Aux États-Unis les films sont classés pour l’âge des futurs spectateurs en fonction de leur violence, des thèmes abordés et des potentielles scènes de sexe qui y sont montrées. Du coup, pour éviter d’appartenir à une classification « interdite au jeune public », certains films décident de sacrifier une scène un peu trop violente ou flippante pour le faire basculer dans une catégorie pour un public plus large, on vous propose de découvrir certaines de ces scènes un peu trop hardcores d’après les producteurs.

Gangster Squad - La fusillade du cinéma

Sorti en 2013, le film avait été tourné bien avant l’horrible massacre du cinéma d’Aurora (une fusillade pendant la projection d’un film aux États-Unis par un tueur déguisé en Joker en 2012) et on trouvait dans la première version une scène de fusillade dans un cinéma. Vous comprenez bien que la scène a directement été supprimée parce qu’elle rappelait trop la tuerie encore bien trop fraiche dans les mémoires.

Zootopie - Les "soirées de dressage"

N’allez pas croire, beaucoup de scènes de films d’animation ont été supprimées parce qu’elles étaient trop violentes ou dérangeantes pour un jeune public. Dans Zootopie, on voyait par exemple une scène de soirée où les animaux prédateurs avaient des colliers électrifiés qui se déclenchaient dès qu’ils avaient envie de manger de la viande, ce qui revient littéralement à montrer des scènes de torture animales aux enfants, jamais une bonne idée.

Les diables - La scène de cul avec une statuette de Jésus

Dans ce film des années 70 on peut voir des bonnes soeurs péter un plomb et s’adonner à pas mal de trucs que la bible et la morale réprouvent. Notamment une scène qui allait un poil trop loin dans laquelle plusieurs bonnes soeurs avaient littéralement des relations sexuelles avec une petite statuette de Jésus, ce qui ne devait pas beaucoup plaire à l’église et explique pourquoi la scène a été supprimée.

Deadpool 2 - La scène de bébé Hitler

Vous connaissez probablement cette question philosophique qui dit « si vous vous retrouviez face à Hitler bébé, est-ce que vous le tueriez dans son berceau pour empêcher toutes les horreurs qu’il a commis ? » À la fin du film Deadpool 2 le personnage remonte le temps et se retrouve dans cette situation où il fait face au bambin et se résigne à le laisser en vie. Eh bien sachez que dans la première version Deadpool butait vraiment le bébé et que ça a foutu beaucoup trop de gens mal à l’aise pendant les projections test, on a donc décidé de changer ce passage.

Halloween (2007) - La scène de viol dans l'hôpital psychiatrique

Quand Rob Zombie a fait un remake de Halloween il a décidé d’aller un peu trop loin dans le choc. Il y avait une scène où deux aides-soignants se mettaient à violer une patiente dans la cellule de Jason pour le traumatiser, sauf que ça ne traumatisait que les spectateurs et donc le réalisateur a tout simplement décidé de supprimer le passage trop choquant pour un slasher.

Comment tuer son boss 2 - La scène de viol

Encore une scène de viol, sauf que celle-ci se trouve dans une comédie et devait donc « faire rire ». On y voyait le personnage de Jennifer Aniston endormir Charlie Day avec des anesthésiants avant d’abuser de lui pendant qu’il était inconscient. Une scène pas du tout drôle et clairement problématique qu’on a donc décidé de supprimer (à raison).

L'effet papillon - La scène du foetus qui se suicide

Si vous avez vu L’effet Papillon vous avez compris qu’au fur et à mesure du film le personnage principal comprend que c’est la merde dans la vie de ses proches à cause de lui (ou du moins indirectement à cause de lui). Dans la première version du film, on le voyait remonter le temps au moment où il était encore un foetus dans le ventre de sa mère pour littéralement s’étrangler avec son cordon ombilical, un suicide de bébé jugé un poil trop choquant pour le public.

The Batman - La scène du Joker

On le voit à la fin du film discuter avec l’homme mystère à travers une grille mais on aperçoit que difficilement son visage, c’était peut-être un détail dans The Batman, pourtant c’était bien le Joker (et non Benjamin Castaldi comme l’évoquaient certaines rumeurs). Mais une scène coupée qui introduit bien mieux le personnage a été dévoilée très récemment et montre le chevalier noir dialoguer avec son ennemi le plus iconique. Et il faut dire que le Joker de Barry Keoghan semble plutôt convaincant et flippant, de quoi promettre une suite assez cool, mais une scène qui visiblement dérangeait le réalisateur dans le montage final du film.

Ça - La scène où Pennywise mange un bébé

Il y avait déjà une scène du livre jugée trop choquante pour apparaitre dans le film quand une partouze avait lieu entre les gamins (oui oui). Mais une scène a bien été tournée dans laquelle Pennywise mangeait un bébé au 16ème siècle, un flashback bien dérangeant même pour l’acteur qui disait que la scène avait foutu tout le monde mal à l’aise et que c’était probablement une meilleure idée de la supprimer.

Indiana Jones et le temple maudit - Plusieurs scènes bien dégueulasses

Pour que Steven Spielberg garde son deuxième volet des aventures d’Indiana Jones pour un large public il a été obligé de supprimer plusieurs passages. On y voyait par exemple une scène où un type se faisait littéralement démembrer, une autre scène où un mec torturait des enfants esclaves avant de se faire bruler par de la lave dans une scène un peu trop longue et un peu trop dégueulasse. Faut dire qu’il reste dans la version finale des passages bien crades, genre la scène où le méchant arrache un coeur qui bat encore là, des traumas d’enfance.

Et sinon on vous conseille d’aller voir les meilleures scènes coupées de films, celles qu’il fallait clairement garder.

Sources : Far Out, ScreenRant, Buzzfeed, Whatculture.