ALERTE ATTENTION ALERTE ATTENTION ALERTE ATTENTION. Le sperme est un sujet très sérieux. On a essayé de répondre à de vraies questions qu’on est vraiment en droit de se poser. Alors tout d’abord si vous êtes des tout petits nenfants, fermez les yeux et retournez lire les aventures de Spirou parce que c’est pas de votre âge. Par ailleurs, je sais que vous avez encore des doutes, mais on n’est pas médecins donc même si toutes les informations qui vous seront délivrées dans ce top reposent sur des sources qu’on espère fiables, elles ne concurrencent en rien les propos d’un vrai médecin (le genre de gars qui porte une blouse et tout).

1. Est-ce que tous les spermes ont la même couleur ?

Concrètement, la couleur du sperme ne change pas, mais sa consistance peut varier d’une personne à l’autre et surtout en fonction de sa concentration et change alors très légèrement sa couleur. Ainsi, on peut avoir un sperme transparent, un autre plutôt blanc, ou un petit peu jaune. Cela est lié au fait que le sperme est un mélange de liquide prostatique (celui qui contient les spermatozoïdes) et de liquide séminal qui vient des vésicules séminales.

Source photo : Giphy

2. A quelle vitesse avancent les spermatozoïdes ?

La vitesse moyenne d’une éjaculation de sperme est de 45 km/h. Sauf en zone piétonne où elle est bien sûr limitée à 30 km/h.

3. Les aliments peuvent-ils vraiment influer sur le goût du sperme ?

EH BIEN NON ! On a beau lire partout que tel ou tel aliment donne un goût plus ou moins dégueu au sperme, c’est en fait une croyance totalement erronée. Certes des aliments peuvent favoriser la qualité du sperme : les noix, les œufs, le saumon, les yaourts, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis et les asperges. En revanche, il est physiologiquement impossible que l’alimentation altère le goût du sperme, pas plus que le sang. De la même façon que le sperme ne peut pas être salé puisqu’il ne contient pas de chlorure de sodium. Oui je sais, cette info est choquante sur le plan moral.

4. Est-ce que c'est vrai qu'on a moins de sperme en stock si on se masturbe avant de faire l'amour ?

Non on ne perd pas de spermatozoïde quand on se masturbe beaucoup. YAY. EN revanche si on titille un peu trop son zigouigoui c’est vrai qu’on peut avoir un sperme moins dense mais ça n’a rien de grave et n’allez surtout pas croire que parce que vous avez eu la main généreuse, vous pouvez vous passer de contraception. En soi, la masturbation n’influence aucunement la qualité du sperme.

5. C'est quoi le record de distance d'éjaculation ?

Parmi les plus grands records (et surtout les plus glorieux) du cul, il semblerait qu’un certain Horst Schultz soit champion de distance d’éjaculation avec un jet de 6 mètres. L’émotion est palpable (et visqueuse).

6. Est-ce que c'est vrai que c'est bon pour la santé de l'avaler ou on s'est juste totalement foutu de ma gueule ?

Oui et non. Oui parce que la quantité industrielle d’articles ventant les mérites du sperme repose souvent sur des études à la con produites par le lobby des hommes amateur d’éjac’ faciales. Non parce que le sperme est, il est vrai, un liquide plein de bonnes choses et donc potentiellement bon pour la santé. En revanche, comme on n’avale quand même pas des litres et des litres de sperme par jour, ne crois pas que ça puisse remplacer un tube de vitamine C. Par ailleurs, c’est pas forcément une super idée de laisser moisir du sperme sur ta tronche en espérant que ça fasse un effet anti-ride, parce que ça peut faire pousser des germes et ça risque de faire pousser des boutons. Un peu comme si ta peau tombait enceinte.

Source photo : Giphy

7. Combien de temps survit un spermatozoïde ?

Tant qu’ils restent au chaud dans les bourses, les spermatozoïdes ont une belle vie de 30 jours devant eux avant d’être remplacés par de nouveaux vaillants guerriers. Mais s’ils ont l’occasion de sortir au grand jour pour finir dans un vagin, dans des cheveux ou dans un mouchoir, ils n’auront alors une durée de vie que de 2 à 5 jours.

8. Concrètement y'a quoi dans le sperme ?

Déjà de base, il faut savoir que dans le sperme il n’y a pas tant de spermatozoïdes que ça. A peine 10 %, pour le reste on y trouve du phosphore, du sucre, du zinc, du potassium, du magnésium, du calcium, des vitamines C et B12 . Et vous savez de quel aliment cette composition se rapproche le plus ? Les lentilles.

Source photo : Giphy

9. Est-ce que c'est bon pour la peau ?

Un mythe prétend que la spermidine contenue dans le sperme aurait des effets anti-âge comme le pamplemousse et le soja. Cette étude repose sur une expérience menée sur des mouches et jamais sur des humains. Donc question certitude, on repassera.

10. Est-ce qu'un homme peut jouir sans éjaculer et inversement ?

Tout à fait. On peut avoir des éjaculations sans orgasme et inversement éjaculer quand le kiki il est tout moumou. D’ailleurs, il est aussi possible d’éjaculer par la simple opération de l’esprit mais ça demande un certain entraînement.

11. Le sperme est-il de meilleure qualité en été ou en hiver ?

Il semblerait selon une étude israélienne que le sperme soit plus vigoureux en hiver. La faute à la chaleur estivale qui altère la concentration du sperme et le rend donc moins efficace. C’ets pour cette raison qu’on arrive souvent moins à concevoir en été qu’en hiver.

12. Pourquoi ça fait des trucs chelous dans le bain ?

Beaucoup ont déjà expérimenté l’étrange réaction du sperme dans l’eau qui fait un truc tout chelou dégueu et ne se dilue pas comme un gracieux nuage de lait. En fait c’est normal, le sperme n’est pas un liquide homogène, il contient plein de truc, des spermatozoïdes et du liquide séminal qui coagule comme du blanc d’œuf. Techniquement ce n’est pas l’eau qui fait un truc bizarre avec le sperme mais surtout la chaleur.

Source photo : Giphy

Source :

Nouvel Obs

L’Express

Top Santé

Le Figaro Santé

Sciencehumaine.info