Les Irlandais se coltinent de bonnes vieilles idées reçues. Des clichés perpétrés grâce au cinéma notamment, qui ne se prive pas pour parfois faire passer les Irlandais pour ce qu’ils ne sont pas. Faisons donc un petit point sur tous ces préjugés…

1. Les Irlandais sont les pires des alcoolos

L’Irlande arrive à la 6ème position dans le top 10 des pays qui consomment le plus de bière et à la 8ème en ce qui concerne le whisky. Une étude a de plus révélé que les Irlandais étaient les deuxièmes plus gros consommateurs d’alcool dans le monde. Mais les 19% qui ne picolent pas on en fait quoi ? On les mets dans le même panier que les autres ? Et puis pour leur défense, à ceux qui lèvent souvent le coude, il faut quand même rappeler que le whisky irlandais, il est plutôt succulent et que la bière, et bien elle n’est pas mal non plus dans son genre. Et puis la St-Patrick vient de chez eux…

Source photo : Giphy

2. Ils sont tous roux

Le saviez-vous ? C’est en Irlande qu’on trouve la plus grande concentration de roux naturels au monde. En même temps, cela ne représente que 10% de la population. Le reste étant constitué de personnes brunes, blondes, chauves… Et de faux roux. Il ne faut pas oublier les faux roux. Les blonds vénitiens étant comptés dans les roux. Oui, là-bas en Irlande, quand on est roux, on est roux et on ne se cache pas derrière un terme qui ne veut rien dire. Et Colin Farrell il est roux peut-être ? Liam Neeson ? Bono ? Vous voyez…

Source photo : Giphy

3. Les Irlandais sont hermétiques à la psychanalyse

Freud aurait dit (le « aurait » est important) que la psychanalyse n’était d’aucune utilité aux Irlandais. Il aurait aussi ajouté que les Irlandais formaient une masse de contradictions qui les rendaient imperméables aux processus de pensée rationnelle qui pourraient les résoudre. Tout ça pour dire que les Irlandais sont aussi réceptifs à la psychanalyse que n’importe quel autre peuple et que ces déclarations pas vraiment vérifiées (et vérifiables) ont largement contribué à cette réputation.

4. Les Irlandais sont violents

Un cliché directement lié à la consommation d’alcool des Irlandais. Pourtant, ces derniers ne sont pas plus violents que les Français par exemple. L’histoire de l’Irlande elle, est plutôt violente c’est vrai, mais c’est le cas pour beaucoup de pays et on ne dit pas forcément que leurs habitants ne sont que des bourrins uniquement capables de s’expliquer à coups de poings. Par contre, en ce qui concerne les Écossais…

Source photo : Giphy

5. En Irlande, tout le monde est croyant

Oui, c’est un peu vrai, mais ça l’est moins qu’avant comme le prouve le lent mais constant déclin du catholicisme. Alors il serait peut-être temps de mettre les clichés sur l’Irlande à jour, merci.

6. Ce ne sont que des menteurs

On attribue ce cliché particulièrement offensant à Margaret Thatcher, qui aurait déclaré un jour qu’il était impossible de faire confiance aux Irlandais, car ce sont tous des menteurs. En 2012, une offre d’emploi en Australie s’était même permis de notifier que les Irlandais n’étaient pas admissibles car ils étaient soi-disant enclins à raconter des bobards à la chaîne et à tout exagérer tout le temps.

7. Ils abritent une population de Leprechauns

Le Leprechaun est une espèce de lutin un peu barjot qui adore les chaussures et qui planque au pied des arcs en ciel un chaudron rempli d’or. Si on parvient à en choper un, on peut lui soutirer l’emplacement de son or et devenir riche. En échange de sa libération, la petite créature peut aussi accorder trois vœux. Jusqu’à ce jour, aucune preuve n’existe quant à la véracité de cette légende, même si 54% des Irlandais affirment qu’ils ont un jour rencontré quelqu’un qui pensait que les Leprechauns étaient réels. Sinon, il paraît aussi que la Norvège est farcie de trolls…

Source photo : Giphy

8. Ils se nourrissent que de patates

Oui, les Irlandais adorent les pommes de terre. Mais qui ne les aime pas après tout ? Car celui qui a un jour déclaré qu’ils n’aimaient que ça, n’est visiblement jamais allé en Irlande. Car sinon, en gouttant des plats comme l’Irish Stew, la Guinness Pie, le cornish pasties ou encore le seafood chowdern, il se serait aperçu que non seulement les Irlandais savent cuisiner les patates, mais qu’en plus, ils savent aussi faire d’autres trucs tous plus délicieux les uns que les autres.

9. Tout le monde aime Bono

Il semblerait que notre cher Bono, le leader de U2, le groupe irlandais le plus connu de tous les temps, soit beaucoup plus apprécié en dehors des frontières de son propre pays. Les Irlandais préférant se montrer ouvertement fiers de Samuel Beckett, Glen Hansard, ou encore Oscar Wilde et des Dropkick Murphys.

Source photo : Giphy

10. Ils n'aiment que le vert

C’est aussi débile d’affirmer cela que de dire que les Français n’aiment que le bleu. Reste qu’à la St-Patrick, ils sont plus de 80% à se fringuer en vert pour afficher leur amour de leur pays.

En Irlande, on ne va pas au pub irlandais. On va juste au pub. Voilà…