Ce n’est pas grave de se tromper, car c’est de ses erreurs qu’on apprend et aussi plus on tombe plus on apprend à se relever ou un truc comme ça. En typo c’est pareil et il ne fait pas de mal de rappeler quelques règles de base que tout le monde a tendance à oublier un peu vite.

1. Le double espace pour les signes doubles

Avant et après un point virgule, deux points, un point d’interrogation ou un point d’exclamation on respecte la règle du double espace. Un avant et un après. Pour le point virgule ce n’est pas obligatoire mais quoi qu’il arrive c’est plus beau. Et n’écoutez pas les Anglais, ils font n’importe quoi et ne mettent jamais d’espace.

Source photo : Giphy

2. Les abréviations des unités de temps

Là c’est l’anarchie totale, tout le monde fait ce qu’il veut et ça ne rime à rien. Donc une bonne fois pour toutes : jour = j, heure = h, minute = min et seconde = s.

3. Les énumérations

Parce qu’il est légitime d’avoir quelques doutes on vous rappelle la règle : 1er, 2e, 3e et pas 1ier, 2eme ou 3ème. Vous avez par contre le droit d’écrire 2nd si votre décompte s’arrête là.

Source photo : Giphy

4. L'emploi de "et cetera"

Là encore c’est le foutoir. Vous savez que « et cetera » veut dire « et tout le reste », ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de rajouter de points de suspension. Pour l’abréger on écrit donc « etc. » le point servant à montrer qu’il s’agit d’une abréviation.



5. Les majuscules (surtout quand on parle de nationalité)

Si on parle d’une personne, on écrira « un gentil Français » en revanche on dira « il est français » car c’est ici un adjectif. Par exemple : « Un Américain brandit le drapeau américain. »

Source photo : Giphy

6. Les abréviations de Monsieur, Madame etc.

Monsieur = M.

Messieurs = MM.

Madame = Mme

Mademoiselle = Mlle

En aucun cas je ne veux vous voir utiliser les anglo-saxons « Mr. » ou « Mrs », merci.

7. La ponctuation dans une citation

Si vous citez une phrase terminée par une ponctuation, vous la laissez dans les guillemets, même si votre phrase continue après.

Et là je lui ai dit : « TU AIMES BIEN THE ROCK ? » en le regardant droit dans les yeux.

Malheureusement pour vous ça ne s’arrête pas là, si votre citation termine votre phrase et qu’elle est annoncée par deux points, vous laissez la ponctuation dans les guillemets. Si en revanche la citation fait partie de votre phrase, alors vous placerez votre point hors des guillemets. Je vous montre.

Il répliqua : « Ne pas aimer The Rock est un scandale. »Il répliqua que « ne pas aimer The Rock était un scandale ».

Source photo : Giphy

8. Vous ne pouvez pas abréger "Topito" par "gauchiasse"

Erreur assez courante, surtout dans les commentaires des tops de ThomasG., elle est malheureusement à proscrire totalement. En effet vous pouvez abréger « Topito » en « Top » à la limite et encore ça ne fonctionne pas trop.

« j’espère que ça vous sera utile….etc…. !! ».