La science n’explique pas tout. Les mystères persistent. Les questions continuent d’affluer. Et le monde qui nous entoure a toujours la forme d’un point d’interrogation.

1. On ne sait toujours pas comment le cœur d'un fœtus se met à battre

Mystère de l’humanité. On nique, les spermatozoïdes du monsieur fécondent les ovules de la madame et neuf mois plus tard il y a un truc dégueulasse qui sort du vagin et des années d’emmerdes en perspective. Ok jusque là tout va bien. Mais le fœtus qui pousse lentement doucement, impossible de savoir par quelle impulsion magique les battements de son coeur se déclenchent.

2. On ne pige pas trop comment ni pourquoi on arrive à faire des grossesses "fantômes"

Si le phénomène est assez rare il arrive toutefois que certaines femmes fassent des grossesse nerveuses (qu’on appelle aussi pseudocyesis). Elles ressentent alors tous les symptômes d’une grossesse normale : plus de règles, le ventre qui gonfle, les nausées matinales, la prise de poids. Sauf qu’en fait il n’y a pas de fœtus dans le bidon.

3. On ne sait pas vraiment où se trouve la conscience

Non seulement les scientifiques ne savent pas comment ni pourquoi ça existe mais en plus ils sont incapables de situer dans le cerveau ce qui correspondrait à une forme de conscience. On est donc au comble du paradoxe parce qu’on est conscient d’avoir une conscience dont on ne sait pas où que c’est que c’est qu’elle est.

4. On sait pas trop pourquoi on est si fan de musique

Les spécialistes de l’évolution ne parviennent toujours pas à piger le comment du pourquoi du parce que. C’est quoi notre trip avec la musique ? Pourquoi on met tellement d’énergie là dedans alors que ça nous nourrit même pas le ventre ? Toujours est-il que la musique semble encore à ce jour un des don que seule l’humanité possède sans qu’on sache pourquoi.

5. On comprend que dalle à l'intuition

Ce qu’on appelle le sixième sens (et non je fais pas référence au film ou Bruce Willis il se tape des fantômes ou chaiplutrokoi là) n’a aucune forme d’explication scientifique. Peut-être n’est que le fruit d’un pur hasard qui mettrait en coordination un acte et une conséquence… Ou pas.

6. Le syndrome du savant est un truc pas encore bien clair ni bien compris par les scientifiques

D’ailleurs le concept n’est même pas médicalement reconnu. On suppose toutefois qu’il s’agit d’un syndrome qui toucherait certaines personnes atteintes de troubles du développement (comme l’autisme) et qui développeraient des capacités d’excellence particulièrement étonnante comparé au reste de l’humanité comme l’hypermnésie qui fascine et qui peut susciter pas mal de fantasmes. On ne sait pas encore vraiment si ce syndrome est génétique ou acquis. Il faudrait qu’un savant atteint du syndrome du savant se penche sur la question ça aiderait sûrement un peu.

7. Pourquoi on ferme les yeux quand on se roule une bonne grosse galoche ?

Si vous avez déjà embrassé quelqu’un sur la bouche avec la langue (et entre nous, on vous le souhaite, même avec un animal on valide) vous aurez remarqué que naturellement on a tendance à fermer nos yeux. On pourrait croire que c’est par volonté de romantisme ou tout simplement parce que la personne que tu embrasses ressembles à Robert Charlebois mais en fait ça relève surtout d’un truc plus chelou qui n’est pas vraiment expliqué par la science. En gros on a estimé qu’on était juste des êtres un peu limités et qu’on ne peut pas faire deux trucs en même temps, à savoir : se concentrer sur l’échange de bave, et contempler du fond de la pupille notre partenaire linguistique.

8. On sait pas trop pourquoi le son du craquement des os est si énorme

Autant on sait que le craquement des os est du à une mini explosion de bulle de gaz, autant on arrive pas vraiment à comprendre pourquoi le son est si élevé alors que la quantité de gaz est si petite. Bref encore une histoire de son de gaz qui plonge l’humanité dans le trouble et le désarroi.

9. Il y a un son trop chelou dont on n'a pas encore trouvé la signification

En gros ça ressemble à une alarme à incendie sauf que ça vient du fin fond de l’océan depuis 1991 et qu’on peut l’entendre dans tout le Pacifique et que ça peut pas être un chant de baleine. Certes à ce jour il y a plusieurs hypothèses scientifiques dont la plus plausible est que ce soit le résultat d’une rencontre entre l’eau et la lave en fusion, mais le mystère persiste. Cela dit, dans le rayon des sons chelou et dont on n’a pas encore trouvé une explication scientifique, on en a déjà un paquet et c’est super flippant.

10. Finalement, pourquoi on est là ?

Je veux dire comment ça se fait que quelque part moi je sois là où je suis au moment où j’écris ce top et que vous vous soyez là où vous êtes au moment où vous lisez ce top ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Quand serons-nous ? Et surtout à quelle heure on bouffe putain ?

Finalement la vie est pleine de mystères. Mais surtout pleine de gens qui hypocrites et malhonnêtes (et parfois ça fait du bi1 2 le dire).

Source : Cracked, Slate, France soir