Crédits photo (creative commons) : Kitkatherine

On connaissait le record de la plus grosse pizza du monde (5 mètres de diamètre), celui du plus long baiser du monde (plus de 46 heures). Autant dire des records très utiles. A y regarder de plus près, il n'est pas anormal que le monde du jeu vidéo connaisse lui aussi des records étranges, volontaires ou non d'ailleurs. Après avoir lu ce top, vous ne regarderez plus jamais votre console comme avant : en étant un peu inventif, elle pourrait en effet vous faire entrer dans le livre des records. Mais pour ça, il faudra battre les personnes et les jeux suivants...

  1. La plus longue peine de prison pour avoir joué à un jeu vidéo : en septembre 2002, l'anglais Faiz Chopdat a été condamné à quatre mois de prison pour avoir joué à Tetris sur son téléphone portable à bord d'un avion, malgré les avertissements répétés des hôtesses de l'air. Lire la news.
  2. La plus longue partie de jeu vidéo : 67 heures et 30 minutes d'affilée, c'est le temps qu'aura passé l'américain James Vollandt sur la borne d'arcade Joust en 1985.
  3. Le plus jeune joueur professionnel : Victor De Leon III (ou Lil Poison pour les intimes gamers) est devenu le plus jeune joueur professionnel de l'histoire du jeu vidéo à l'âge de ... 6 ans ! Il en a maintenant 12, mais détient toujours le record. (voir son site officiel)
  4. Le plus grand terrain de jeu : le jeu Minecraft (encore en beta) offre aujourd'hui une surface de jeu quasi infinie. Les développeurs annoncent cependant que la limite technique se situe actuellement à 4 milliards de mètres carrés.... soit 8 fois la surface de la Terre.
  5. Le plus gros score jamais atteint : on n'a jamais fait mieux que les 2,181,619,994,299,256,480 points de l'américain J.C. Padilla obtenus sur le jeu GigaWings2 de la console Sega Dreamcast (Score Attack Mode – Stage 2). Un extrait du jeu ci-dessous:
  6. Le simulateur amateur le plus ambitieux : il a fallu 8 ans au magnat australien du transport routier Matthew Sheil pour construire un cockpit de simulation de vol proche de celui d'un Boeing 747-400. Ce projet a coûté la bagatelle de 180 000 euros. Voir le projet fou.
  7. Le personnage de jeu vidéo le plus prolifique : Mario, le plombier italien de Nintendo est apparu dans plus de 200 jeux vidéo à ce jour (dont plus de 120 en tant que personnage principal), faisant de lui le personnage le plus prolifique de tous les temps. Voir la liste des jeux avec Mario.
  8. La plus longue série de jeux de sport : Electronic Arts a beau avoir vendu plus de 65 millions de jeux FIFA depuis 1993, le record de longévité revient aux jeux de football américain Madden NFL qui existent depuis 1988, avec plus de 20 opus différents. Malgré la retraite du célèbre entraîneur et commentateur sportif John Madden, la franchise continue de garder son nom.
  9. La bande originale de jeu la plus fournie : avec ses 214 chansons commerciales et ses 18 radios à thème, le jeu GTA IV de Rockstar détient le record de la plus importante bande son. La vraie prouesse dans l'histoire, c'est que quantité rime ici avec qualité... Voir la liste des morceaux.
  10. Le plus petit tapis de danse : le plus petit tapis du monde pour DDR (Dance Dance Revolution) mesure 10 cm sur 11,5 cm et ne pèse que 20g. C'est le premier tapis de danse portable sur lequel on joue avec les doigts et non avec les pieds.
  11. La plus grande collection de "consoles" de jeu : l'américain Richard Lecce a réuni l'impressionnante collection de plus de 483 consoles de jeux différentes. Voir la collection.
  12. Le plus grand rassemblement de joueurs déguisés : pas moins de 342 joueurs déguisés en personnages de jeux vidéo se sont rassemblés lors du London Games Festival en 2008.
  13. Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps : il s'agit de Wii Sports sur Nintendo Wii, vendu à plus de 75 millions d'exemplaires. Voir la liste des jeux les plus vendus de tous les temps.
  14. Le temps le plus court pour finir Super Mario Bros. : il n'aura fallu que 20 minutes et 2 secondes à l'américain Andrew Gardikis pour finir le classique Super Mario Bros. sur la console SNES en 2007. Voir la vidéo record, ainsi que l'impressionante liste de jeux finis en temps record.
  15. Le jeu vidéo le plus cher jamais réalisé : encore une fois, la palme revient à GTA IV du studio Rockstar, qui aura coûté la modique somme de 100 millions de dollar à produire et promouvoir, soit autant qu'un petit blockbuster à Hollywood. Voir la suite du classement.
  16. Le jeu vidéo adapté sur plus grand nombre de supports différents : il s'agit du grand classique Tétris, avec pas moins de 59 portages sur consoles et autres systèmes de jeux.
  17. La plus grande manette de jeu : il s'agit d'une réplique du joypad de la Nintendo NES, mesurant 2,43 mètres de long, 1 mètre de large, et pesant pas moins de 68kg. On la devine peu maniable...
  18. Le premier jeu vidéo reconnu comme sport officiel : le jeu de danse "Dance Dance Revolution" a été reconnu comme sport officiel en Norvège en 2003.
    http://www.youtube.com/watch?v=6JzcqALklRs
  19. Le premier millionnaire "virtuel" : Ailin Graef est devenue la première "joueuse" à avoir gagné un million de dollars bien réel dans un monde virtuel, en devenant agent immobilier dans le jeu Second Life. Lire son histoire.
  20. Le titre de jeu le plus long : il s'agit d'un jeu japonais (forcément) sorti en 2005 sur Playstation 2, acrrochez-vous, White Princess the Second - Yappari Itto ni Ittemo Soujyanakutemo Ok-na Gotsugou Shugi Gakuen Renai Adventure. Respirez maintenant.

Vous en connaissez d'autres des records originaux ?

Sources et plus de records : Guinness World Records Gamer's Edition (acheter l'édition 2011) et gamer limit.

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch, allez viens.