Toujours plus loin, plus haut, plus fort. Alors oui, évidemment, quand on regarde le tennis en 1950 et aujourd’hui on se dit que Rod Laver ne tiendrait pas longtemps face à Federer et Nadal. Mais pourtant il y a un certain nombre de records du passé qui paraissent absolument impossibles à battre aujourd’hui. Et pas uniquement parce qu’ils sont hyper forts, mais parce que le monde a changé entre temps.

1. Le record de l'homme le plus grand du monde

Robert Wadlow, né aux Etats-Unis en 1918, est le type le plus grand que la terre ait jamais porté. Il mesurait 2 mètres 72 pour environ 200 kilos (et il avait même pas l’air gros). Evidemment, cette taille exceptionnelle était liée à des problèmes d’hormones de croissance qui lui ont valu de mourir prématurément à 22 ans. Avec la médecine moderne et la tendance qu’on a à ne pas trop vouloir que nos enfants meurent, il y a peu de chances que pareille taille soit jamais atteinte à nouveau dans l’histoire – et c’est tant mieux, parce que 22 ans ça fait jeune.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown author

2. Les records du monde sur 100 et 200 mètres féminins

Ces deux records sont détenus par Florence Griffith-Joyner qui les a réalisés en 1988. Sur 100 mètres, elle a réalisé un temps de 10 »49′, 20 centièmes plus court que celui de Marion Jones (10 »65′) qui a été contrôlée positive et a fait de la prison ferme. Griffith-Joyner n’a pas été contrôlée positive, mais il faut reconnaître que les contrôles anti-dopages modernes lui auraient sans doute trouvé quelque chose de bizarre, d’autant qu’elle avait pris une masse musculaire dingo en un temps record et qu’elle est morte à 38 ans.

3. L'homme le plus riche du monde en parité de pouvoir d'achat

C’est simple : aujourd’hui, le mec le plus riche du monde est Jeff Bezos, qui possède une fortune personnelle de 147 milliards de dollars. Mais c’est un tout petit joueur à côté de Rockefeller, qui disposait d’une fortune de 900 millions de dollars en 1913 liée au pétrole dont il contrôlait toute la production aux Etats-Unis. Et 900 millions de dollars aux Etats-Unis, c’est équivalent à 418 milliards de dollars d’aujourd’hui, donc autant vous dire qu’il était vraiment très très très riche, sans doute plus même que les pharaons égyptiens. Et qu’une pareille concentration de richesses semble impossible aujourd’hui.

4. Le fric généré par un film en parité de pouvoir d'achat

Autant en emporte le vent a rapporté un fric absolument dément. Sa sortie, en 1939, a permis de dégager 7,2 milliards de dollars de 2020 de bénéfices à travers le monde.A côté, Avengers: Endgame, le film actuel qui a rapporté le plus d’argent au box office, n’a permis de dégager qu’un peu moins de 3 milliards de dollars de bénéfices. La réalité, c’est que la multiplication des films rend pratiquement inconcevable que le record de Clark Gable soit un jour dépassé car une offre pléthorique signifie un éclatement des ressources. A cela s’ajoute le nombre de billets vendus : 225 millions. Imbattable.

5. Le but le plus lointain de l'Histoire

C’est le gardien de Stoke City, Asmir Begovic, qui détient ce record, datant de 2013. Face à Southampton, il a marqué un but de ses propres cages en lobant le gardien adverse, sur un dégagement, après 12 secondes de jeu. Or, un terrain de foot mesure entre 90 et 120 mètres et ce jour-là on était sur du 120 mètres. Si on compte la surface, tout ça, allez : 110 mètres. Ça ne se reproduira probablement jamais dans un grand championnat en tous les cas.

6. L'affluence pour un match de football

Lors de la finale du Mondial 1950, 210.000 spectateurs étaient présents dans l’enceinte du Maracana. Un record absolu pour une finale perdue et qui ne sera jamais battu a priori pour de simples raisons de sécurité. Le plus grand stade du monde actuellement est situé en Corée du Nord et peut accueillir à peine 150.000 personnes. Il semble impossible de construire un plus grand stade aujourd’hui tout en garantissant les conditions d’accueil et de sécurité nécessaires.

7. Le record du monde de trucs portés avec la langue

Thomas Blackthorne s’est entraîné pendant 6 ans pour pouvoir soulever 12 kilos avec sa langue durant 5 secondes sans se blesser. Là où on pense que ce ne sera jamais battu, c’est surtout parce que personne ne sera a priori assez con pour vouloir s’entraîner aussi longtemps pour réaliser un record aussi nul.

8. La quantité de métal avalé au cours d'une vie

Michel Lotito a avalé 9 tonnes de métal durant sa vie. Il était atteint du pica, un trouble du comportement alimentaire amenant ceux qui en souffrent à vouloir avaler des trucs qui ne se mangent pas. Pour vous donner une idée de ce qu’il a mangé au cours de sa vie, Lotito a avalé un Cessna 150 entier, soit un petit avion de plaisance. Entier. Ça fait 480 kilos.

Crédits photo (Domaine Public) : en:User:Darkroom

9. Le plus gros diamant du monde

Il n’y a pas de pénurie de diamants, contrairement à ce qu’on nous fait croire pour maintenir la valeur de la pierre, mais il faut quand même reconnaître qu’à force de tout extraire on a assez peu de chances de trouver des pièces ultra-dingues. Ce n’était pas encore le cas en 1905 : un diamant de 3106 carats a ainsi été découverts dans une mine d’Afrique du Sud et vendus pour 400 millions de dollars. Aucun diamant sur terre ne s’approche de pareille pureté donc il est hautement improbable que ce record soit battu un jour.

10. Le record du nombre de records détenus

Ashrita Furman détient ou a détenu plus de 600 records du monde. En 30 ans d’exercice, il a vu certains de ses records tomber, mais est encore à la tête de 200 solides records du monde qui lui donnent sans nul doute l’occasion de crâner dans les dîners. Evidemment, il s’agit de records assez cons : il a fait 27.000 mouvements de muscu en 6 heures 45, allumé et éteint un nombre impressionnant de torches en une minute, cassé des flèches avec son cou… Il avait pas du boulot, ce mec-là ?

Et si les records c’est votre dada on a aussi les meilleurs records tenus en France ou encore les records tenus par des célébrités.

Sources : Listverse, Libé, The Ladders