On ne va pas rentrer dans la bataille chiens VS chats : les deux sont géniaux et il n’y a aucun intérêt à vouloir les opposer. Une fois que c’est dit, on peut quand même parler d’un avantage des chiens : quand ils sont grands et gros, c’est quand même ce qu’il y a de mieux au monde. Ils peuvent nous faire des gros câlins et nous protéger face aux agresseurs qu’on croise toujours dans la rue, tels que les ours, les serial killers et les loups. Voilà les 11 races de chien les plus grandes, pour toujours vous sentir bien accompagnés.

ps : le classement peut varier selon les sources, vu que dans une même race les chiens ont des tailles différentes et que c’est compliqué de faire une moyenne.

1. Le Dogue Allemand

Le Dogue Allemand mâle fait autour de 80cm de hauteur en moyenne (on mesure la taille au garrot, soit la zone située à l’endroit où le cou et le dos se rejoignent). C’est pas forcément toujours le toutou le plus grand, mais c’est un Dogue Allemand qui détient le record de taille canine. Il s’appelle Zeus et mesure 1m12 au garrot. S’il se tient sur ses pattes arrière, il peut dépasser les 2 mètres. Avec un compagnon comme ça on ne vous volera plus jamais votre goûter.

2. Le Saint-Bernard

Le sauveteur des montagnes, celui qu’on représente toujours avec son petit tonneau de vin autour du cou pour soulager les secourus. Le mâle Saint-Bernard mesure en moyenne entre 70 et 90cm et peut peser entre 70 et 100kg, ce qui en fait une très belle bête. Par contre il est assez têtu, et selon les individus il peut baver de manière bien dégueu, donc il faut savoir à quoi s’attendre et prévoir des séances de dressage si vous en adoptez un.

3. Le Terre-Neuve

C’est le chien qui vient de l’île de Terre-Neuve, au large du Canada, à côté de Labrador (ce qui est plutôt cocasse). Il peut mesurer 80 cm et taquiner les 70 kg, et il a tellement une belle grosse bouille qu’on a envie de lui dire qu’il est un bon chien chien en le grattant derrière les oreilles.

4. Le Leonberg

A peu près les mêmes mensurations que le Terre-Neuve chez le Leonberg, qui serait issu d’un croisement entre le Saint-Bernard, le Chien de Montagne des Pyrénées (plus bas dans ce top) et le Landseer (plus bas dans ce top aussi). Le molosse a des gènes de compétition en gros et il est beau comme un lion.

5. Le Lévrier Irlandais

Qui ne ressemble pas du tout au Lévrier Afghan qu’on est habitués à voir sur les pistes de course. Le Lévrier Irlandais, qui fait entre 70 et 85 cm et pèse aux alentours de 50 kg, ne court pas après des leurres devant des milliers de spectateurs. En revanche, il a longtemps été utilisé dans la chasse aux ours et aux loups, ce qui lui a donné le joli surnom de Wolfhound (littéralement « chien-loup », même si vous avez compris le sens). Il a pourtant l’air si gentil.

6. Le Berger d'Anatolie

De 75 à 80 cm et de 55 à 70 kg pour les mâles, le Berger d’Anatolie est un vrai chien de berger, protecteur de troupeaux, originaire de Turquie. Il faut dire qu’avec un beau bébé comme ça, les prédateurs ne doivent plus trop oser s’approcher. Si vous en adoptez un, attention quand même, il voudra toujours vous protéger contre les étrangers, donc il faut développer son côté sociable et son discernement. Eh ouais, c’est pas un jouet.

7. Le Chien de Montagne des Pyrénées

75 cm et 60 kg en moyenne pour les mâles de cette race. Comme le Berger juste au-dessus, sa fonction première est de protéger les troupeaux contre les prédateurs. C’est encore un de ces chiens qu’il faut bien dresser dès le plus jeune âge pour éviter de le voir devenir agressif et incontrôlable. On dirait pas, comme ça, avec ses airs de gendre idéal. Une fois bien éduqué, il est parfait, et il adore les gosses.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Le Barzoï

On ne pouvait pas avoir que des beaux gosses dans ce top, donc voici le Barzoï. Les mâles de cette race mesurent entre 75 et 85 cm et ne pèsent qu’autour de 40 kg. Le Barzoï est aussi appelé Lévrier Russe, pays dont il provient et où il existerait depuis le XIème siècle, quand même. Et c’est quoi sa spécialité, au toutou ? Courir après du gibier (et le défoncer). Il devient tout fou quand il en voit.

9. Le Mastiff

On dit qu’il est un descendant des chiens que les Romains envoyaient au combat dans les arènes. Normal, vu la taille (70 à 85 cm) et le poids (jusqu’à 100 kg) que peut faire le molosse. Pourtant, le Mastiff est un chien plutôt bonne pâte (et bonne pa-patte), un peu fainéant sur les bords mais qui s’éduque plutôt bien et a besoin d’amour. Un gros cœur entouré de muscles et de poils qui aime bien faire le chien de garde quand même.

10. Le Landseer

Selon les sources, le Landseer est parent, cousin ou descendant du Terre-Neuve. C’est un bon nageur qui fait entre 70 et 80 cm pour environ 70 kg. Par contre, c’est peut-être pas lui qui viendra vous défendre contre des loups, même s’il sera très gentil avec vous.

11. Le Mâtin Napolitain

Vous l’avez reconnu ? Oui, c’est la race de Crockdur, le chien de Hagrid. Le Mâtin Napolitain peut mesurer jusqu’à 85 cm et peser environ 90 kg. C’est pas le plus grand, mais c’est un des plus imposant. C’est un bon gros bébé qui aime protéger sa famille, qui est un peu méfiant avec les étranger mais qui sait analyser assez vite un comportement pour voir s’il y a danger ou non. Un bon gars.

Ah, vous préférez prendre un chien intello ? Soit…