Ton appart ressemble à Bagdad après un bombardement, tu retrouves des objets que tu pensais avoir perdu depuis 1998, et ton chat ne joue pas avec des pelotes de laine, mais avec des moutons de poussière. Tant pis, le ménage, ça attendra.

1. T’as trop la flemme

On est dimanche, t’as la gueule de bois, t’as qu’une envie : bouffer un gros Macdo étalé dans ton canap’ en matant Netflix. Et plus, il pleut, ça donne pas envie de bouger un seul poil du gros orteil.

2. T’as mieux à faire

Genre jouer à la Playstation, lire Guerre et Paix, essayer de résoudre le conflit israélo-palestinien, appeler ta grand-mère, te faire une pédicure, dormir, manger, faire l’amour et rien branler. Pas le temps pour le ménage, t’es busy busy.

3. C’était la journée de la procrastination

Ouais bon c’était y’a plusieurs jours, mais t’es un pro de la procrastination, t’a remis ça à plus tard, comme tout le reste.

4. Il fait trop beau dehors

Ça serait trop dommage de passer ton aprèm enfermé à passer l’aspirateur et faire les poussières, alors que tu pourrais sortir et gambader tel un joyeux cabri sur les trottoirs de Paris. Puis le soleil c’est trop rare, faut savoir en profiter.

5. Il est 2h du mat’

Et t’as pas envie que tes voisins appellent les flics parce que tu as décidé de passer l’aspirateur dans la pièce qui donne pile au dessus de leur chambre. T’es avant tout un mec sympa, pas un casse-couilles. Quel altruisme.

6. T’as pas envie de choper un cancer

Avec tout ce qu’ils foutent dans les produits ménagers, t’as pas envie d’être confronté aux perturbateurs endocriniens et choper une merde, tout ça parce que tu dois laver un peu ton intérieur. Ça serait con de crever comme ça.

7. Pas besoin de faire le ménage, ton bébé passe la serpillère tout seul

Avec la fameuse technique de la serpillère accrochée sous le pyjama de ton môme, ce dernier se fera une joie de laver le sol à ta place en rampant dans tout l’appartement. Déjà qu’il paye pas le loyer, c’est bien le minimum qu’il puisse faire pour payer son couvert.

8. Tu n’as pas de vie sociale

Et donc personne à inviter chez toi, et personne qui peut juger de l’état avancé de crasse de ton appart. Pas de potes, pas de problème ! Ou alors, si tu tiens vraiment à avoir une vie sociale, fais-toi inviter chez eux, c’est mieux.

9. Tu n’es pas assez cruel pour tuer des bactéries

« Bla-bla-bla, les bactéries c’est méchant, ça fait mal au corps, bla-bla-bla ». Ouais bah si ça se trouve, c’est même pas vrai. Qui a déjà essayé d’établir un contact avec une pauvre bactérie toute mignonne ? Personne. Si ça se trouve, c’est des gens très sympas.

10. Tu pourrais te blesser, et peut-être même MOURIR

On le sait, les accidents domestiques arrivent plus vite qu’on ne le croit. Tu veux tomber par la fenêtre, tout ça parce que tu nettoies tes vitres en équilibre sur une chaise ? C’est con comme mort, réfléchis bien à ce que tu t’apprêtes à faire.

Et vous, c’est quoi vos excuses ?