Qu’on aime ou qu’on aime pas le froid, l’Islande est un pays détonant qui titille encore et toujours la curiosité des plus grands baroudeurs de par son accès un peu limite limite. Mais il y a tant de choses à faire, et à voir, qu’il faudrait toute une vie pour vraiment savourer ce pays à sa juste valeur. Allez hop, on plaque tout pour poser ses valises sur la terre de glace.

1. Pour la diversité de ses paysages

En vivant en Islande, je peux t’assurer qu’il n’y a pas un jour où tes yeux se lasseront de voir toujours la même chose : cascades, volcans, parcs nationaux, plages de sable noir… il y en a pour tous les goûts et de quoi découvrir les 1001 facettes de ce joli diamant géographique.

2. Parce qu'on y mange sain, très sain

Jusqu’ici, l’Islande est le pays d’Europe qui utilise le moins d’OGM et d’antibiotiques pour ses cultures et élevages. Que ce soit pour déguster du saumon fumé ou un carrot cake, autant le faire en respectant son p’tit corps au quotidien.

4. Parce que quand on aime les sensations fortes, il y a moyen d'avoir la plus belle vie du monde

Approcher un volcan, se balader en motoneige sur un désert de glace, expérimenter les bains à 40° au beaux milieux des glaciers… Toutes ces activités deviendront ton nouveau métro-boulot-dodo.

5. Pour ses valeurs qui prônent le respect et l'égalité

L’Islande est clairement très en avance sur la plupart des pays occidentaux pour ce qui est des respect des droits des femmes (qui rend désormais obligatoire l’égalité des salaires hommes/femmes), des droits pour les homosexuels, ainsi que la liberté d’expression. Une démocratie, une vraie, en somme.

6. Parce que tu pourras dire aux gens que tu parles islandais, une compétence que peu peuvent se vanter d'avoir

Personne n’ira vous dire le contraire : l’Islande est tellement dépaysante qu’elle fait rêver tout le monde. Du coup, que ce soit pour embellir ton CV ou juste impressionner les gens autour de toi, ça fait toujours son petit effet de balancer un « Hvar er klósettið ? » incognito.

7. Parce qu'il n'y a pas de métro, mais le plus long tunnel de glace européen

Il faut s’aventurer jusque dans le glacier de Langjökull pour découvrir ce tunnel géant creusé par l’homme dans des couches de glace vieilles de plus de 1000 ans. On peut même y découvrir une cathédrale de glace au sein des centaines de kilomètres de tunnel. Une belle excursion de qualité.

8. Pour habiter une de ces maisons tout droit sorties d'un Monopoly

À Reykjavik, vous avez l’opportunité de vivre dans une vraie maison de poupées quelle que soit la saison, grâce à ces petits toits tout colorés tout mignons.

9. Pour le soleil de minuit

Vous avez toujours rêvé de boire des coups en pleine nuit sans avoir l’impression de vous enfoncer dans l’obscurité passées les 22 heures ? En Islande, la luminosité est toujours au top surtout l’été où le soleil peut se coucher jusqu’à minuit. Une expérience plutôt inédite.

10. Parce que c'est l'un des pays où on vit le plus heureux

L’économie y est prospère, l’espérance de vie chez les homme y est très élevée, les policiers ne portent pas d’armes… Il fait bon vivre dans les Fjords, et c’est probablement pour ces raisons et tous les points énoncés précédemment que les Islandais ont appris à devenir les rayons de soleil qui manquent sur leur terre.

À ne pas confondre avec l’Irlande, la terre de bière.