En Islande, en hiver, il fait froid et ça peut en décourager plus d’un, forcément, parce que ça sous-entend d’emporter une bonne grosse laine et même un chandail pour partir. Mais en Islande, en hiver, il y a plein de trucs cool qui contrebalancent largement ce petit problème de froid et qui valent la peine d’être mentionnés, on ne voit pas trop pourquoi on s’en priverait d’ailleurs, de les mentionner.

1. Les étendues de neige te donnent l'impression d'être au pole sud, c'est fascinant

Et non pas au pôle nord, rapport au fait que le pôle nord est un endroit qui fond à cause des méchants hommes avec dessus des ours polaires tout jaunes qui hurlent leur détresse en jouant de la mandoline mélancolique.

2. Tu peux faire de l'escalade dans les glaciers

Et ça c’est cool, bien sûr si tu aimes l’escalade, parce que sinon c’est pas si cool de faire de l’escalade dans les glaciers quand on n’aime ni l’escalade, ni les glaciers. On précise toutefois que l’escalade dans les glaciers ne consiste aucunement à faire de l’escalade sur un marchand de glaces.

3. Il y a moins de monde, oui même au blue lagoon

Et quand on dit moins de monde, c’est beaucoup moins de monde. Il vaut mieux ne pas y partir seul, sans quoi on aurait potentiellement l’impression d’être dans Into the wild sauf que les gens ne parleraient pas anglais, ah oui mais si on est tout seul on ne parle pas dans en fait c’est pareil.

Þjóðlegt í Skorradal #skorradalur #icelandwinter

A post shared by Sólveig Friðriksdóttir (@solla26) on

4. Il ne fait pas si froid que ça, contrairement à ce que l'on pense ça ne descend jamais trop en dessous des -5 même au pire de l'hiver

Et franchement, -5, c’est vraiment acceptable quand on a des gants et une cagoule. On a vu bien pire dans l’Histoire que des vacances par moins 5 degrés, par exemple les guerres puniques qui étaient assez dévastatrices.

5. Comme il fait froid, tu passes du temps dans les cafés, qui sont très chaleureux, à l'image du Laundromat Cafe

C’est cosy, c’est sympa, on peut lire des trucs écrits en islandais ou dans une autre langue parce que c’est plus agréable de comprendre ce qu’on lit, et on peut aussi boire des cafés chauds ou tout autre alcool à 90 degrés pour se réchauffer le corps et c’est sympa parce qu’ensuite on se sent tout bizarre quand on escalade le glacier.

6. Les billets sont moins chers

Genre vraiment vraiment vraiment vraiment moins chers. Parfois du simple au double. Ce qui est quand même cool quand on sait que l’argent, c’est quelque chose généralement d’assez important dans la vie même si ça ne fait pas le bonheur.

7. On peut voir des aurores boréales

Parce que les aurores boréales, c’est en hiver et pas en été. Et autant te dire que si tu ne vois pas d’aurores boréales, tous les gens qui te poseront des questions à ton retour de vacances seront déçus et irons même jusqu’à insinuer que tu n’es pas vraiment parti en Islande, que tu as fait semblant, qu’en fait pendant tout ce temps-là tu étais caché dans ta chambre et que tu racontes que tu as voyagé juste pour faire ton intéressant, et ça peut être assez désagréable.

8. C'est idéal pour profiter des bains thermaux

Des petits bains thermaux sauvages dans lesquels on se jette nu et souriant, heureux d’échapper au froid, heureux de se plonger dans l’eau car, depuis que l’homme est homme il a eu à coeur de se mettre tout nu pour se plonger dans des endroits où il y a de l’eau, je le sais, les biologistes aussi.

9. Tu peux voir des couleurs formidables

Lever et coucher de soleil sont rapprochés. Résultat : le ciel prend des couleurs formidables pendant les rares heures de jour. Rose, jaune, vert, bleu, c’est un feu d’artifice sans les gens autour qui commentent. Sans compter la réflexion des couleurs sur la neige.

10. Le nouvel an à Reykjavik est incroyable

Feux d’artifice, murges exceptionnelles dans les bars tous en fête, Islandais dingues qui se désapent et vont se plonger dans la mer à température négative, déguisements, amusement de fou, bonheur, santé et bonnes résolutions. Bonheur, plaisir.

#itrichef #icelandwinter

A post shared by Chef Thor (@itrichef) on

Terre de glace, j’écris ton nom.