source photo : Indianajones Moviechronicles

Un film, Cheval de Guerre, un hommage cette année de la Cinémathèque Française, des projets dans les tuyaux, Steven Spielberg continue à créer l’évènement depuis une bonne quarantaine d'années. Pour dire du mal d'un type comme Spielberg, il faut gratter un peu. Mais en grattant bien, on parvient à oublier un instant qu'il a enchanté nos enfances et nos adolescences et qu'il continuer à justifier, de temps à autre, le prix d'un ticket de cinéma, et on va écorner l'icône en 10 mesquineries dont on n’est pas fier.

  1. Le 4ème Indiana Jones
    Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. On s'est tous sentis mal après avoir vu ce film. Tout le monde nous avait dit "N'y va pas, tu va sacrifier une partie de ta jeunesse"... Mais on y a été, et plus rien ne sera tout à fait pareil désormais.
  2. C'est un Luc Besson américain
    "... Top, je suis l'Entertainer ultime, je réalise les films qui me tiennent à cœur et qui ont une chance de réunir quelques fans leur vouant un culte et je prête mon nom en tant que producteur à des films qui feront leur carrière dans les vidéoclubs, j'ai créé mon studio avec un type qui bossait pour Disney, je fais quelques apparitions dans les films que je réalise, je me suis marié avec une de mes actrices, je suis... je suis..."
  3. Cheval de Guerre va un jour passer sur Equidia
    Donner du grain à moudre à ce genre de chaîne, c'est presque criminel.
  4. Des placements douteux
    Sa fondation Wunderkinder, active dans l'art, l'éducation et la médecine, avait misé 70% de ses fonds chez Madoff. Les artistes qui deviennent des hommes d'affaires ne font pas toujours des merveilles.
  5. Il manque d'ambition dans la SF
    Des extraterrestres et des monstres, ok, mais toujours sur Terre. Mon petit Steven, si tu veux que des hordes de fanatiques te vouent un culte pendant des décennies, il faut penser "intergalactique"! Tant que tu n'auras pas passé ce cap, tu seras moins culte que Star Trek. C'est triste, mais c'est ainsi.
  6. Il prépare un biopic d'Abraham Lincoln
    Alors qu'il est clair depuis des années que les biopics de Présidents américains, c'est réservé à Oliver Stone. Est-ce que Oliver Stone fait des films avec des dinosaures? Non. Alors inutile d'embrouiller le spectateur.
  7. Il n'est plus le cinéaste le plus rentable de l'Histoire
    Dépassé par James Cameron, Steven Spielberg est un has-been, un cinéaste du siècle dernier, qui n'a pas su prendre le virage de la 3D et qui n'a pas réalisé Intouchables, ni The Artist. Loooo-seeeer!!!
  8. Les "séries évènements" produites par le Maître
    Tous les ans on se fait prendre : Terra Nova, Falling Skies, The Pacific, Band of Brothers, Into the West... à chaque fois on se réjouit à l'idée de regarder une série correctement produite et finalement, on retourne regarder les séries de HBO ou d'AMC, un peu plus rock'n'roll que ces bien plates sagas.
  9. Il fait tout le temps le même plan
    La Spielberg Face, un air incrédule porté sur l'horizon, teinté d'inquiétude et d'impuissance, le temps suspend son vol : Steven fait un plan et zoome, doucement...
    http://youtu.be/VS5W4RxGv4s
  10. Le 5ème Indiana Jones
    Un nouvel opus serait dans les cartons, avec Shia LaBeouf qui s'imposerait à la place d'Harrison Ford. Tout fout le camp. Du coup, on va aller le voir, maintenant qu'on a pleuré toutes les larmes de nos corps pour le 4ème épisode.

Et vous, vous êtes remis du Crâne de Cristal ?