Histoire que vous puissiez briller en société lors de dîners mondains ou conventions Star Wars, voilà la petite histoire. Steven Spielberg et George Lucas sont de grands copains, et dans les années 1970, chacun mène son bonhomme de chemin avec son petit projet; Rencontres du Troisième Type pour Spielberg, Star Wars pour Lucas. Pensant que Star Wars allait faire un bide, son réalisateur propose à Spielberg 2,5% de ses bénéfices contre les 2,5% de ceux de Rencontres du Troisième Type. Carton plein pour les deux réalisateurs qui, en tout bien tout honneur, ont décidé de se rendre hommage avec des petits clins d’oeil inopinés dans quelques uns de leurs films respectifs, et ça fait chaud au coeur.

1. Le hiéroglyphe de CRPO et R2D2 dans Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

Le plus culte des indices et néanmoins pas si évident que ça au premier coup d’oeil est bien cette gravure des deux robots stars de Star Wars en arrière plan. Malynx.

Capture d'écran photo : Paramount

2. L'hélicoptère CPO au début de Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

Au tout début du film, Indiana filoche plus vite que la lumière pour échapper aux ennemis qui veulent s’emparer de la fameuse statuette dorée. C’est donc Jock, propriétaire du « CPO » (surnom de C3PO, le meilleur des droïdes de protocole) qui se chargera de le ramener à la maison. Comme si les grosses écritures sur la coque de l’appareil allaient nous échapper…

Capture d'écran photo : Paramount

3. Le petit bonhomme déguisé en Yoda dans E.T

Quand les enfants s’en vont déambuler dans les rues avec leur déguisement, E.T se retrouve nez à nez avec une créature qui attire drôlement son attention. Forcément, la notre aussi, d’autant plus que Spielberg s’est amusé à glisser un bout de la mélodie du thème musical de Yoda dans Star Wars.

Capture d'écran photo : Universal

4. Le bar dans Indiana Jones et Le Temple Maudit s'appelle Club Obi-Wan

Dès l’ouverture du deuxième volet d’Indiana Jones, on se retrouve à Shanghai dans un restaurant très très classe (et forcément ça annonce quelque chose de très très glauque), avec un Indiana Jones tout pimpant en smoking blanc pour négocier avec les chinois. Bel hommage

Crédits photo : Paramount

5. Les figurines d'Elliot dans E.T

Quand Elliot montre à E.T. ses petites figurines d’action et qu’on est un grand connoisseur de Star Wars, difficile de ne pas repérer Greedo, Boba Fett, et Lando Calrissian dans le tas.

Capture d'écran photo : Universal

6. Les barils "carboneto" du bateau dans Indiana Jones et la Dernière Croisade

Ce mot portugais que l’on peut apercevoir sur les barils du bateau au début de la Dernière Croisade et dont la traduction française est « carbure » est aussi, selon certains fans, une référence à la fameuse « carbonite » qui a servi à congeler Han Solo dans L’Empire contre-attaque.

Capture d'écran photo : Paramount

7. La chambre de Robby dans Poltergeist

Film de Tobe Hooper certes, mais devinez qui a prêté sa plume pour le scénario : oui oui Spielberg himself. Et on peut s’en douter dès l’instant où on jette un coup d’oeil à la chambre de l’adolescent, tapissé de goodies de Star Wars: entre le casque de Dark Vador, des affiches à son effigie, les draps, une poupée Yoda, ou encore un blouson avec la tête de Chewbacca, on ne peut faire plus évident.

Crédits photo : Muppet Wiki

8. ... Encore un autre hiéroglyphe trouvé sur le tournage d'Indiana Jones et l'aventurier de l'Arche Perdue"

Cette plus que mystérieuse dalle sur laquelle est gravée la princesse Leia donnant les plans de l’Etoile Noire à R2-D2 est malheureusement bien cachée par les deux personnages lorsqu’ils la soulèvent. Mais elle est là, et bougrement bien fait, on s’y croirait.

Crédits photo : Allociné

OUVREZ LES OEILS…