Il y a un paquet de films qu’on a adulés enfants et qui nous suivent année après année sans jamais prendre une ride, on les voit on les revoit marmonnant fièrement chaque réplique qu’on connait par cœur. E.T en fait résolument partie. Sorti en 82, on continue de le voir, génération après génération… Alors quoi de plus normal que de le montrer à ses gosses ? Allez on éteint Gulli et on se fait une vrai plateau ciné en famille, plaisir garanti.

1. Sinon tes enfants ne comprendront jamais quand on leur dira "téléphone-maison"

La référence ultime du cinéma, de la pop culture mais surtout de la vie dans toute sa globalité. Bon après c’est vrai que l’expression « téléphone-maison » de nos jours est devenue aussi ringardes que « cours Forrest, cours ! » mais bon c’est bien de connaître ses références.

Source photo : Giphy

2. Ça les incitera à aimer la forêt parce que parfois on peut trouver un extraterrestre télékinésique dedans

De toute façon, le film est globalement une grande déclaration d’amour envers la nature. Des petits extraterrestres botanistes qui redonnent vie au plantes ? C’est pas E.T. ce keum c’est juste Nicolas Hulot version fœtus géant.

3. Ils voudront apprendre à faire du vélo fissa

S’il y a bien une image à retenir du film c’est celle des copains en vélos qui bafouent toutes les lois du code de la route pour rouler sans limitation de vitesse vers les cieux. Bon il faudra attendre un peu avant que ton môme maîtrise le cyclisme aérien mais si au moins ça peut l’inciter à lâcher son baby trotteur, ce sera toujours ça de pris.

4. Tu pourras leur expliquer que la petite fille trop mignonne dans le film est devenue alcoolique à 9 ans

Et c’est pas tout ! Drew Barrymore est aussi devenue addict au cannabis à 10 ans et à la cocaïne à 11. Du coup, c’est pour toi l’occasion de sensibiliser tes enfants en petite section aux problèmes de drogues.

Source photo : Giphy

5. Sinon ils n'auront jamais connaissance de l'existence du téléphone fixe

Objet qui relève d’une importance considérable dans le film.

6. Si tu avais oublié pourquoi tu aimais bien Stranger Things, voilà la source de toutes tes interrogations

OK la série est multi-référencée sur l’univers des années 80, des Goonies à Retour vers le futur en passant incontournablement par E.T.. Et si on a oublié pourquoi on était fan de la série c’est une raison de faire un retour aux sources.

7. C'est quand même plus sympa comme histoire d'extraterrestres que celle d'Independance Day

C’est vrai que le cinéma ne nous a pas offert grand chose de positif en termes de bons rapports diplomatiques avec les extraterrestres, entre Independance Day, Mars Attacks, Alien, Edge of Tomorrow ou encore La guerre des mondes, on n’est pas sur une ambiance totale détente avec les petits hommes verts.

8. C'est un bon pied d'entrée dans la filmographie de Spielberg

Ça dépend de l’âge de ton enfant mais disons que c’est plus soft de commencer par E.T que par Les dents de la mer ou Jurassic Park. Et puis on va peut être pas non plus le coller tout de suite sur la Nouvelle vague ou le cinéma d’Antonioni (quoique, ça n’a jamais fait de mal à personne).

9. Tes enfants apprendront qu'on peut avoir 4 doigts et se faire quand même des amis

C’est avant tout un film qui apprend la tolérance.

Source photo : Giphy

10. Parce que t'en as ras le bol de te taper des films de merde niaiseux que tes gosses réclament à longueur de journée

C’est LE film de la réconciliation intergénérationnelle.

On vient de t’offrir sur un plateau ta prochaine activité en famille, ne nous remercie pas surtout.