Chers lecteurs et chères lectrices topitaliens, du haut de votre jeune âge, il y a fort à parier qu’une très grande majorité d’entre vous ne soit pas encore directement concernée par ce phénomène. Ce constat n’a rien de discriminant, c’est un fait, rares sont nos lecteurs de 45, 50 ans. Mais peu importe, la ménopause vous tombera sur le coin de la gueule tôt ou tard donc autant se pencher sur la question dès maintenant. Après on en reparlera ensemble pépouze entre deux bouffées de chaleur.

1. Ça arrive à quel âge en vrai ?

Comme pour à peu près toutes les questions auxquelles ont va tenter de vous répondre, eh bien… ça dépend. Si la ménopause survient en moyenne aux alentours de 50 ans, elle peut arriver à partir de 40 ans, ou à 57, 60 ans. Seule chose qu’on peut affirmer c’est que les fumeuses s’exposent à une ménopause un peu plus avancée que les autres. Mais là encore c’est pas systématique. En revanche, elle ne débarque pas comme ça sans prévenir, elle est précédée d’une périménopause qui dure entre 6 et 12 mois et qui annonce un peu le bordel avec des règles totalement anarchiques.

Source photo : Giphy

2. Concrètement il se passe quoi dans ton corps quand t'es ménopausée ?

En gros, la ménopause c’est quand ton corps ne produit plus d’œstrogènes ce qui entraîne la fin de tes règles et donc de ta fécondité. Outre le fait que tu n’as plus de règles, c’est pas très rigolo parce que ton corps subit un paquet de changements pas vraiment agréables (qui varient d’une personne à l’autre) : sécheresse vaginale (aïe), prise de poids (miam), bouffée de chaleur (humph), troubles urinaires (ouin ouin), trouble d’humeur (ntm), affinement de la peau (sploutch).

3. Est-ce que la ménopause est la même pour toutes les femmes ?

Eh bien non comme on vous l’a dit. Il y a une ménopause pour chaque femme et une femme pour chaque ménopause. C’est comme les règles, certaines le vivent bien, d’autres en chient des ronds de chapeau. Littéralement.

4. Est-ce qu'il y a des solutions pour morfler un tout petit peu moins ?

Alors oui. Mais non. Mais oui quand même. En fait il il existe ce qu’on appelle des THS (traitements hormonaux de substitution), ce sont des œstrogènes qui permettent de contrebalancer la chute hormonale et d’atténuer les effets. Seul blème, ces THS ont été soupçonnés d’augmenter les risques de cancer du sein. Bon en fait c’est pas si simple que ça, et le mieux c’est évidemment d’en causer avec votre doc qui finalement est quand même vachement bien renseigné sur tout ce qui est santé et compagnie.

5. En vrai, est-ce que les femmes ménopausées sont un peu contentes de plus avoir de règles ?

En principe oui, mais dans les faits, bof bof vu que tu te tapes plein d’autres perturbations hormonales à la place c’est pas sûr que tu y gagnes au change.

Source photo : Giphy

6. Comment on sait qu'on est ménopausée ?

A priori tu subis un ensemble de troubles hormonaux énumérés dans le second point et qu’on appelle climatère.

7. Est-ce que si je croise très fort les doigts je peux tomber enceinte même ménopausée ?

Non. Nein. Nope. En revanche, si tu prévois bien ton coup et que tu as un peu de tunes, tu peux congeler tes ovocytes dans un des pays européens qui l’autorisent (on est encore un peu arriérés là dessus en France), et techniquement avoir la possibilité de concevoir après 50 ans. Bon après entre nous, je sais pas si c’est vraiment la meilleure idée du siècle mais en tout cas c’est possible.

8. Est-ce que les hommes ont aussi un truc du même genre ?

Bah non. En revanche, ils meurent plus jeunes que les femmes donc quelque part on les a bien niqué.

Source photo : Giphy

9. Ça dure combien de temps ce bordel ?

Alors accrochez-vous. Ça dure en moyenne 7 ans. 7 putains d’années. Parfois jusqu’à 10 ans. En gros, on part du principe que la ménopause est vraiment totalement finie de chez finie quand on n’a pas eu une goutte de sang dans la culotte depuis plus d’un an.

10. Est-ce que ça veut dire que je niquerai plus jamais de ma life ?

OUF NON. En revanche, il est évident que la ménopause va jouer sur ta sexualité. Déjà parce que la baisse d’œstrogènes diminue ta libido mais entraîne aussi une sécheresse vaginale. Alors forcément c’est plus la fête du slip. Mais en réalité, tu peux continuer à avoir des rapports sexuels tout à fait joyeux, il faut juste renouveler un peu ton rapport à la sexualité.

Source photo : Giphy

11. Est-ce que la ménopause est un truc d'humains ou ça existe aussi chez les bestiaux ?

Eh bien oui. C’est pas courant mais certaines espèces animales sont sujettes à la ménopause et c’est assez surprenant. Par exemple, on peut compter les lions, les éléphants et les orques (et perso j’aimerai pas être là quand une orque se paye une ménopause). Il semblerait en fait que la ménopause existe chez les espèces qui ont une longue espérance de vie.

12. Est-ce que les bouffées de chaleur ont un impact sur le réchauffement climatique ?

Et du coup est-ce que les femmes ménopausées seraient un peu des terroristes anti-écologistes ??? Choquant.

13. Est-ce que quand on regarde un film et qu'on veut aller aux toilettes mais ne pas louper une scène, on peut faire une ménopause ?

Bah essaye, tu verras bien.

Source photo : Giphy

Sources : Doctissimo,