
Crédits photo (creative commons) : notsogoodphotography
Avec l’âge, les responsabilités professionnelles et la pression sociale qui s’exerce au quotidien sur les individus, le fan de métal a souvent tendance à cacher sa passion derrière une tenue « civile » qui le met au dessus de tout soupçon. Mais derrière ce petit polo ou cette chemisette bien repassée se cache bien souvent un petit cœur qui bat au rythme d’une double pédale de grosse caisse. Le Métalleux doit attendre une escapade en festival pour laisser sortir la bête et remuer comme un possédé ce qu’il lui reste de tignasse. Mais le Métalleux est avant tout un grand sensible et vous n’aurez aucun mal à le démasquer avec des mots choisis.
- « J’ai vu Coldplay cet été, je crois que c’était au Hellfest… c’était mortel! »
Autre astuce : confondre délibérément Tragedy, groupe de hardcore effectivement à l’affiche du Hellfest avec Tragédie, le duo R’n'B qui chantait « Hey Oh » et « Je reste Ghetto » il y a 10 ans. - « Une verrue sur la gueule et une moustache, bon courage pour attraper des gonzesses… »
Le Métalleux aime la précision et ne manquera pas d’évoquer les 1200 conquêtes féminines de Lemmy Kilmister, chiffre qu’il convient de multiplier par deux étant donné qu’il est bassiste (selon le taux de parité-séduction entre guitaristes et bassistes). - « Je vais commander… je te ramène la carte des bières? »
Le Métalleux ne raffole pas de bière raffinée, même en Belgique les Métalleux ne boivent pas de Duvel ou de Kriek Cerise. Si votre interlocuteur vous vante « une amertume qui se révèle en persistance et ce caractère affirmé propre aux véritables trappistes », ce n’est pas un Métalleux. Ou alors, il bluffe. - « Ouais, la Scandinavie… à part ABBA et A-Ha, y’a pas grand chose… »
La Scandinavie entretient une belle tradition viking et compte de nombreuses formations de métal complètement tarées, notamment dans le black-metal (Mayhem, Burzum…) et le métal néo-classique. Et si vous ajoutez « Ah ouais! Comme Europe!« , vous risquez d’en prendre une. Et vous ne l’aurez pas volée. - « Regarde, j’arrive à faire une tête de lapin en ombre chinoise avec mes doigts. »
Le Métalleux a certes une âme d’enfant, mais il ne déconne pas avec les « cornes du diables ». Faire ce signe et chanter « Ce matin, un lapin a tué un chasseur » devrait le mettre dans un état de rage incontrôlable et le démasquer. - « J’ai croisé des hardos dans mon village! Avec des pantalons moulants, des bracelets cloutés et des écussons « Mötley Crüe »… »
« Des ‘patchs’… ça s’appelle des ‘patchs’, pas des écussons. » Vous précisera-t-il avant de vous informer que vous êtes tombé sur une belle équipe de joyeux glandus. - « Je t’emmène voir un concert, avec un peu de bol, il restera des places assises »
Dites lui-ça en lui tendant une paire de ear-plugs pour qu’il ne soit pas gêné par la proximité des enceintes. Si il vous demande néanmoins de quel concert il s’agit, ce n’est pas un Métalleux. - « Je connais quelques groupes qui devraient te plaire, je te fais une compil’?… »
Le vrai Métalleux n’accepte pas d’être conseillé dans ses choix musicaux, et encore moins avec une « compil’ » regroupant les singles de formations de merde qui mériteraient d’être enterrées avec tout leur matos sous six pieds de terre bien tassée. Sinon, globalement, il est ouvert. Mais il a déjà tous les meilleurs albums de l’univers chez lui. Donc inutile de venir le faire chier. - « Sur Canal, ils avaient invité Ozzy Osbourne, le mec de la série télé, là… »
Si le profane s’en branle complètement, le Métalleux tiendra à préciser que « The Prince of Darkness » était avant tout la figure de proue de Black Sabbath, groupe majeur de métal. Le bougre est tombé dans votre piège grossier. Bien joué. - « Les derniers albums de heavy-metal que j’ai achetés, c’est Nirvana et Superbus… »
Le Métalleux est généralement bonne pâte, mais si vous allez trop loin, il peut vous casser la gueule. Attention.
Et vous, vous soupçonnez des Métalleux tapis dans votre entourage?
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?
Sympa, j’aime bien ce top, par contre, je comprend juste pas bien en quoi être métalleux et amateur de bière est incompatible ;)
Top amusant.
Je tiens cependant à préciser qu’on trouve quand même des compilations tout à fait honorables sur le label Nuclear Blast :-)
« Dites lui-ça en lui tendant une paire de ear-plugs pour qu’il ne soit pas gêné par la proximité des enceintes »
Le métalleux prend soin de son conduit auditif! Vu et approuvé au Hellfest où la majorité des chevelus porte des plugs ;-)
@Fab : Tout fout le camp…
@Syllemediateur : j’ai peut-être fait une généralité, mais j’ai rarement vu un chevelu commander une Kriek Cerise ou une Chimay Bleue dans un festival de métal (mais je ne les ai pas tous fait…)
La 3 … C’est l’inverse en fait. En festival ils ne servent pas vraiment des bières de qualité vu qu’il faut abreuver quelques centaines de milliers de personnes (80000 litres de Chimay ça coûte cher …). Personnellement il n’y a que la que je bois de la kro. Et il y a rarement des bars à mojito
Mais j’a bien rigolé :)
Oui, ben des clichés, comme toujours. Mais ça m’a fait rire. Et les « ear-plugs », ouais, y’a de plus en plus de metalleux qui en mettent.
Et c’est dur de trouver autre chose que de la Kro dans des festoch, donc on fait pas la fine bouche, tant que ça se boit.
Je chipote un peu mais dire une kriek cerise, c’est un pléonasme. À la base la kriek est toujours à la cerise, vu que ça veut dire cerise en néerlandais !
C’est comme dire Morsay l’analphabète ! …
Il n’aime pas non plus qu’on écrive « métalleux » au lieu de « metalleux » (sans accent s’il vous plaiiiiit !!)
@Jay : Wikipedia tolère les deux. Oui… il y a un article « Métalleux » sur Wikipedia (Wikipédia?)…
Héhéhé ! Ronan petit filou ! J’ai rit de bon coeur à la lecture de cette suite de clichés subtils que j’aurais aimée sans fin. Je ne suis pas à proprement parler un metaleux (@Jay puisqu’on respecte l’origine anglaise du mot Metal en en supprimant l’accent sur le E, ne devrions nous pas aussi supprimer le L surnuméraire ?) mais je suis suffisamment ouvert d’esprit pour tolérer dans mon entourage une bande de barjos fan de Craddle Of Filth à qui j’ai bien du mal à faire comprendre la subtilité des arrangements de Gainsbourg.
Merci !
[edit
@Jay
Chuis con, y a bien 2 L à Metallica alors pourquoi pas à metalleux.
Mouarf metalleuse et j’ai rie xD
Sinon oui les ear plug c’est courant dans les concerts, se serait con de se bousiller les oreilles et de ne plus pouvoir appricier un bon Cannibal Corpse xD
Ssisi on peut être amateur de bière et être métalleux. C’est sur en concert ou festival il n’y a pas le choix. Mais bon boire de la kriek c’est pas très Metalleux ca, pas même pour les amateurs de bière hein xD
On dirait une discussion avec moi et mon ex quoi.
Oui, j’aimais bien le faire marcher. Et le pire c’est que ça marchait.
‘Sont mignons ces petits.
:)
je suis bleu
Nirvana et Superbus dans la même phrase c’est un peu douloureux.
Pourquoi dénigrer Mötley Crüe ? Dr Feelgood est génial. :)
Toutes les Kriek sont à la cerise
AHA, j’ai bien rit
Pour l’histoire de la bière j’ai mon explication perso que je remet sur le tapis à chaque fois qu’on me demande : « c’est vrai ? t’aimes pas les bières belges ? t’es pas amateur de bières alors….. »
Rien à secouer moi de ces bières de greluche avec des arrières gouts bizarres : Les allemandes, c’est celles qui te font tenir jusqu’au bout de la nuit ! Je met au défis qui que ce soit de tenir la nuit avec des bières belges, vomito garanti….
« Ah… Alors t’écoutes Iron Maiden ? J’ai jamais trop aimé le Rock, pour tout te dire »
C’EST DU METAAAAAAAAAL ! *pain dans la gueule*
« Non mais je supporte pas le Metal moi, des mecs qui gueulent dans un micro… Bof »
« Hey, t’avais raison ! Metallica c’est super, j’adore Nothing Else Matters »
Celle-ci vaut aussi avec « Ozzy Osbourne c’est super, j’adore Let It Die »
Hin hin, pas d’accord pour les bières, les metalleux boivent peut-être des pisseuses mais aiment aussi des bières encore plus raffiné que la Kriek !
Un autre truc pour faire chier les metalleux : leur dire que l’électro c’est de la musique et pas du bruit. ^^
Alors désolé, mais en ce qui concerne la bière, le metalleux apprécie les 2 sortes : La légère, rafraîchissante, toujours avec cette petite note d’amertume allant si bien avec la clope (ou même tout seul pour les non fumeurs) du genre Guinness ou Grim Blonde (le premier qui ose associer les mots « bière » et « kro », je l’empale, quand on s’intéresse un minimum à la bière et à l’art du brassage, on voit vite que la Kro n’est pas une bière).
Mais aussi la forte, l’épicée, la Chimay bleue, la Kwak, la Kapitel, les Carolus, pour 2 raisons : Le goût, principalement, mais aussi parce que t’as pas besoin d’en boire 3L pour être torché (quand les concerts intéressants sont finis bien sûr). Si on ne voit pas ces bières sur les festoches, c’est parce qu’elles sont dans les campings en général =) (bon, on relèvera pas pour les protections, chacun fait ce qu’il veut de son corps)
Sinon, j’ai ri quand même ^.^, juste une chose que je rajouterai, dire « L’ambiance du dernier concert de [insérer un nom d'artiste pop random connu] était juste mortelle ! ». Le metalleux sait qu’il n’y a pas d’ambiances comme celles des festoches de métal.
Ajouter mon commentaire