Chacun ses petits moments privilégiés avec son papa. Certains pêchent à la mouche, d'autres font des scoubidous, d'autres encore composent et jouent des morceaux qui seront écoutés par des milliers de personnes. Si vous avez une guitare qui traîne chez vous et un brin de voix correct, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour célébrer cette Fête des Père avec votre paternel.

  1. Johnny et Roseanne Cash - September When It Comes
    Les derniers enregistrements de Johnny cash sont magnifiques et semblent annoncer son inéluctable disparition. On n'écoute forcément avec une boule dans la gorge ce duo familial, enregistré en 2003, quelques semaines avant que Johnny ne s'éteigne. Et oui, c'était en septembre.

  2. Serge et Charlotte Gainsbourg - lemon incest
    Cette interprétation de Chopin où Serge et sa fille de 12 ans dorment dans le même lit à moitié désapés en faisant des petits jeux de mots sur l'inceste est certes très dérangeante, mais à l'époque, on pouvait sortir ce genre de truc. Pas sûr que Serge pourrait encore déconner avec ça aujourd'hui.

  3. Frank et Nancy Sinatra - Something Stupid
    Alors, oui, c'est aussi une chanson d'amour, mais bon ce n'est pas eux qui l'ont écrite (mais C. Carson Parks, ce grand oublié) et on comprend qu'ils l'aient trouvée si jolie qu'ils ont eu envie de la chanter ensemble.

  4. John et Julian Lennon- Ya ya
    Alors certes, on n'entend pas beaucoup Julian dans cette chanson, mais il faut savoir que ce petit monsieur était à la batterie et qu'il n'avait alors que 11 ans, ça pèse.

  5. Jacques et Thomas Dutronc - Les Cactus
    Premier et dernier duo ensemble aux dires de Dutronc fils. On a entendu dire que Jacques préférait se la coller tranquilou avec son fiston que lui transmettre son amour de la musique, mais bon, tant que le résultat est là.

  6. Louis, Matthieu, Anna et Joseph Chedid - Fais pas ci Fais pas ça
    Et oui, surprise, surprise, on s'attendait bien à voir apparaître M et son papounet dans ce top, mais on ne savait pas que toute la famille était mélomane, ni qu'ils s'aimaient tellement qu'ils sont en tournée en ce moment tous ensemble. <3 https://www.youtube.com/watch?v=YBvXH18BneU
  7. Miley et Billy Ray Cyrus - I learned from you
    Non parce qu'on oublie souvent de dire que Billy a aussi eu sa propre carrière musicale comme chanteur country. Visiblement dans la famille on ne se vexe pas quand on nous vole la vedette, si on en croit cette vidéo où les danseurs monopolisent complètement le devant de la scène.

  8. Izia et Jacques Higelin - Paris - New York
    Et vous saviez qu'ils sont aussi respectivement la sœur et le daddy d'Arthur H ? Et que parfois ils chantent des chansons tous ensemble.

  9. Johnny et David Hallyday - Sang pour Sang
    Une autre famille prolifique en artistes, on attend avec impatience que Jade lance son premier disque.

  10. Nat King et Nathalie Cole - Unforgettable
    Performance jouée à la cérémonie des Grammy Awards de 1992, soit 27 ans après la mort du paternel. Oui, il s'agit d'un duo virtuel. Duo pour lequel Nathalie a remporté les trois titres Song of the Year, Record of the Year and Best Traditional Pop Vocal Performance.

On dit merci papa !