Le financement participatif, c'est une vraie bonne idée : vous avez un projet qui vous semble viable, vous le présentez sur Internet, et les gens qui croient au potentiel de votre idée peuvent vous filer du fric, en échange d'un petit cadeau une fois le projet réalisé. Et si vous avez une idée merdique, vous pouvez la présenter aussi, ça fera plaisir à tout le monde. Parce que chaque échec est une marche supplémentaire vers le succès. Petite sélection des meilleurs moyens de gaspiller son pognon :

  1. Un chargeur de téléphone qui marche à l'eau du robinet
    Votre batterie de portable est à plat? Pourquoi se priver de glander sur Facebook alors qu'en laissant couler l'eau du robinet toute la nuit vous pourriez le recharger? Ce n'est pas comme si on en avait quoique ce soit à foutre de l'eau courante! Financer ce projet, c'est dire très clairement à la planète qu'on l'emmerde.
    Le petit plus : Pour 5$ de contribution, on vous fait un high-five en vous remerciant d'avoir sauvé des vies (même si vous ne comprenez pas bien pourquoi)
  2. Un jeu vidéo super fun pour apprendre la géométrie
    Et si la géométrie devenait amusante? Avec Geometry Heroes, vous allez vous fendre autant la pipe qu'en étudiant le Théorème de Pythagore. Le jeu nous rappelle vaguement l'antique Asteroids et devrait voir le jour pour 850$. Si vous n'avez pas vu un jeu vidéo depuis 1974, préparez-vous à en prendre plein les mirettes :

  3. Un album de dessins animaliers particulièrement bluffants
    Voila 3 ans que William S. House travaille son coup de crayon pour donner vie à des bestioles diverses et variées. Pour cela, il a besoin de 35000 dollars. Mobilisez-vous.
    Le petit plus : si vous envoyez 25$, vous aurez en prime son CD de rap.

    will s house 1
    Spurce photo : William S. House
    will s house 3
    Spurce photo : William S. House
    will s house 2
    Spurce photo : William S. House
  4. Une machine antigravité
    Bon, là, sur la vidéo, c'est tout petit, mais il faut imaginer ça à grande échelle, quand l'inventeur aura levé 2 343 750$, histoire de financer tout ça. Dans un premier temps, il va filer 250 000$ à son associé serbe (dont il préfère taire le nom pour l'instant) et 400 000$ vont servir à rembourser ses dettes accumulées depuis 20 ans. Mais après, on bosse!
    Le petit plus : à partir de 55$ de participation, on vous file un gramme de roche lunaire, qu'on aura été chercher avec notre belle invention. On se fout pas de votre gueule.

  5. Le jeu "Mr Chainsaw"
    Là, on est sur du projet ambitieux : si on parvient à réunir 50 000$, on pourra jouer sur nos iPhones à "Mr Chainsaw", qui s'annonce énorme avec plus de 10 niveaux. Tout ce qui est développement, programmation et toutes ces conneries seront engagés quand le fric sera réuni, et après, attention les yeux :

    chainsaw
    Source photo : Kickstarter
  6. Des idées à la pelle (mais qui ne sont pas gratuites)
    Il y a les gens qui ont une idée et qui lance un appel à financement. Ici, on fait les choses autrement : vous envoyez des sous, et j'aurai des idées. Financez mon cerveau et vous deviendrez (peut-être) riche!
    Le petit plus : Si vous filez 1000$, vous toucherez 5% des profits que générera l'idée que j'aurai. C'est à dire un peu plus que si vous avez un PEL.
  7. Une application qui personnalise la musique d'attente
    Vous détester la musique de merde qu'on vous inflige quand vous êtes en attente au téléphone? Cette application substituera cette musique d'ascenseur par un bon morceau figurant dans vos playlists personnelles. Parce que ce que vous aimez plus que tout, c'est que vos morceaux préférés soient coupés régulièrement par des "tous nos opérateurs sont en ligne, veuillez patienter..."
    Le petit plus : si vous payez 10$, vous recevrez cette application qui existera en version gratuite.
  8. Un tour du monde en 80 jours dans une bagnole pourrie
    Brendan Edgerton vient de faire l'acquisition d'une bagnole à 150$. Déjà, bravo champion. Et il a désormais besoin de 250 000$ pour trimbaler son épave aux quatre coins du monde. Si il arrive à vendre l'idée à une chaîne de télé, promis, il filera ses profits à une fondation pour les enfants. Sympa.
    Le petit plus : si vous participez à hauteur de 10$, Brendan gueulera votre nom à un piéton au hasard, quelque part dans le monde.
  9. Le très prometteur jeu "Dodge Bird"
    Bon... là, on n'a pas encore vraiment avancé, mais si vous nous filez 5000 $, on va vous pondre un jeu qui va tout péter. Pour vous faire une idée, voilà l'écran d'accueil (grosso-modo, hein...) :

    bird1
    Source photo : Kickstarter

    Et là, un aperçu "in game" qui fait saliver :

    bird2
    Source photo : Kickstarter

    Le petit plus : si vous contribuez à hauteur de 50$, vous recevrez un bon d'achat de 50$ dans la boutique du jeu. Si vous donnez 100$, vous recevrez (tenez vous bien) un bon d'achat de 100$!

  10. Un acte militant : ne rien acheter
    L'objectif est simple : réunir 10 000$ en ne vendant rien, que dalle, nada. Et à chaque fois que vous envoyez des sous, vous ferez un acte fort en luttant, à votre manière contre cette société de consommation qui nous étouffe.
    Le petit plus : Pour un dollar, vous ne recevez rien. Garanti. Aucun risque.
  11. (bonus) Une salade de pomme de terre
    Attention : génie. Un type a décidé de financer son projet de faire une salade de pommes de terre grâce aux internautes. Face au succès du projet, il a ajouté des améliorations en fonction des promesses de financement reçues : à partir de 250$, il utilisera une meilleure mayonnaise achetée au rayon bio de son supermarché, à 1000$ vous pourrez suivre la préparation de la salade en streaming live.
    Le petit plus : filez 20$ et vous recevrez un haiku composé par le cuistot sur le thème de la salade de pomme de terre et votre nom sera gravé sur une patate qui servira à la salade.

    Potato Salad by Zack Danger Brown — Kickstarter
    Source photo : Kickstarter

Et vous, vous avez de bonnes idées de business ?

Source : Reddit