On le méprise parce qu’il ressemble à une vulgaire poche, on mange celui des oies gavées à mort, on le maltraite en mangeant n’importe quoi, et lui il tend l’autre joue. Il est fier dans sa grandeur d’âme et accepte son rôle de martyr sans broncher. Lui, c’est le foie. Et je te jure que tu devrais lui faire des bisous tous les jours tellement tu lui dois.

1. Il contrôle notre comportement alimentaire

C’est pas pour rien qu’on dit que le foie est ton deuxième cerveau (dans ton cas on dit même que c’est ton seul cerveau POPOPO DANS TA FACE). À force de gérer tout le transfert des aliments en matière utilisable pour les cellules, il s’y connaît sur nos habitudes alimentaires le saligaud. Ainsi, il est doté d’une fonction hormonale qui permet d’alterner entre les différents apports alimentaires. Par exemple, si tu consommes une forte quantité de sucre, ton foie va produire une protéine qui diminuera ton envie de sucre. Toutefois cette fonction n’est pas systématique, et pour certaines personnes il existe une version mutante de cette protéine qui ne répond pas du même comportement ce qui peut être la cause de certains cas d’obésité.

Source photo : Giphy

2. C'est l'organe le plus actif du corps humain après le cerveau

Le truc turbine à fond avec plus de 300 fonctions à son actif dont celles de neutraliser des substances toxiques, de réguler la composition chimique du sang, de développer les hormones et les molécules du système immunitaire, d’aller chercher les gosses à l’école et de te masser le sillon inter-fessier après une dure journée de travail. Franchement, je serais un foie, je ferais grève pour combattre cet esclavage organique.

3. Il est capable de se régénérer comme Wolverine

Bon OK il n’est pas fait d’adamantium, mais c’est le seul organe du corps (outre les poils et les ongles) capable de se régénérer dans un temps record pour fonctionner à nouveau même s’il est réduit à une taille minimale.

Source photo : Giphy

4. Aucune machine ne peut le remplacer

Autant les poumons, les reins ou le cœur peuvent être aidés d’un appendice artificiel voire totalement remplacés par une machine à pompe, autant le foie ne peut nullement être remplacé par un autre objet. À la rigueur il peut subir une greffe mais c’est une opération complexe qui suppose un traitement médicamenteux à vie pour éviter toute forme de rejet. Bref, le foie c’est pour la vie, pas moyen de divorcer.

5. Il contient 13% du sang contenu dans le corps humain

13 % rien que dans ce tout petit bout d’affaire, franchement ça pèse dans le game de l’hémoglobine. Vu qu’en moyenne un corps humain adulte peut contenir en 4 et 6 litres de sang, ça veut dire que le foie peut contenir à lui seul entre une pinte et 80 centilitres. Et je ne sais pas pourquoi ça me donne soif.

Source photo : Giphy

6. Il nous protège des quantités astronomiques de substances toxiques qu'on ingère

C’est son boulot, tout ce que tu manges passe par le foie (sauf si tu tiens à manger par l’anus, mais malgré une croyance commune, ça n’est pourtant pas indiqué dans le cadre d’un régime alimentaire), il bute tout ce qui est mauvais et transforme le reste en matière utilisable pour les cellules. C’est un peu le physio des aliments à l’entrée de la boîte de nuit, sauf que lui tu ne peux pas le soudoyer avec de l’argent ou un décolleté plongeant.

7. Les cellules du foie sont grave surdouées

Les hépatocytes, ainsi nomme-t-on ces Rolls Royce de la cellule. Par rapport aux autres cellules du corps humain qui n’ont que deux jeux de chromosomes (les bouffonnes), elles en possèdent huit ce qui leur permet de manipuler les cellules sans devenir cancéreuses. Ce sont de sacrées bosseuses responsables du métabolisme du corps. Bref, les hépatocytes imposent le respect dans la jungle de ton corps.

Source photo : Giphy

8. C'est le plus gros organe du corps humain

Donc déjà, de base les autres peuvent un peu flipper leur race quand ils voient le foie débarquer en mode la grosse racaille du lycée.

9. Il peut prendre et perdre jusqu'à 40 % de son volume sans que ça bouge les autres organes internes

Alors qu’il est grand et fort il arrive toutefois à ne pas déranger ses voisins et agir en toute discrétion dans le plus grand calme tout en étant la plus grosse usine du corps. Il est si fort et digne et beau, je voudrais me marier avec lui tellement je l’aime.

10. C'est le seul organe capable d'éliminer le cholestérol

Clairement, ce mec est ton meilleur ami, mieux encore que celui qui te fait vomir dans la cuvette quand tu as trop bu.

Source photo : Giphy

Et si vous voulez en savoir plus, il faut retrouver l’article de Natalie Angier « Le foie, cet organe à tout faire », dans le Courrier International n°1392 (du 6 au 12 juillet 2017).