C’est fou quand même, l’enveloppe corporelle, quand on y pense ! Il y a des mystères du corps humain non expliqués, des trucs que le corps peut faire croire au cerveau et même des infos aussi dégoûtantes que vraies sur le corps humain. Si c’est pas merveilleux ça ! Et il y a notamment un truc qui devrait nous fasciner à s’en taper le cul sur une chaise : c’est le cérumen. Vous savez, cette bonne petite cire d’oreille qu’on a plus ou moins dans les écouvillons. Eh bien qu’on le trouve deg ou pas, sachez que c’est quelqu’un qui possède beaucoup de ressources et de talents. Et toc !

C'est normal d'avoir envie de tousser en vous nettoyant les oreilles

Eh oui les amis, c’est juste une réaction causée par la stimulation de la « branche auriculaire » du nerf d’Arnold (pas le mec de Hé Arnold !). Et il faut croire que cette branche, qui n’a rien à voir avec celle d’un bouleau, n’aime pas trop être stimulée et va donc répondre par une toux lorsqu’on frotte la peau à l’intérieur du conduit. C’est une simple question de message fantôme : le corps croit que quelque chose est en train de frotter dans la gorge à cause de ce petit nerf très sensible, alors qu’en fait, PRANNNNK, c’est dans l’oreille que ça se passe.

Le cérumen pourrait bientôt servir à détecter la consommation de drogue dans les instituts médico-légaux

Alors que le sang et les urines ont une date limite en ce qui concerne la détection de drogues dans ces fluides, le cérumen, lui, est un excellent conservateur. Des chercheurs brésiliens ont montré que l’alcool, la cocaïne ou les amphétamines se retrouvaient en concentration importante dans le cérumen. Après un test sur 17 personnes consommant des antiépileptiques et des antipsychotiques, ils ont également montré que le cérumen prélevé contenait une grande quantité de la plupart des médicaments testés. Après, rien ne sert de paniquer si vous avez pris un Doliprane hier.

Une accumulation de cérumen peut entraîner un phénomène de double audition

La double audition, c’est ce truc qui fait qu’on a l’impression de percevoir les sons différemment selon l’oreille avec laquelle on écoute. Comme si y avait eu un problème de synchronisation au moment où on avait allumé le Bluetooth. Eh bien ce phénomène s’appelle la diplacusis et s’il disparaît en général rapidement chez la plupart des gens, certaines personnes en sont victimes en permanence à cause d’une perte auditive dans une oreille. Et si la plupart du temps, des expositions à des sons forts ou des infections de l’oreille sont en cause, sachez qu’une accumulation massive de cérumen peut également causer de la diplacusis. Après, si vous éliminez juste le bouchon, tout devrait bien rouler pour vous (ça veut dire : nettoyez-vous les oreilles bande de crados).

Cela peut aussi engendrer des acouphènes

Même histoire ! Ces bourdonnements d’oreille très très relous quand ils sont permanents peuvent survenir en cas de surexposition à des sons très forts, mais aussi à cause de bouchons de cérumen. Tout ça pour dire, faites le ménage dans vos esgourdes (j’enrichis votre vocabulaire, oui).

Les cafards aiment bien bouffer le cérumen

Vraiment des gros dégueu ces insectes à la con. Déjà qu’ils sont cheum et flippants, mais en plus, ils mangent des trucs crades ??? Mais qui les a invités en fait ?? En 2018, un habitant de la Floride qui logeait dans un appartement infesté par ces bestioles s’est retrouvé avec un cafard dans l’oreille qui a dû être buté puis extrait par des médecins. Le mec (le cafard, pas l’homme) avait au passage réussi à pondre des œufs et s’était en même temps régalé de bon cérumen plein de kératine, acides gras et cellules cutanées mortes. Allez, voilà, bon appétit.

On peut faire des bijoux en cérumen

Si vous ne savez pas quoi offrir à votre belle-mère pour Noël, prenez contact avec Amanda Cotton. Cette artiste britannique a collecté son cérumen pendant huit mois pour en faire un collier à l’aide d’une chaîne de cheveux tressés. Elle l’avait d’ailleurs révélé en 2012 lors d’une exposition. Chacun son art, on juge pas (si beaucoup). Après, elle avait peut-être une importante conscience écologique qui l’empêchait de jeter quoi que ce soit vous me direz.

On peut détecter le stress et des maladies chez l'homme grâce au cérumen

C’est fou ce qu’on trouve là-dedans quand même. Bientôt, on va y retrouver cette carte de bus qu’on avait perdue il y a des années et qui nous a coûté une couille à faire refaire. Toujours est-il que des chercheurs de l’University College de Londres ont créé un système qui analyse le taux de cortisol présent dans le cérumen des oreilles, permettant ainsi de calculer la pression ressentie par les personnes étudiées. Ainsi, le syndrome de Cushing a été détecté grâce à une surproduction de cérumen alors que la maladie d’Addison a, elle, été détectée par une production insuffisante.

Grâce au cérumen des baleines, on a pu voir que la seconde Guerre Mondiale avait impacté l'éco-système marin

Une équipe de chercheurs de l’université Baylor a analysé le cérumen de rorquals communs, de rorquals à bosse et de baleines bleues des océans Pacifique et Atlantique, et a ainsi pu noter que ces animaux avaient des pics de cortisol au moment de la Guerre Mondiale de 39-45. Cela montre donc que ces animaux marins ont été en proie à de grandes inquiétudes et à un stress important durant cette période (et pour cause, c’était un moment de l’histoire assez badant). Sachez d’ailleurs que le taux de cortisol de ces animaux est en train de remonter ces dernières années. Tiens, tiens, est-ce que ça serait pas lié au réchauffement climatique ? On se demande hein…

Céru(de)men intéressant non ? Eheh.

Via Listeverse.