Notre cerveau a beau être un truc bien foutu sur pas mal de plans (enfin sauf le tien, déso) il a quand même ses limites. On sait aujourd’hui par exemple qu’il ne peut pas accomplir deux tâches en même temps si elles demandent de la concentration. On peut bien sûr effectuer deux tâches si l’une d’elle est totalement automatisée et ne convoque pas de ressources cognitives (comme pisser en lisant), mais il y a un paquet d’autres trucs qu’on ne peut pas faire avec notre cerveau pourri. Ou parce que notre corps a lui aussi ses limites. La preuve.

1. Avaler la bouche ouverte

Bon, personnellement moi j’y arrive sans problème mais il semblerait que tous ceux qui m’entourent soient atteints d’un handicap moteur qui les empêchent d’avaler la bouche ouverte. J’en conclue que je suis un être supérieur doté d’un pouvoir rare. Toujours est-il que c’est assez compliqué à effectuer et que le processus d’ingestion des aliments nécessite une bouche fermée, sinon on peut même avoir un risque d’étouffement en avalant de travers.

Source photo : Giphy

2. Faire un carré avec la main gauche et un rond avec la main droite

Ça marche aussi dans le sens inverse et avec des figures plus complexes comme le portrait de la Joconde de la main droite et un Mondrian de la main gauche. C’est pas pour rien que les peintres ne peignent pas deux toiles en même temps. EH OUAIS.

3. Essayer de mémoriser une série de chiffres tout en disant "blablabla"

Comme en témoigne cette vidéo qui vous propose cette expérience cocasse. Mais sinon tu peux le faire tout-e seul-e, allez retiens les chiffres suivant : 8, 9, 5, 7, 1, 2, 4. Ça va tu t’en sors ? Maintenant retiens cette série de chiffres en disant « blablabla » (ou ce que tu veux hein, on s’en fout que tu dises blablabla dans le fond) : 5, 8, 1, 4, 9, 1, 2. AH LA TOUT DE SUITE C’EST PLUS DUR HEIN ?

4. Avaler et vomir

Si l’on peut avaler son vomi sans aucun problème, on ne peut toutefois pas accomplir cette double tâche puisque, en toute logique, on ne peut pas sortir d’un endroit et rentrer en même temps.

5. Lire et loucher

En revanche les gens qui sont atteints d’un strabisme peuvent lire tout à fait normalement. Je le précise parce que je me suis sincèrement posée la question à l’occasion de ce top. Passion découverte.

Source photo : Giphy

6. Respirer et nager sous l'eau

Sauf si on a un tubas ou des branchies.

7. Roter et péter

Disons que c’est plutôt une question de morale.

Source photo : Giphy

8. Pisser et bander en même temps .

Impossible. Il faut attendre que ça retombe. D’où le fait que les garçons ont parfois des difficultés à faire le pissou le matin au réveil.

9. Tricoter en faisant du trempoline

Ou alors il faut avoir un sacré goût du risque.

10. Taper sur sa tête d'une main et faire des ronds sur son ventre de l'autre main

Mais en même temps c’est pas comme si on avait vraiment besoin de savoir faire ces deux trucs en même temps pour trouver un travail à Pole Emploi.

11. Éternuer les yeux ouverts

Bon je vous charrie un peu parce que techniquement c’est quand même possible. C’est juste très difficile.

Source photo : Giphy

12. Souffler par la bouche et le nez

Pour tout vous avouer, je suis pas vraiment sûre de ça mais je veux vous laisser essayer parce que vous aurez l’air bien cons.

13. Jouer du piano et chanter

A part pour les aveugles.

Source photo : Giphy

14. Dormir et refaire les joints dans sa douche

Selon une étude, cette double activité serait en effet très complexe à réaliser pour le cerveau humain. Mais qui sait… à l’heure actuelle on n’utiliserait que 10 % de notre cerveau, alors un jour peut-être…

15. Compter deux par deux et lacer ses chaussures comme Franklin

Alors que le keum il a même pas de chaussures, non mais franchement on se fout vraiment de la gueule du monde. EN attendant je vous laisse avec ce générique malaisant.

Allez, le bisou.

Sources :

Le Figaro

France Inter

TedX