Bon, on l’a tous vu, dans l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones, il y a un gobelet Starbucks qui traîne sur la table de Daenerys. Était-ce un oubli ou un grossier placement de produit ? Nous on a notre petite idée là-dessus, parce qu’à bien y regarder, on trouve tout un tas d’autres placements de produits dans la série. Certains diront que c’est honteux, nous on dira simplement qu’il faut bien trouver l’argent là où il est. Ouvrez bien l’œil, vous n’allez pas en revenir.

1. Le Happy Meal sur la table de Jon Snow

Les acteurs auraient oublié tout un menu McDo ? Non, on n’y croit pas. Tout ça a bien sûr été orchestré par l’entreprise de restauration rapide qui n’en est pas à son coup d’essai. Et voilà, maintenant on a envie de s’enfiler un Big Mac. Ils sont forts les gars.

Crédits photo : Ronan X Topito

2. Les Airpods de Bran

Pendant qu’il se fait des délires en Réalité Virtuelle dans lesquels il vole comme un corbeau, Bran utilise des airpods de Apple. Il aurait déclaré à la presse : « les airpods sont de loin les écouteurs les plus confortables que je n’aie jamais portés ». Est-ce qu’il en fait un peu trop ? Oui. Est-ce qu’il a touché un gros chèque pour dire ça ? Bien sûr.

Crédits photo : Quentin X Topito

3. La Audi pendant la révélation de Jon à sa famille

Si vous y regardez à deux fois, vous remarquerez une voiture de la marque Audi située entre Sansa et Arya dans la photo (en arrière-plan, vers la droite). Un détail anachronique qui n’a pas échappé à nos yeux aiguisés et qui est très probablement un coup monté au marketing très soigné. L’efficacité allemande dans toute sa splendeur.

Crédits photo : Ronan X Topito

4. Le bonnet Nike de Jon Snow

Ok, il devait faire extrêmement froid sur le tournage des scènes qui se déroulent dans le Nord de Westeros, mais quand même, oublier de retirer son bonnet ? Nous ne sommes pas dupes. Il s’agit bien entendu d’un message publicitaire à peine dissimulé sur le front du beau gosse de la série. Petite anecdote intéressante : les ventes de ce bonnet auraient explosé de 856% après diffusion de l’épisode.

Crédits photo : Quentin X Topito

5. Le Drogon Mercedes

Regardez, c’est à peine croyable : ils lui ont ajouté des rétroviseurs ! Mais où se situe la limite ? S’il y en a déjà eu une, on peut vous dire qu’elle a été franchie depuis bien longtemps.

Crédits photo : Quentin X Topito

6. La corne Heineken de Tormund

Franchement, c’est hyper malin. Depuis plusieurs épisodes, on attire notre attention sur la corne que Tormund utilise pour boire, et puis PAF, d’un coup, on y ajoute un discret logo Heineken, l’air de rien. Le logo aurait néanmoins été censuré dans plusieurs pays afin d’éviter que les chiffres de l’alcoolisme ne grimpent de manière vertigineuse.

7. Le catalogue Ikea de Samwell

Le géant de l’ameublement est décidément partout. On retrouve son fameux catalogue dans sa version grimoire entre les mains de Samwell Tarly. Reste-t-il un objet dans tout Westeros qui ne soit pas souillé par la publicité ?!

Crédits photo : Ronan X Topito

8. Le château Disney dans Port-Réal

C’est, plus précisément, le château de la princesse Cendrillon qui se dresse discrètement derrière les remparts de la cité. Beaucoup d’entre vous étaient trop absorbés par l’image de Missandei à la merci de Cersei et n’ont donc pas remarqué l’édifice de Disney. C’était le but de la marque : agir de manière subliminale sur votre esprit.

Crédits photo : Ronan X Topito

9. Le polo Ralph Lauren du Night King

Jusque là on ne disait pas grand chose parce que les placements de produits étaient dissimulés de manière subtile dans les scènes, mais là, quand même, ça devient un peu grotesque. On attend un peu plus de sérieux de la part d’une série de cette envergure.

Crédits photo : Matteous X Topito

10. La 8.6 dans la main de Jon Snow

Allez ça y est, là y’en a marre. C’est une série, bordel, pas un catalogue de pub. Rendez-nous notre Game of Thrones.

Crédits photo : Quentin X Topito

Vous en avez vu d’autres ?

Merci à Ronan et Matteous pour les montages de qualité 10/10.