Comme tu le sais bien, à la rédac’ on est des grands sportifs, on a même du mal à circuler entre les trophées qui traînent dans les bureaux, et toutes les médailles autour de nos cous commencent à peser un peu en fin de journée. Si on est arrivé aux plus aux sommets, c’est grâce à des entraînements intensifs dans toutes sortes de disciplines. Mais aujourd’hui on va te parler du CrossFit, un sport complet où on fait plein d’exercices au poids de corps ou avec des poids moyennement lourds. Un sport qui fait bien travailler les muscles et développe l’endurance. Un sport à la mode, avec des exos qui font douiller un max. On va te montrer ceux qu’on retrouve le plus souvent et avec lesquels on souffre. Beaucoup trop.

1. Les barbell thrusters (front squat + développé)

C’est un joli petit enchaînement composé de différents mouvements. Tu tiens une barre contre tes clavicules avec les mains qui la tiennent par dessous. Tu t’accroupis presque, avec les fesses bien en arrière, et tu te relèves. Ça c’est le front squat. Mais dans le barbell thruster, à la fin du squat, tu lèves ta barre bien au dessus de ta tête. Comme ça t’as mal aux cuisses, aux fesses et aux épaules. Et comme tu répètes le mouvement plein de fois, t’es essoufflé et tu sues. Ça donne envie de pleurer. Mais on te jure que c’est bien le CrossFit hein.

2. Le lancer de medecine ball

Oh ça a l’air trop drôle de lancer une balle très lourde vers le haut contre un mur et de la rattraper. Eh ben non, ça fait aussi mal que commander un kebab sauce samouraï et recevoir un kebab sauce blanche. Rajoute un squat entre chaque lancer, et c’est comme si ta vie n’avait plus qu’un seul sens : souffrir.

3. Le soulevé de terre

Une barre sur le sol. Tu la prends avec les bras tendus et les genoux fléchis, puis tu te relèves en soulevant la barre. Un super exercice pour les lombaires et les fessiers. Tellement super qu’au bout de plusieurs répétitions, la moitié de ton corps est en feu et souhaite quitter ton être pour aller prendre des vacances solo en Argentine.

Source photo : Giphy

4. Le Kettle Bell swing

Oh ça a l’air trop marrant de faire aller et venir cette cloche devant soi. Mais en fait ça fait mal au dos. Cette cloche, c’est le démon.

Source photo : Giphy

5. Les burpees (version pompes)

Les burpees, de base c’est tendu. C’est l’exercice parfait pour être essoufflé en deux secondes. En gros, tu commences sur les pieds et les mains, face au sol, tu te relèves et tu sautes sur place avec les bras bien levés. Puis tu fais ça encore et encore. Sauf qu’au crossfit on aime bien rajouter une pompe au début du mouvement, pour dire de rendre ça encore plus hard. Et ça marche : au bout d’une dizaine de répétitions, tu préférerais prétexter la perte de toute famille pour t’enfuir plutôt que de continuer cette horreur.

Source photo : Giphy

6. Les dips avec (version anneaux)

Avec des anneaux de gymnastique, tu peux te tenir droit les bras tendus vers le bas et te pencher en avant en pliant les coudes. C’est le principe des dips, qui te font travailler les triceps (le muscle entre ton épaule et ton coude), les pecs et l’avant des épaules. C’est déjà pas simple avec un truc stable, mais les anneaux sont tout sauf stables, ce qui fait que tu te fatigues beaucoup plus vite et que tu chiales des larmes de sang.

Source photo : Giphy

7. Les box jumps

Encore un truc qui a l’air aussi simple que de liker une photo de chaton sur Facebook, mais pourtant sauter sur une boîte et en redescendre à l’infini est une torture à laquelle Dexter aurait pu penser pour punir les méchants tueurs en série.

Source photo : Giphy

8. La corde

Le principe est tout bête, t’as une grosse corde dans chaque main et tu les secoues pour faire des ondes. Trop cool. Sauf que ces cordes sont lourdes, que tu transpires comme un veau et que tes biceps sont en train de rendre l’âme. Adieu les gars, vous nous manquerez.

Source photo : Giphy

9. Les gainages

Alors oui, avec l’habitude les gainages, quels qu’ils soient, ça passe, et tu peux finir par tenir 5 heures de suite sur une main et un pied en tournant les pages d’un livre avec ta main libre. Mais au début, c’est un supplice que tes abdos te font payer pendant plusieurs jours.

Source photo : Giphy

10. Les tractions

Ça tu connais, ça te fait bien bosser les dorsaux, tu vas avoir un dos en « V » et tout, easy. Easy jusqu’à ce que tu te rendes compte que tu n’arrives plus à soulever ton propre poids et que ton visage crispé ressemble à une noix qu’on aurait peinte en rouge.

Source photo : Giphy

Et toi, sur quel exo tu souffres ? Marcher n’est pas un exercice hein.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !