Ce sont souvent les sports qui nécessitent le plus de souplesse et d’agilité qui sont les plus violents en terme de gros trauma de sa race, à l’instar de la gym. Ou du yoga. (rappelez moi de vous parler du yoga plus tard). Permettez moi de vous dégoûter de ce sport soit-disant mignon en 6 points.

1. Le claquage (ou déchirure) de la cuisse

Si tu es gymnaste et qu’en plein battement de jambe mal effectué sur une demi-pointe de pieds tu entends un gros « clac », c’est que c’est un claquage comme son bruit l’indique, et c’est moche. Les fibres musculaires se déchirent pour laisser place à un hématome puis un œdème. On raconte que la douleur subie par l’accidenté rappelle un « coup de poignard violent et profond » dans tout le cuissot, même au repos. Ça t’apprendra à faire des galipettes en sockettes.

Source photo : Giphy

2. Luxation du coude

Vous le savez chez Topito on adore les poutres, mais celles qui sont responsables d’un déplacement de coude complètement à l’envers genre dans le pli de l’avant bras, on les aime pas elles.

Source photo : Giphy

3. Double fracture tibia-péroné

Rendue tristement populaire par le gymnaste Samir Aït Saïd lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, cette double cassure de l’enfer peut faire sortir l’os de votre mollet en cas de mauvais atterrissage sur tapis.

Source photo : Giphy

4. Fracture vertébrale

En cas de chute sur le dos, les os de la la colonne vertébrale peuvent se briser bien méchamment même mener à une paralysie quand la moelle se retrouve comprimée ou sectionnée. Je vous laisse visualiser le bordel.

Source photo : Giphy

5. Rupture des ligaments croisés

Cette blessure tout le monde la connaît parce que tout le monde connaît quelqu’un qui l’a vécue au ski et sans même comprendre le pourquoi du comment, on sait tous que tu morfles. Le plus inquiétant c’est qu’il ne suffit pas d’aller au ski pour en être victime : gros à-coup, hyperextension de la jambe ou une violente torsion sur une poutre provoque cette blessure qui se manifeste par un gros CRAC.

Source photo : Giphy

6. Fracture de l'orteil

Oui bah c’est ça riez les mariolles mais aussi ridicule que ça puisse paraître, se déchiqueter l’os d’un petit doigt de pied ça fait MAL.

Source photo : Giphy

Le tai-chi c’est bien. Faites du tai-chi.