Attention, on ne vous parle pas des meufs de Lost qui ont toujours les sourcils super bien épilés (#ZéroCrédibilité) ou du fait que, malgré toutes les catastrophes qui se passent à Wisteria Lane, les habitants de la série Desperate Housewives ne déménagent pas. Non, non, là on vous parle des scénaristes qui ont un peu zappé ce qu’ils avaient écrit auparavant ou qui ont eu la flemme de checker ce qui était vrai ou pas en terme de chronologie. OH ZUT, IL S’APPELAIT ÉRIC ET PAS ÉTIENNE !!! C’est ballot hein.

1. Les Simpsons

Dans l’épisode « Une récolte d’enfer » de la saison 11, Homer et sa famille vont se réfugier dans la ferme où il a grandi, après que celui-ci ait provoqué un fou furieux en duel. Très étrange sachant que cette ferme est censée avoir pris feu quelques épisodes plus tôt à cause d’un accident provoqué par Homer et grand-père Abraham. On est sur des architectes de la reconstruction très efficaces quand même.

2. Gossip Girl

Au cours d’un épisode, Serena déclare avoir appris grâce à la série The Tudors comment le pape Pie XI a canonisé (c’est-à-dire reconnu comme Saint) Thomas Moore. Sauf que ça marche pas en fait, parce que The Tudors n’a jamais évoqué l’histoire de Thomas Moore et du pape. Ah non mais là bravo, bien joué. On peut aussi parler de la relation entre Dan et Vanessa : d’après lui, ils se connaissent depuis l’âge de 6 ans, alors que selon elle, ils ne se connaissent que depuis qu’ils ont 9 ans. Bon, bon, bon…

Source photo : Giphy

3. The Vampire Diaries

Les mecs ont réussi à se planter sur un signe astrologique quoi… Faut le faire. Au cours de la série, Caroline affirme que Stephan est Gémeaux. Sauf que le petit Stephan, et bien il est né le 1er novembre. Il est donc scorpion. Erreur fatale.

4. Pretty Little Liars

Si l’on en croit cette série, il peut se passer beaucoup de choses en quatre semaines. Dans l’épisode 13 de la saison 3, les héroïnes de la série fêtent Halloween, un 31 octobre donc. Pourtant, ce n’est que dans la saison 5 qu’elles fêtent Thanksgiving la même année, qui se célèbre à la dernière semaine de novembre. À peine quatre semaines en deux saisons, y a comme un petit problème de chronologie, non ? Ok, l’épisode d’Halloween était un spécial, mais n’empêche qu’il prend place dans l’histoire et que ça crée de la discorde dans la temporalité, merde à la fin !

Source photo : Giphy

5. Friends

Lorsque le frère de Phoebe, qui est censée ne jamais l’avoir rencontré, fait son apparition dans la saison 2, il clame haut et fort qu’il n’a jamais été à New-York. Sauf que quelques épisodes auparavant, on voit très clairement Frank donner un préservatif à sa sœur qui joue de la guitare dans le rue, puis venir lui reprendre. L’excuse de « Oh mais ils ne savaient pas qu’ils étaient frères et sœurs » ne marche pas, puisqu’il a dit QU’IL N’ÉTAIT JAMAIS ALLÉ À NEW-YORK AUPARAVANT !

Source photo : Giphy

6. Charmed

Il y a clairement un problème d’âge récurrent dans cette série. Dur de savoir quand est vraiment née Paige et donc qui est la plus âgée des sœurs Halliwell. Et oui parce qu’à de nombreuses reprises, il est mentionné que Paige est née en 1975, mais aussi en 1977. Mais le problème, c’est que Phoebe est elle « aussi » née en 1975. Et lors des flashbacks, on peut voir distinctement que Phoebe est déjà une petite fille lorsque Paige naît. Y en a pour qui c’est pas facile les mathématiques apparemment.

7. Stranger Things

Oups le ptit anachronisme. Dans la saison 3, Mike et Eleven partagent un paquet de M&M’s dans lequel on voit clairement des M&M’s de couleur rouge. Sauf que les rouges ont été retirés de la vente entre 1976 et 1987 (car le colorant était considéré comme toxique) et que cette saison de la série se déroule en 1985. Oupsi. Surtout que ce n’était pas la première fois. Dans la saison 1, qui se passe en 1983, la voiture de Barb qui apparaît à l’écran semble être une Volkswagen Cabrio… qui n’a été construite qu’en 1988. Ça commence à se voir.

8. La Casa de Papel

La saison 4 était clairement la saison de toutes les incohérences. Notamment celle-ci qui m’est restée en travers de la gorge : lorsque Angel trouve le camping-car de Raquel et du Professeur, il affirme que c’est un garde civil qui a donné l’alerte. Sauf que le garde civil qui a fait le tour du véhicule quelques minutes auparavant est parti sans savoir qu’il s’agissait du véhicule des braqueurs. Mettez vous d’accord, quoi !

Source photo : Giphy

9. Buffy contre les vampires

Et c’est un début de série chaotique concernant l’âge de Buffy. Dans un même épisode, on peut lire que Buffy est née le 24 octobre 1980, puis le 6 mai 1979. Quelques épisodes plus tard, on apprend qu’elle est en fait née en 1981. Bon, à un moment faut choisir les potes. Les scénaristes ont fini par statuer qu’elle était née le 19 janvier 1981. Ça aurait été bien de le faire dès le début en fait.

10. Riverdale

La période du déroulement de la série nous laisse un peu perplexe. Lors de la saison 1, quand Jughead, né en 2001, fête son anniversaire, il célèbre ses 16 ans. Donc, logiquement, si j’en crois mon calcul mental hyper complexe, la série se passe en 2017. SAUF que quelques épisodes plus tard, la ville de Riverdale fondée en 1941 fête ses 75 ans. Et 1941 plus 75, bah ça fait 2016. Ok, c’est qu’un an de différence, on chipote. Mais quand on fait une série, faut être précis !

Source photo : Giphy

11. Game of Thrones

C’est un problème que même les spectateurs les moins attentifs ont remarqué : les distances. Si au début de la série, les personnages mettent plusieurs semaines à atteindre différents endroits, à la fin de la série, certaines distances se font en seulement quelques jours voire quelques heures. On peut par exemple penser au trajet de Jaime pour rallier Hautjardin à Port-Réal (environ 1200 km, soit environ une bonne semaine à cheval) qui semble l’avoir fait en quelques secondes. Mais le plus étonnant, c’est la vitesse à laquelle Jon Snow va de Peyredragon jusqu’au delà du Mur en passant par Eastwatch en deux épisodes alors que les Marcheurs Blancs piétinent depuis plusieurs saisons. Mais oui, oui, on y croit.

Source photo : Giphy

12. Doctor Who

Le mec est censé avoir 903 ans. Oui, oui, il est extraterrestre, cherchez pas. Sauf que le Septième Docteur, qui dit avoir le même âge, a en fait 953 ans. Il s’agirait d’arrêter de nous prendre pour des buses.

Et comme on n’a jamais fini de râler, on a aussi noté d’autres incohérences dans La Casa de Papel et Friends, parce qu’un paragraphe de top, c’est pas assez pour évoquer toutes ces boulettes.

Sources : Serieously, L’Internaute, Melty, ProgrammeTV.