Le moment est venu de reparler d’une référence culte de notre jeunesse : Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Ce film, d’apparence simple, est en réalité un petit trésor de détails cachés, d’easter eggs et autres subtilités qui nous sont passés sous le nez lors de nos premiers visionnages. Alors, si vous aussi vous avez été aveugles à ces petits cadeaux laissés par la prod, voilà une liste de détails cool que seuls les vrais fans de Pirates des Caraïbes connaissent.

La main dans le ciel était celle de Cortès

Vous voyez ce moment, après la cérémonie de Norrington, où Elizabeth Swann s’est offert une petite baignade impromptue ? Au contact de l’eau, le médaillon qu’elle portait autour du cou s’est révélé être un aimant à problèmes. Il a fait office de phare pour nos chers pirates maudits, en mode « Hey, c’est par ici, venez récupérer le trésor perdu de Cortés ! ». Eh bien les plus attentifs d’entre vous auront remarqué qu’à ce même moment, une main géante s’est formée dans le ciel : aucun doute, c’était la main d’Hernán Cortés lui-même, cherchant à récupérer son trésor maudit.

Barbossa avait une pomme avec lui au cas où

Dans un moment du film, Barbossa révèle à Elizabeth Swan son projet de manger un cageot entier de pommes (son fruit favori) dès que la malédiction qui pèse sur lui serait levée. Ironie du sort, quand Barbossa succombe finalement, une pomme roule de sa manche, révélant qu’il avait gardé ce fruit avec lui, prêt à le savourer dès qu’il aurait retrouvé sa condition mortelle. Malheureusement pour lui, son projet ne s’est pas exactement déroulé comme il l’espérait.

D'ailleurs la scène de la pomme est une référence à Citizen Kane

Au début de Citizen Kane, Charles Foster Kane meurt en prononçant le célèbre « Rosebud » et laisse échapper une boule à neige de sa main. Une scène allègrement copiée par Pirates des Caraïbes avec la mort de Barbossa. Après, on peut aussi parler de référence à Blanche Neige qui s’écroule et laisse échapper, elle aussi, une pomme de sa blanche main. À vous de choisir votre ref préférée.

Le compas prouve que Norrington nourrit une obsession pour Jack Sparrow

Il y a ce moment dans le film où ce bon vieux Jack Sparrow est arrêté après un sauvetage héroïque d’Elizabeth Swann. Lorsque le Commodore Norrington fouille ses effets personnels, il se gausse d’une boussole qui, selon lui, « ne pointe pas vers le Nord ». En effet, elle pointe vers Jack. Mais c’est là que ça devient intéressant. Ce compas, comme nous le découvrons plus tard, ne pointe pas vers le Nord, mais vers le désir le plus ardent de celui qui la tient. Alors que doit-on en déduire sur notre Norrington ? Soit il est attiré par Jack (ce qui est peu probable), soit il a un désir irrépressible de le foutre derrière les barreaux. On penche plutôt pour la deuxième option.

Il y a un Mickey caché dans le film

Tradition bien connue, des easter eggs sont souvent cachés dans les films Disney, et le plus célèbre d’entre eux est la tête de Mickey, symbolisée par un gros disque et deux petits. Pour le trouver dans le premier Pirates des Caraïbes, il fallait vraiment s’accrocher (et utiliser son imagination), puisqu’il était caché dans cette Lune. Même en le sachant, on a encore du mal à le voir.

Barbossa qui boit du vin est un clin d'œil à l'attraction de Disney World

En parlant de Lune, parlons de la scène horrible où Elizabeth réalise que Barbossa et son équipage se métamorphosent en squelettes à la lueur de cette dernière. À ce moment, le capitaine du Black Pearl savoure une petite bouteille de vin dont le contenu finit par s’échapper par ses côtes et se répandre au sol. Eh bien ceci est une réf à l’attraction « Pirates des Caraïbes » du parc Disney où on peut voir un animatronique faire exactement la même chose. Eh ouais, faut pas oublier qu’à la base, les films ont été créés pour faire de la pub à l’attraction. C’est plutôt réussi.

Le chien est aussi une réf à l'attraction Disney

Le petit chien que les pirates supplient pour qu’il s’approche afin de récupérer les clés et de se libérer est lui aussi inspiré d’un animatronique de l’attraction de Disney World. Trop mignon.

L'éventail de Ragetti se transforme lui aussi

Le clair de lune a un effet évident sur l’équipage de Barbossa, qui se métamorphose en squelettes, mais il a aussi un impact plus subtil sur leurs vêtements et accessoires. Prenez Ragetti par exemple, qui tient un charmant éventail dans cette scène. Mais quand les rayons lunaires les inondent, lui et Pintel, l’éventail subit lui aussi une transformation. Il devient une version déchirée et délabrée de lui-même. Un détail discret, mais sympathique.

Jack Sparrow a la syphilis

Si vous regardez bien, dans le premier film de la saga, Jack Sparrow a une sorte de croûte sur le côté du menton, et cette dernière ne fait que grandir de film en film. C’est un signe que le pirate a la syphilis, maladie vénérienne très courante à l’époque. La syphilis provoque en effet des chancres qui ne cessent de se développer si la maladie n’est pas traitée. Charmant.

Will Turner a forgé l'épée qui l'a tué

Vous vous rappelez de l’épée de Will, celle qu’il a forgée pour Norrington dans le premier film de la saga Pirates des Caraïbes ? Eh bien, elle est devenue une espèce de référence cachée dans trois films de la série, généralement avec quelqu’un pour l’admirer et lâcher un « Belle épée » admiratif. Norrington avait fini par la perdre après sa chute sociale, mais hop, il a remis la main dessus quand il a bossé pour Beckett. Puis, boum, il a planté Davy Jones avec, ce qui n’a pas l’air de lui faire très plaisir, puisqu’il a piqué l’épée et l’a sortie plus tard contre Jack Sparrow. Au milieu du pugilat, il l’a lâchée, et un soldat a essayé de la récupérer, mais Jones lui a fait sa fête avec et l’a reprise. Et pour finir en beauté, Davy Jones a utilisé l’épée pour transpercer Will. Complètement fou hein ?

Bon ok Jack Sparrow c’est sympa, mais vous connaissez les pirates les plus connus de l’Histoire ?