Il y a quelques heures, on vous a demandé d’élire le personnage le plus intelligent de Game of Thrones (si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours réaliser votre propre classement). Parce que oui, il n’y a pas que les biscottos ou la beauté dans la vie, il faut aussi savoir penser avec sa tête pour régir, comploter ou simplement sauver ses petites fesses au bon moment. Vous avez donc choisi, et voici votre top des cerveaux de la série.

1. Tyrion Lannister

Normal qu’il soit bien classé, Tyrion, avec ses qualités d’orateur et de conseiller. Ce mec-là on le prendrait dans notre équipe si on devait faire un escape game (ou si on voulait descendre un tonneau de vin dans l’heure). Mais la première place, vous pensez vraiment que c’est mérité ? Il a quand même fait quelques erreurs, comme sous-estimer Cersei ou [SPOILER] avoir confiance en Daenerys.[FIN DU SPOILER] Quoi qu’il en soit, c’est une tête bien pensante comme on les aime, alors bravo à lui.

2. Varys

Celui qui est personnellement mon personnage préféré a toujours été un sage conseiller et a réussi à changer de camp au bon moment. Ce qu’il a perdu en parties génitales, il l’a gagné en matière grise. [SPOILER] Il a même vu venir relativement vite que Daenerys allait virer zinzin et personne ne l’a vraiment écouté. Il a toujours voulu servir le peuple, et ça aura été sa seule « faiblesse », même si c’est ce qui en fait un vrai héros. [FIN DU SPOILER]

3. Cersei Lannister

Il faut avouer qu’elle aura réussi à nous faire flipper pendant toute la série, notamment parce qu’on savait jamais ce qu’elle avait derrière la tête et qu’elle a presque toujours eu un coup d’avance sur les autres. « Presque », oui, parce que le Grand Moineau lui a donné une bonne leçon quand même. Et « presque » aussi parce qu’à la fin… enfin vous savez, quoi.

4. Olenna Tyrell

C’est la tête pensante de la famille Tyrell, à l’origine du mariage de Margaery avec Joffrey puis Tommen. Elle en a dans la caboche, la vieille, mais elle n’avait pas vu venir le coup de sang de Cersei qui a joué avec du feu grégeois et détruit sa fille avec le Septuaire de Baelor. Mais même contrainte par Jaime de boire un poison, elle est restée froide et digne en lui expliquant calmement qu’elle avait organisé la mort de son fils Joffrey. On l’aimait beaucoup Olenna avec ses petits complots.

5. Petyr Baelish

Littlefinger est le meilleur quand il s’agit de manipuler son petit monde et comploter. S’il n’avait pas fini par se faire avoir par Arya et Sansa, on aurait clairement pu lui décerner la place de plus gros cerveau de la série. A l’heure qu’il est, il serait peut-être sur le trône et aurait transformé Port-Réal en bordel géant pour amasser encore plus de fric.

6. Arya Stark

Ok, elle est futée Arya, et elle a réussi à survivre jusque là en pesant environ 20 kilogrammes, ce qui est un exploit en soi. Mais elle doit aussi sa survie à sa capacité à se battre, parce que niveau décisions, elle est parfois à deux doigts de faire des grosses conneries sur des coups de tête. On salue quand même son coup de maître face au Night King, même si ça aurait pu mal tourner.

7. Sansa Stark

C’est clairement le personnage qui a eu la plus belle évolution niveau intelligence. Au début de la série, Sansa est une petite fille à papa qui rêve d’épouser un beau chevalier pour avoir son petit mariage de princesse. A la fin, Sansa est une dirigeante calculatrice à la tête froide qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Entre temps, elle en a bavé, mais elle a toujours réussi à surmonter les épreuves.

8. Bran Stark

Ça se voit qu’elle est intelligente la corneille à trois yeux, mais au bout d’un moment il faudrait que Bran arrête de parler en énigmes et explique à tout le monde ce qu’il sait vraiment. Sinon tant pis pour lui, plus personne ne voudra pousser son fauteuil et il sera obligé de rentrer dans l’esprit d’un ours pour se pousser lui-même.

9. Samwell Tarly

En même temps, s’il n’était pas intelligent, il ne lui resterait plus grand chose à notre bon vieux Sam. Et puis avec tous les bouquins qu’il s’est enfilés, encore heureux qu’il ait retenu quelques infos intéressantes. Non, sérieusement, Sam a une bonne tête qui marche bien, et c’était le meilleur allié possible pour Jon Snow.

10. Tywin Lannister

AH BAH ENFIN. J’ai fini par croire que vous ne le placeriez pas dans ce top. Jusqu’à sa mort, on nous fait bien comprendre que Tywin était l’homme le plus puissant et probablement le plus intelligent du Royaume des Sept Couronnes. C’est un stratège et il sait aussi gérer l’argent comme personne. Si Tyrion ne l’avait pas surpris sur les chiottes, il serait peut-être encore là pour donner des leçons de politique à tout le monde. Il méritait la première place.

Crédits photo : Game of Thrones

Allez on retourne regarder des combats de musclés parce que ça va deux secondes l’intelligence.