J’aime bien Game of Thrones, mais ce que j’adore tout particulièrement, c’est toute l’Histoire et la Géographie créée par Martin dans son oeuvre. J’ai déjà fait un top sur les différentes régions ainsi qu’un autre sur les dates clés. Voici aujourd’hui un focus sur le plus grand empire que Essos ait connu : l’empire valyrien.

NB : l’an 0 est l’année où Aegon Targaryen a conquis Westeros avec ses deux sœurs et ses 3 dragons.

La rébellion de Robert Baratheon a eu lieu en 282 après la conquête.

1. L'empire valyrien est né il y a plus de 5000 ans

Entre 6000 et 5000 avant la conquête pour être plus précis, même si c’est pas du tout précis (c’est comme si je disais que j’étais né entre 1981 et 2004). Au départ, les Valyriens étaient des bergers qui zonaient dans la Contrée de l’éternel été. Valyria, leur capitale, se situait dans la chaîne de montagnes des Quatorze Flammes, et leurs pays se nommaient les Possessions. Un jour, ils découvrirent dans les volcans l’existence des dragons, et surtout, apprirent à les dompter. Et là c’est parti en couille frère.

Crédits photo : Garde de Nuit
Crédits photo : La Garde de Nuit

2. L'empire valyrien a mis la misère à l'empire ghiscari

Suite au domptage des dragons, les Valyriens sont devenus beaucoup trop forts. Et c’est parti en baston avec l’empire ghiscari. Pour rappel, ce sont eux qui vénèrent des harpies, alors que ça n’existe même pas les boloss. Et en 5 guerres entre les Valyriens et Ghiscaris, ces derniers ont pris des gifles à chaque fois. La dernière guerre vit Ghis (la capitale) cramée de la tête aux pieds.

En rouge, l'empire valyrien, en violet, l'empire ghiscari

Crédits photo : Winteriscoming

3. L'empire valyrien a pratiqué l'esclavage de masse pour se répandre plus vite

Maintenant seul empire surpuissant à Essos, les Valyriens ont pu se répandre comme la grippe en plein hiver. Ils ont récupéré tous les ghiscari pour en faire des esclaves et les envoyer dans les mines des Quatorze Flammes afin d’y récupérer un maximum de matières premières comme les mathématiques ou l’Allemande LV1 (lol). Pendant ce temps, les Seigneurs Dragons étaient envoyés dans tout le continent pour faire des barbecues.

En rouge, l'empire valyrien qui a oublié de mettre de la crème solaire mdr

Crédits photo : Winteriscoming

4. À Valyria, tous les cultes et religions étaient acceptés

Valyria était la capitale de l’empire valyrien. Et pour contrôler le bas peuple habillé avec des vêtements non repassés, les Seigneurs Dragons autorisaient toutes les religions, même les plus cheloues. Genre tu vénérais le pain Harry’s, eh bien tu pouvais prier sur ton petit tapis en pain de mie.

5. En 300 avant la conquête, les Valyrien ont édifié une forteresse à Westeros : Peyedragon

Comme l’empire contrôlait quasiment tout Essos, forcément il commençait à zieuter ce qui se passait à Westeros. Du coup, quelques Valyriens (Rémi et Sandrine de la compta) décidèrent de fonder une forteresse sur les côtes. Et ça a donné Peyredragon. En plus il y avait plein de Verredragon, de quoi forger des mocassins stylés. Ce fut de Peyerdragon que l’empire débuta ses affaires avec les royaumes de Westeros.

6. À l'époque de l'empire, la famille Targaryen n'était pas une famille puissante

Chez les Valyriens existaient plusieurs familles nobles. Eh bien il faut savoir que la famille Targaryen était noble, mais ne faisait pas partie de la haute noblesse. Genre il n’avait pas de tickets restos (mais ils avaient des dragons, contrairement à d’autres familles de plus bas rangs). Certaines sources rapportent que les Targaryen étaient même une famille modeste.

7. En 126 avant la conquête, Daenys a prédit le Fléau de Valyria

Un jour, Daenys la Rêveuse, fille du chef Targaryen, partit en transe comme Bran et fit un rêve prémonitoire : l’empire allait se fouler sévèrement la cheville. Comme papa faisait confiance à sa fille, les Targaryen décidèrent de quitter la capitale avec 5 dragons pour s’installer à Peyredragon. Tout le monde leur en mis plein la gueule : « Hey bande de boloss n’oubliez pas le respect en partant » et d’autres moqueries pas cool. Rigola bien qui rigola le dernier.

Source photo : Giphy

8. En 114 avant la conquête eut lieu le Fléau

Et qu’est-ce qui arriva 12 ans après le rêve de Daenys ? Dans le mille, ce fut le Fléau. Dans les Quatorze Flammes, ça explosa de partout, les rivières et lacs devinrent de l’acide, des séismes séparèrent la péninsule en plusieurs îles. En une journée, tout le monde mourrut, plus de dragons, il ne resta rien. Ce cataclysme signe la fin de l’empire valyrien.

9. Il existe plusieurs raisons quant à la raison de ce Fléau

Certaines personnes pensent que le Fléau a eut lieu car Valyria laissaient trop de religions s’exprimer, et les Dieux n’étaient pas contents. D’autres pensent que les volcans étaient maintenus sous contrôle grâce à des mages. Et ces mages sacrifiaient des esclaves pour endormir les volcans. Sauf que plusieurs mages se seraient fait assassiner, fragilisant le sortilège de maintien. À mon avis, c’est Evelyne Dheliat qui a balancé un bilan météo catastrophique car elle en avait marre de cet « éternel été ».

10. Les Targaryen, derniers survivants de l'empire valyrien

En vrai il y avait deux autres familles avec eux, mais on s’en bat les steaks elles n’avaient même pas de dragon, alors que les Targaryens en détenaient 5. Cependant, pour une raison obscure, 4 moururent. Seul Balérion survécut. Dans les cendres des 4 dragons on trouva 2 oeufs, qui donnèrent Vhagar et Meraxès. Ces trois dragons seront connus pour avoir été chevauchés par Aegon, Visenya et Rhaenys Targaryen. C’est ici que commença l’Histoire de Aegon le Conquérant.

Il existe encore pas mal de trucs à dire que l’empire valyrien, mais je t’invite à aller voir mes sources : La Garde de Nuit, Winteriscoming, Mestre Thibaut et Mestre Thibaut (bis)