GoT par-ci, GoT par-là, et c’est qui qui va régner sur le trône ? Je n’en sais pas plus que vous à ce sujet. En revanche, faut bien reconnaître que les personnages encore en lice ne font pas rêver des masses. Entre le héros benêt, la psychopathe, la folle, la candidate de téléréalité endurcie par la vie et la meuf Yamakasi, j’ai parfois l’impression qu’on parle d’un bouquin pour enfant plus que d’une série politique. Tristesse et déception.

1. Jon Snow

Son personnage résumé en une phrase : « Je suis un héros et je ne ferai que des trucs moralement justes de bout en bout contre toute forme d’intelligence. »

Ce qu’il aurait pu être : Roi, s’il avait pas été aussi con et qu’il n’était pas intimement persuadé que les gens sont tous gentils et vont finir par bien l’aimer s’il explique bien pourquoi il a raison en se montrant pédago.

A qui il fait penser dans la vie : Un mec qui fait le tri, ne prends plus l’avion pour des raisons écologiques, aide les enfants dans le besoin tout en réussissant professionnellement. Un mec beaucoup trop parfait.

2. Daenerys Targaryen

Son personnage résumé en une phrase : « Je suis l’héritière du trône de fer et je vais tout faire pour y accéder et soit t’es mon ami, soit t’es mon ennemi. »

Ce qu’elle aurait pu être : Reine, si les scénaristes avaient eu l’intelligence d’en faire un personnage un peu moins monomaniaque et capable d’empathie. Là, on dirait que les merdes qui lui arrivent servent uniquement à la conforter dans son idée qu’on est soit son ami, soit son ennemi.

A qui elle fait penser dans la vie : Jean-Michel Pupute, DRH adjoint de Recticel depuis 15 ans et dont le seul et unique rêve est de devenir DRH « parce qu’il le mérite ».

3. Cersei Lannister

Son personnage résumé en une phrase : « Je ne pense qu’à ma gueule et suis prête à tout pour faire peur à tout le monde. »

Ce qu’elle aurait pu être : Reine, si elle avait mis son intelligence psychopathe au service de ses vrais intérêts, c’est-à-dire en prenant en compte les intérêts des autres pour protéger les siens.

A qui elle fait penser dans la vie : Béria, le personnage le plus mal écrit du XX° siècle, qui a réussi à se faire flinguer par Kroutchev parce qu’il ne se rendait pas compte qu’il faisait peur à tout le monde.

4. Jaime Lannister

Son personnage résumé en une phrase : « Ouais, j’ai parfois agi avant de réfléchir mais, l’âge aidant, j’ai changé et je compte me recentrer sur les vraies choses qui comptent : la famille, l’amitié, l’amour. »

Ce qu’il aurait pu être : Un personnage infiniment plus intéressant qui considère que la fin justifie les moyens sans perdre son sens moral.

A qui il fait penser dans la vie : N’importe quel chanteur sur le retour tentant de sortir un disque un peu « plus rock » et assurant que c’est « l’album de la maturité ».

5. Samwell Tarly

Son personnage résumé en une phrase : « Jon, je t’aime, je peux être ton faire-valoir prodige ? »

Ce qu’il aurait pu être : Le seul intellectuel de la série, mais pour ça il aurait fallu qu’il soit intelligent, pas uniquement cultivé.

A qui il fait penser dans la vie : A ce type au collège qui avait des meilleures notes (et plus d’acné) que son pote populaire mais qui le suivait partout comme un petit chien.

6. Tyrion Lannister

Son personnage résumé en une phrase : « Pour survivre malgré ma petite taille, j’ai dû développer un sens aigu de l’intelligence et de la négociation. Mais comme j’ai souffert quand j’étais petit, j’ai quand même de l’empathie alors bon j’approuve la violence mais je regrette. »

Ce qu’il aurait pu être : Absolument roi, façon Chirac, gérant le royaume et picolant avec les paysans, aimé de tout le monde, mais pour ça il aurait fallu que ses expériences influent sur sa lecture du monde et qu’il ne réfléchisse pas que sur des bases théoriques.

A qui il fait penser dans la vie : Les socialistes de la rigueur. Ils approuvent mais regrettent et se font déglinguer aux élections.

7. Arya Stark

Son personnage résumé en une phrase : « Je suis un garçon manqué mais je vais faire de ça une force et devenir la meilleure combattante du royaume. »

Ce qu’elle aurait pu être : Un vrai personnage complexe avec comme moteur autre chose que la seule vengeance, une volonté de s’accomplir pour elle-même. Là, on ne sait même pas vraiment pourquoi elle s’emmerde à combattre à part pour sa famille et encore.

A qui elle fait penser dans la vie : Un mec en sortie de boîte qui se bat avec n’importe quel autre mec ivre parce qu’il se déteste, au fond.

8. Sansa Stark

Son personnage résumé en une phrase : « J’étais jeune et naïve, mais la vie m’a sacrément endurcie, je peux vous le dire ma petite dame. »

Ce qu’elle aurait pu être : Un personnage avec une vision. Là, en gros, tout son parcours, ça consiste à se rendre compte que le monde est merdique et violent et qu’il faut lutter pour sa survie. A part sa propre préservation, pourquoi elle agit ?

A qui elle fait penser dans la vie : Une candidate de téléréalité qui dirait, dans le confessionnal « Je suis entière, cash, brute de décoffrage, et en vrai ce qui ne te tue pas te rend plus fort. »

9. Brienne de Torth

Son personnage résumé en une phrase : « Je préfère être écartelée que pas loyale à un moment parce que si je suis pas loyale c’est trop la honte. »

Ce qu’elle aurait pu être : Un personnage féminin hyper fort dont le seul objet de vie ne serait pas de protéger les Stark uniquement parce qu’elle en a fait le serment à une meuf y a 10 ans et encore elle était bourrée.

A qui elle fait penser dans la vie : Soeur Emmanuelle. On l’imagine sortir la guitare pour chanter des chansons dans des camps scout.

10. Varys

Son personnage résumé en une phrase : « Je ferais tout pour protéger l’Etat. »

Ce qu’il aurait pu être : Autre chose qu’un putain de haut-fonctionnaire dont le père lui a transmis « le sens de l’Etat » et qui saisit le sens de l’histoire beaucoup trop tard tout en étant toujours davantage dans la gestion et l’administration que dans la décision politique. Quand on a autant d’information, on imagine le monde, on ne cherche pas à le préserver à tout prix.

A qui il fait penser dans la vie : Les musiciens du Titanic qui continuaient à jouer pendant le naufrage.

Gnnnneeeeeeuuuuu.