On a parfois, même souvent, l’impression que nos parents nous mettent un peu la pression l’année du bac… Spoiler alert : c’est tout à fait normal et en tant que parents, ils s’inquiètent pour notre avenir. Alors même si tes voeux sur Parcoursup n’ont pas été acceptés pas de panique ! Il existe de nombreuses alternatives d’admission hors Parcoursup. Si tu es intéressé.e par les études de commerce et de marketing il est encore temps d’intégrer PSB Paris School of Business : Une grande école post Bac avec Cursus Bachelor (Diplômé visé) ou Programme grande école (Bac+5 Grade de Master).

Top partenaire [?]

1. On verra quand t’auras le bac !

Oui tu sais mon bichon, ce petit papier qui te donnera l’impression de dominer le monde pour le reste de ta vie. Ces mêmes personnes ont juste oublié de te prévenir qu’il y avait encore un big boss final à affronter avant de te lancer dans la vie active, et il répond au doux nom de « partiel ».

2. C’est quoi ton projet professionnel pour les 46 prochaines années ?

« Père, mère, il s’agira pour moi d’emprunter une voie qui me passionne pendant les 4 prochaines années, nonobstant, je souhaite enrichir mes expériences personnelles et procéder à une demande d’année de césure en 2029. Après quoi, en 2031, il me suffira de trouver un CDI dûment mérité en tant que consultant chef de projet conchyliculteur dans le domaine de la mode. »

Tu peux te munir d’une paire de lunettes et d’une fausse moustache pour plus d’efficacité dans tes propos.

3. Des nouvelles de Parcoursup là ?

Te voilà par la même occasion contraint d’expliquer à tes parents pourquoi « c’est pas comme APB »…

4. Tu viendras pas pleurer auprès de nous si tu t'y prends à la dernière minute hein !

Voilà un cas des plus classiques quand tu nais procrastinateur, mais tu fais partie de ces gens qui aiment le challenge, l’aventure, le grand frisson quoi. Tu vis pour le célèbre dicton « être aventurier, c’est comme le lait, faut pas être demi-écrémé, faut être entier » du coup, non maman, je ne viendrai pas pleurer je serai trop occupé à gratter du papier à la vitesse de l’éclair. Au moins.

5. Comment tu peux écouter de la musique et travailler en même temps ?

En maîtrisant le multitasking papa, cette activité qui décuple mes forces vitales et cérébrales tout en rendant honneur au millenial que je suis.

6. De mon temps, le bac c'était pas donné comme aujourd'hui...

Une phrase à réitérer sur 458930479 générations.

7. Tu as commencé tes fiches ?

On y peut rien, c’est un phénomène purement physique, il y a des phrases comme ça qui déclenchent immédiatement en nous cette bonne grosse boule dans le coeur bien désagréable du genre « il faut qu’on parle », ou « c’est pour demain, t’as pas commencé ? ». Et alors quand ça vient d’un parent, le sang de ton sang, bonjour les problèmes.

8. Si tu t'y prends bien, y a pas de raisons que tu ne l'aies pas

Le bac provoque une telle appréhension qu’on se met soudainement à imaginer tout et n’importe quoi qui expliquerait pourquoi on échouerait : il se passe quoi si tous mes stylos ne marchent plus à la première épreuve ? Si un rapace traverse sauvagement la fenêtre et mange ma copie ? Et si mon correcteur dépressif déteste les gens qui s’appellent Caroline ?!?

9. Dernière ligne droite......

À l’instar d’une fin de parcours lors du terrible 3X500 en EPS, cette phrase ultime est à 50% mignonne et pleine de bonnes ondes, à 50% porteuse d’angoisse de l’enfer. Tout est dans la tonalité finalement, je vous invite à tenter l’expérience chez vous, c’est bluffant.

10. Tu verras quand tu seras étudiant, tu pourras faire ce que tu veux

Tu seras beau, jeune et con, oui mais un jeune (beau) con libre et deux fois plus heureux d’étudier un truc que tu auras choisi d’étudier une fois passé ce p’tit bac.

On ne les change pas, et heureusement finalement. Et rassure-les (et toi aussi par la même occasion), si tu n'as pas eu les voeux que tu souhaitais sur Parcoursup, il y a plein d'autres alternatives qui s'offrent à toi. Tu penses avoir la fibre commerciale, ou le marketing et le management t'intéressent ? Il est encore temps d’intégrer PSB Paris School of Business : Une grande école post Bac avec Cursus Bachelor (Diplômé visé) ou Programme grande école (Bac+5 Grade de Master).