C’est bien beau de construire des routes, mais encore faut-il les entretenir. Et c’est malheureusement trop souvent qu’on manque de bousiller les amortisseurs de sa voiture en roulant sur un nid de poule de la taille d’un cratère. Sans parler du revêtement qui fout le camp. D’ailleurs, la France fait partie du top 10 des pays dotés des meilleures routes. La qualité du réseau routier qui est ici noté sur 7 d’après deux facteurs : l’étendue du réseau et la qualité générale de celui-ci.

1. Les Émirats Arabes Unis

6,4/7. Un pays qui s’est fixé un but précis : proposer l’un des meilleurs réseaux routiers du monde d’ici 2021. Et s’il arrive d’ores et déjà premier, les observateurs ont décelé de sérieuses failles au niveau de la congestion des routes. Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus.

2. Singapour

6,3/7. Il n’y a pas de secret : à Singapour, le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles pour garantir des routes irréprochables. Il y est presque parvenu.

3. La Suisse

6,3/7. En Suisse, les transports, on prend ça au sérieux. Déjà loué pour la qualité de son réseau ferroviaire, le pays peut en plus se targuer de posséder les meilleures routes du continent européen.

4. Hong Kong

6,2/7. Une politique disons « pro-routes » aide beaucoup au bon entretien de ces dernières. La bonne santé économique du pays est aussi bien sûr responsable de cet état de fait.

5. Les Pays-Bas

6,1/7. Ici, on aime bien faire du vélo mais on ne délaisse pas les routes réservées aux voitures pour autant.

6. Le Japon

6,1/7. Un autre pays riche qui a su développer efficacement son réseau routier, sans pour autant faire l’impasse sur le service après-vente.

View this post on Instagram

Photo Credit: @kaji_nori06

A post shared by Japanese Words Daily (@japanesewordsdaily) on

7. La France

6/7. Pas champions de monde les Français mais bien placés tout de même. Fierté routière !

View this post on Instagram

Red everything #routesdefrance #bourgenbresse #Citroen

A post shared by Sam J (@callicles) on

8. Le Portugal

6/7. Le Portugal a mis énormément d’argent pour entretenir son réseau mais aussi pour l’étendre. Résultat, aujourd’hui, on roule peinard du nord au sud.

10. Les États-Unis

5,7/7. Le pays de la bagnole et des gros camions ferme la marche avec un score plus qu’honorable. Et tant pis si la route la plus mythique du pays, la Route 66, est carrément impraticable par endroits. Vous revoyez ce point et on repasse dans quelques années.

Gérald De Palmas, c’est pour toi !Source : World Atlas