Paris, c’est la ville lumière. L’une des plus belles du monde. Un véritable aimant à touristes. Paradoxalement pourtant, Paris n’a pas toujours bonne réputation. Les Parisiens surtout. On se demande bien pourquoi d’ailleurs (LOL). Bref, Trip Advisor a carrément publié un petit guide à l’attention des personnes désirant séjourner dans la capitale, en listant quelques trucs à absolument éviter… Voici les meilleurs…

1. Payer son entrée au Louvre

Si on a moins de 18 ans ou qu’on est un citoyen de l’Union Européenne âgé entre 18 et 25 ans, qu’on est le 14 juillet ou que c’est le premier samedi du mois (à partir de 18h). Ben ouais car c’est gratuit (pour les demandeurs d’emploi aussi d’ailleurs). Si vous avez 50 balais, qu’on est mardi, en hiver et qu’en plus vous venez du Chili, c’est plein pot.

2. Chercher à frauder le métro

TripAdvisor rappelle que les amendes à Paris, sont plutôt élevées. Et n’oubliez pas de faire attention à la fermeture des portes sinon vous risquez de vous faire pincer très fort.

3. Acheter de l'eau en bouteille

Les sites touristiques de notre belle capitale regorgent de vendeurs d’eau fraîche. Surtout en été. TripAdvisor rappelle qu’à Paris, il est possible de boire de l’eau potable gratis grâce aux fontaines Wallace. Et les fontaines Gromit elles sont où (MDR) ?

4. Regarder la Joconde en face

Retour au Louvre pour le conseil numéro 4 ! TripAdvisor conseille ainsi de ne pas chercher à savoir si Mona Lisa sourit ou non en la fixant en face à face. Le mieux étant de se déplacer afin d’en saisir toutes les subtilités. Ce que TripAdvisor ne dit pas, c’est qu’il vous sera peut-être utile de vous bastonner avec une centaine de touristes fou-furieux pour espère pouvoir approcher la toile de maître.

5. Dîner dans les zones touristiques

Oubliez le Quartier Latin ou ce genre de coin et privilégiez les endroits où vivent vraiment les gens. Pour manger comme un Parisien, entouré de Parisiens qui font la gueule en dégustant leur expressos à 5€, c’est le must ! Immersion garantie ! TripAdvisor conseille les arrondissements suivants : le 5ème, le 11ème, le 16ème et le 20ème.

7. Oublier ses bonnes manières

On dit des Parisiens qu’ils ne sont pas aimables. TripAdvisor conseille pourtant aux touristes qui ont prévu de se rendre à Paname de bien veiller à l’être. Il faut dire « merci » et « s’il vous plaît » et garder le sourire. Quitte à se faire renvoyer un bon gros tirage de gueule avec son café par un serveur qui en a plein de le dos parce qu’il bosse depuis 5 heures du mat, qu’il pleut et qu’en plus il vient de se prendre une prune pour stationnement interdit.

8. Oublier le métro

Il faut prendre le métro. C’est bien le métro. Il va partout !

9. Se priver d'un bon café sur le Boulevard Saint-Germain

Pour les étrangers à la recherche du Paris romantique, c’est le spot parfait. Enfin, c’est TripAdvisor qui le dit hein ! On s’assoit, on fait une croix sur une partie de ses économies pour se payer un café, et on regarde les passants. Le spectacle parisien dans toute sa splendeur. Sinon, il y a le Moulin Rouge.

10. Prendre les escaliers de la station de métro Abbesses

On termine avec un conseil plutôt marrant. TripAdvisor conseille de ne pas prendre les escaliers de la station Abbesses car ils comptent beaucoup trop de marches. Un conseil à suivre si on vient de bourlinguer dans la capitale et qu’on a 20 bornes dans les jambes mais à éviter si on la prend tous les jours pour bosser son cardio.

Paris je t’aime (en français dans le texte).Source : Trip Advisor