Ca fait maintenant... heu... un paquet d'années que vous avez passé le code. Et à peu près 1 panneau sur 2 ne vous dit plus grand chose. Vous n'êtes pas seul. Sergueï Pyjalov, habitant la République de Kalmoukie a découvert la France "façon Borat" et à lui aussi souffert de la relative complexité de nos panneaux routiers. Verbalisé 17 fois en 4 jours en trabant par des gendarmes, le bon Sergueï Pyjalov a, une fois de retour en Kalmoukie, écrit un livre « Le code de ta route français » afin de mettre en garde ses compatriotes contre les panneaux français et de leur expliquer leurs significations. Un mignon petit bouquin a découvrir.

  1. L'explication du panneau par Sergueï : ce panneau vous signale qu’une compétition de camping-cars est organisée à proximité du lieu où vous vous trouvez. Le concours consiste à franchir des cours d’eau et toutes sortes d’autres obstacles avec des campings-cars de série. Vous y verrez des pilotes français rivalisant d’adresse pour franchir ruisseaux, buttes et autres difficultés alors que toute leur famille se trouve à l’arrière du véhicule et que leur matériel de camping est sur le toit. Cette discipline, sport national chez plusieurs de nos voisins, est encore confidentielle en France mais séduit de plus en plus de Français.

  2. L'explication du panneau par Sergueï : déchiffrons ensemble la signification de ce panneau français particulièrement compliqué. FM signifie four à micro-ondes et le nombre en dessous est le prix auquel on vous propose de vous le racheter (ici 107.7 €, c’est un bon prix). Donc si vous avez un four à micro-ondes à vendre dans votre coffre et que le prix vous convient, arrêtez-vous près du panneau et attendez avec votre four à micro-ondes à la main. Une personne ne va pas tarder à arriver et vous proposera de l’argent en échange.

  3. L'explication du panneau par Sergueï : ce panneau a une signification différente en fonction de la région française dans laquelle vous le croiserez :
    1. Dans le Nord-Pas de Calais : baraque à frites à proximité de la route ;
    2. En périphérie de Paris : voyante dans la journée ayant décidé de suivre les conseils du président français, à savoir « travailler plus pour gagner plus » ; elle est donc aussi prostituée le soir ;


  4. L'explication du panneau par Sergueï : pour les Français qui ont envie de « jeter de l’argent par les fenêtres », une zone spéciale est aménagée dans une centaine de mètres.

  5. L'explication du panneau par Sergueï : quasi identique au nôtre. Il indique aux français que la prochaine aire de repos dispose de toilettes. Sur place, vous aurez le choix : contre l’arbre ou dans la cabane au fond du jardin.

  6. L'explication du panneau par Sergueï : ce panneau indique que des toilettes à accès rapide sont à votre disposition sur l’aire d’autoroute. En France, après avoir rempli son estomac d’un « délicieux » déjeuner dans une cafétéria d’autoroute, il faut souvent, quelques centaines de kilomètres plus tard, pouvoir se rendre aux toilettes en courant (et en se tenant le ventre...). Ce panneau vert annonce la présence sur l’aire d’autoroute de sanitaires conçus tout spécialement pour la situation urgente que vous rencontrez : porte à ouverture rapide, cabine spacieuse pour ne pas perdre de précieuses secondes quand on se déshabille, pas de couvercle (juste une lunette), chasse d’eau américaine double volume... Ces installations sauvent chaque jour plusieurs dizaines de vies en France !

  7. L'explication du panneau par Sergueï : le panneau ne concerne que les Français. Si dans leur voiture, ils écoutent un album de Patrick Bruel, ce panneau signale que c’est le moment d’allumer leur briquet.

  8. L'explication du panneau par Sergueï : le panneau me laisse perplexe sur son utilité. Il signifie aux automobilistes français que le panneau sort d’une usine. Bon, franchement j’imagine qu’ils s’en doutaient un peu. Maintenant quelle est l’utilité pour l’automobiliste français de savoir que ce panneau a été fabriqué dans une usine ? C’est une question que nous nous posons toujours. Et pourquoi tous les panneaux n’ont pas cet écriteau ? Ne sortent-ils pas tous d’une usine ?

  9. L'explication du panneau par Sergueï : les Français utilisent les mêmes tests d’alcoolémie que nous : si devant vous, au lieu de voir une voiture, vous en voyez cinq et de plus en plus petites, pas de doute, vous êtes totalement bourré.

Tout le reste dans « Le code de ta route français selon Sergueï venu visiter très beau pays France*» (4.90€ - éditions du Toucan. Acheter sur Amazon