WAHOU ! LE CARDIGAN VIENT DE CARDIGAN ET LE DAMAS DE DAMAS ? MAIS TU Y CROIS ÇA ?????????

1. Le bikini

Le nom du maillot de bain deux-pièces est calqué que celui d’un atoll du Pacifique. L’inventeur du vêtement avait eu vent d’un essai nucléaire pratiqué sur ces petites îles quelques jours auparavant et espérait, avec un certain mauvais goût, que sa création ferait autant de bruit.

Crédits photo (creative commons) : Raimond Spekking

2. Le bermuda

Puisque les hommes n’ont pas le droit de porter des robes, ils portent des bermudas en été. Le nom vient des Bermudes, où les flics étaient connus pour porter ce genre de trucs, ce qui a donné l’idée aux européens de mettre tout ça en circulation libre.

Crédits photo (creative commons) : Sasha Kargaltsev from New York, US

3. Le damas

Ce tissu à motifs a été pour la première fois mis au point en Syrie, à Damas, bien avant que la ville soit totalement détruite par une guerre sans issue. Et ouais les mecs.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. La macédoine

Ce plat d’une tristesse infinie doit son nom à la patrie d’Alexandre le Grand. Cette salade russe était en effet censée représenter toutes les couleurs, un peu comme les Macédoniens, étalés sur plein de pays différents.

Crédits photo (creative commons) : Miansari66

5. Le madras

Comme la ville de madras, le madras vient d’Inde. Et le madras est coloré et se la pète.

Crédits photo (creative commons) : Milliped

6. Le moka

Cette variété de café en concurrence avec l’arabica et le robusta, vient d’un port du Yémen d’où s’exportait les premiers grains de café aux grandes heures du commerce avec les Indes.

7. Le spa

Avant de devenir un endroit où on est nu avec des Norvégiens baraques, le spa était surtout une ville thermale située en Suisse. La grande mode des bains et des thalassos, au début du XX° chez les riches, a popularisé le nom.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Le tulle

Ville de François Hollande, Tulle a aussi donné son nom à un tissu typique dont la production ne sauve pas la Corrèze du désengagement de l’Etat.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. Le jersey

Cette maille tricotée qui fait le bonheur de nos chaussettes était tricotée sur l’île anglo-normande de Jersey dès le Moyen-âge. D’où son nom. Logique.

10. Le cardigan

Cette région du Pays-de-Galle avait un Comte, lequel a créé le vêtement que l’on nomme aujourd’hui le cardigan. Le cardigan ne vient donc pas de Cardigan, mais du Comte de Cardigan qui devait être très élégant.

Crédits photo (creative commons) : Erik Holmén, Nordiska museet

Dis moi comment tu t’appelles je te dirai d’où tu viens (à 17.000 km près).

Souces : Wikipédia