La langue française est une petite maligne, elle nous joue souvent des tours. Aujourd’hui on se focalise sur certains mots qui s’avèrent ne pas exister au singulier. Ils sont et resteront à jamais des mots au pluriel. On regarde ça de plus près.

1. Rillettes

On commence avec de la bonne bouffe bien grasse. En effet on ne dit jamais une rillette mais bien des rillettes. Les meilleures rillettes sont celles du Mans. J’adore m’en enduire le corps.

2. Ténèbres

Spectrum, attaque Ténèbres ! C’était une référence aux Digimon, des petits monstres invoqués à partir de cartes magiques. Savez-vous que quand j’écris « ténèbre », mon correcteur orthographique me signale une faute ? C’est fou hein.

Source photo : Giphy

3. Mœurs

A ne pas confondre avec l’impératif du verbe mourir et le département Mœurs-et-Moselle mdr. Pour faire simple les mœurs sont des habitudes relatives à la pratique du bien ou du mal. Et il y en a toujours plusieurs.

4. Annales

Mais non je ne parle pas des fesses petit coquin. Ici il faut penser à ce que tu utilises pour réviser ton bac ou tes partiels et qui te sert après pour caler ta table. Parfois tu le revends à ton petit frère à un prix infernal.

5. Fiançailles

Les fiançailles sont la déclaration d’une intention de mariage afin d’inscrire un amour éternel devant un Dieu ou devant Jean-Michel Tonneau, le maire du village. Il est de coutume d’offrir une bague à la personne à laquelle on fait la demande. Si elle dit non ça part en PLS.

Source photo : Giphy

6. Funérailles

Les funérailles sont une cérémonie effectuée en l’honneur d’un défunt afin que son esprit et son corps partent vers un monde meilleur comme le paradis ou le rayon pêche de Decathlon. On relie les funérailles à un moment triste alors qu’on pourrait carrément se mettre une grosse caisse.

7. Obsèques

On continue sur le thème de la fin de vie avec ce mot de qualité qui est un synonyme de funérailles. Perso je préfère ce mot au précédent car il détient la lettre « q » que j’apprécie tout particulièrement suite à une expérience intime.

8. Condoléances

Voilà donc tout ce qui concerne la mort c’est au pluriel. De façon la mort touche tout le monde et on est tous amenés à crever comme des merdes et finir en poussière alors que le monde et Michel Drucker continueront de vivre sans toi.

Source photo : Giphy

9. Honoraires

« Mes honoraires sont de 100 000€ pour une heure et vous payez la bouffe ». C’est ce que m’a dit un excellent plombier qui est venu changer une ampoule dans ma demeure. J’ai le flair pour les bons plans.

10. Gravats

Fonctionne aussi avec le mot « décombres ». Les gravats sont des matériaux restants suite à la démolition d’un immeuble ou l’atomisation du respect. Ce mot n’est que rarement utilisé dans le cadre d’un match de water-polo.

J’ai appris plein de choses et j’espère avoir mon bac.