Les tapas, c’est délicieux et on ne fait pas plus convivial. En Espagne, mais aussi en France, à Toulouse ou ailleurs, sur la côte Basque par exemple ou en Catalogne, les tapas sont incontournables et offrent la possibilité de se remplir la panse avec ses amis en picorant à droite à gauche, variant les saveurs et excitant considérablement ses papilles gustatives. Mais quels sont les meilleurs tapas ? Vaste débat qui se termine là, maintenant, tout de suite, avec ce top définitif !

1. Les patatas bravas

Parfois, la simplicité a du bon. Des pommes de terre coupées en cubes, de l’huile d’olive, de l’ail et de la sauce qui ressemble à de la mayonnaise, mais avec du poivron rouge et du piment rouge en bonus. Délicieux !

3. Les calamars à la romaine

Un autre grand classique ! C’est comme des oignons rings mais avec du calamar à la place des oignons. Ça se mange sans faim !

4. La tortilla de patatas

Une bonne vieille omelette de pommes de terre bien épaisse. En Espagne, on la retrouve donc sur les plateaux de tapas, coupée en morceaux, mais on peut tout aussi bien la déguster en sandwich. Ce qui est assez copieux !

6. Les chipirones

En France, on parle plutôt de chipirons. Il s’agit donc de petits calmars très appréciés pour l’apéritif, préparés avec des tomates cerise, de l’ail, du beurre, de la fleur de sel, du piment d’Espelette et pourquoi pas un peu de Cognac. Mais il existe plusieurs recettes…

7. Les gambas

D’autres stars du plateau de tapas. Les gambas qu’on peut assaisonner selon ses goûts. Il n’y a pas vraiment de règles. À la plancha ou autrement, ils se dégustent de multiples façons.

9. Le pulpo a la Galega

Il s’agit du poulpe à la galicienne, un plat très apprécié en Espagne, qui se cuisine suivant une recette assez complexe. Surtout pour ce qui est de la cuisson en trois épisodes. Le poulpe qui est ensuite cuisiné avec du paprika ou du piment, recouvert ou non d’huile d’olive et de fleur de sel.

10. Le pain à la tomate

On ne fait pas plus basique et pourtant, c’est délicieux. Une tranche de pain, frottée avec de la tomate et de l’ail, qu’on assaisonne avec de l’huile d’olive et un peu de sel. Et voilà, le tour est joué !

À déguster avec une bonne bière espagnole ou un verre de sangria !