Il y en a qui font le tour du monde pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, alors qu’il suffit de faire deux heures d’avion pour atterrir en Andalousie. Un petit paradis qui vaut nettement plus que ses apparts en time sharing de la Costa del Sol.

1. Parce que la charcuterie c’est la vie

L’Andalousie c’est le pays du cochon ibérique plus communément appelé Pata negra. Ce jambon est tout simplement miraculeux, non seulement à cause de son goût puissant et raffiné, mais surtout parce que c’est la seule charcuterie au monde recommandée, aussi bien pour les régimes (car faible en calories), pour les sportifs (43 % de protéines contre 25 % max dans la viande rouge), ou pour lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires (riche en vitamines B12 et E). Quand on vous dit que tout est bon dans le cochon !

#patanegra ??? @fabiola.rln ? #Industrialeat

A post shared by B&V quality club (@bevqualityclub) on

2. Parce que les Andalous vivent dans la rue

Et vas y que je picole, que je grignote en terrasse à pas d’heure, que je bavasse avec les voisins dans la rue… les Andalous passent leur temps dehors, sauf entre 15 et 17h, l’heure sacrée de la sieste, où la ville entière pique un roupillon à la fraîche, en attendant des températures plus clémentes.

Séville en substance ?????#latergram

A post shared by Emilie (@emilienerot) on

3. Parce que malgré ton salaire de galérien, tu y vivrais comme un nabab

A la louche, la vie en Andalousie coûte entre 20 et 40 % moins chère qu’en France. Pas mal au moment de passer à la caisse, que ce soit au resto (-40 %), au supermarché (-35%), ou au bar (-20%). Par contre, les prix ont tendance à grimper en flèche en même temps que les températures estivales.

Source photo : Giphy

4. Parce que les tomates (entre autres) ont du goût

On sait pourquoi en France, les fruits et légumes importés d’Espagne sont souvent aussi dégueu : c’est parce qu’ils gardent les meilleurs pour eux ! Climat aidant, l’Andalousie est devenue le maraîcher du pays, voire de l’Europe entière. C’est pas toujours super écolo, les conditions de travail y sont parfois plus que limites, mais il est encore possible de trouver de petits producteurs locaux qui ont su résister à la tentation du tout chimique. Résultat : les légumes et les fruits comme les tomates ont du goût, et honnêtement, au début ça fait quand même bizarre.

Els tomàquets i una gran varietat de fruita i verdura us esperen a la Porxada de #Granollers

A post shared by El Bròquil (@elbroquil) on

5. Parce que y a plus de saison (ma ptite dame)

Et que ce n’est pas fait pour nous déplaire. Avec 320 jours d’ensoleillement par an en moyenne, l’Andalousie profite d’un climat méditerranéen, chaud au printemps et en été, et tiède (si, ça se dit!) l’Automne et en hiver. Faut juste éviter de trop s’enfoncer dans les terres où les températures ont tendance à faire le yoyo d’une saison à l’autre.

Source photo : Giphy

6. Parce que la mer n’est jamais très loin

La mer ou l’océan d’ailleurs, puisque au choix tu pourras te baquer dans la Méditerranée du côté de Malaga (très urbanisée), de Grenade ou d’Almeria réputée pour ses plages sauvages (dans sa partie nord) ; ou dans l’Atlantique du côté de Cadiz, avec de somptueuses plages de sable fin.

7. Parce qu’il y a des mosquées dans les églises

C’est à Cordoue (Cordoba en espagnol) que ça se passe. La mosquée cathédrale de Cordoue est un ancien temple Romain, qui devint au gré des conquêtes, une église, puis une mosquée (VIIIème au XIIIè siècle), avant de redevenir une église. Un sacré bazar qui finit généralement mal pour les bâtiments religieux. Sauf ici, où les différents conquérants ont été moins bas du front et ont décidé de préserver la déco des anciens propriétaires. Voir Jésus entouré de mosaïques de l’art Byzantin, ça redonne un peu d’espoir dans la nature humaine.

8. Parce que personne ne se couche avant 1h du mat

De toute façon, il fait tellement chaud avant, qu’à moins d’aimer s’endormir avec la clim en mode warrior, ça ne sert à rien de se coucher plus tôt. Jusqu’à minuit-une heure, c’est sur les petites places de quartier que la vie se passe, accompagnée de sangria, de tapas et de joueurs de flamenco en quête de quelques euros.

Crédits photo : James Palinsad

9. Parce que c’est le royaume de la pompe pas chères

Voire des pompes pas chères. D’abord parce que c’est toujours mieux d’en avoir deux, ensuite parce qu’aux prix où elles sont vendues, ce serait dommage de n’en acheter qu’une paire. On ne va pas se mentir, comme partout, le made in China est devenu la norme, mais en cherchant un peu, même les marques type Nike ou Adidas sont moins chères qu’en France.

Source photo : Giphy

10. Parce que la tauromachie

La Tauromachie en Andalousie, c’est un peu comme le racisme en France. C’est complètement con, mais ça a toujours existé et on trouvera toujours quelqu’un pour le justifier. Mais rien que pour son côté traditionnel, c’est une expérience à vivre, même si vous passerez peut-être plus de temps à regarder la vie dans les gradins, que la mort dans l’arène.

Vamos !