La France a cela d’excellent qu’elle est en mesure de contenter à peu près tous les pratiquants de tous les sports. Y compris ceux qui font de la plongée. Même ceux qui débutent et qui veulent en prendre plein les yeux. Et pas forcément besoin de quitter le continent pour aller dans les Dom-Tom pour cela. On peut tout à fait se payer de spectaculaires sessions ici, à domicile, avec son tuba et son masque…

1. Le Golfe de Porto (Corse)

On commence par un endroit qui ne correspond pas vraiment à l’introduction vu qu’il ne se situe pas sur le continent. Mais pas vraiment loin non plus. Nous voici donc en Corse, dans la réserve naturelle de Scandola, où le spectacle est permanent. Là-bas, la nature ne s’arrête jamais d’être en représentation. Y compris sous l’eau, où il est notamment possible de zieuter des barracudas.

2. Le Parc national de Port-Cros (Var)

C’est un peu la même histoire. Pas vraiment sur le continent, la réserve Port-Cros, n’est qu’à une quinzaine de bornes de celui-ci. On peut plonger pour y voir des petits et des gros poissons, mais aussi des épaves avec de belles grosses conques.

3. La Réserve marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales)

Banyuls, c’est formidable. Pas très loin de l’Espagne, cette ville repose dans un écrin de nature spectaculaire et propose un vin plutôt délicieux. Vin qu’il vaut mieux garder pour après la plongée. Et pour la plongée donc, on peut ici profiter d’un sentier sous-marin de 250 mètres. Oui carrément. Parfait pour les débutants. Il y a même des panneaux explicatifs pour comprendre tout ce qu’on voit sous l’eau.

4. L'Archipel de Riou (Bouches-du-Rhône)

Oh les belles gorgones rouges ! Oh regardez-moi ces énormes épaves ! Des loups, des dorades et des barracudas ! À Marseille, les îles de Maïre, Jarron, Jarre, Plane et Riou sont des incontournables pour les plongeurs.

Et bien sûr, on n’oublie pas les Pharillons, au large des Calanques ! Magique !

6. Le Lot

Alors là, c’est un peu particulier car on quitte la mer pour plonger dans des grottes inondées. Et c’est franchement à faire quand on aime ce genre de chose car on peut y voir des peintures rupestres. Le Gouffre de Saint-Sauveur est particulièrement indiqué pour vivre une expérience mémorable.

View this post on Instagram

#gouffredesaintsauveur #lot Froid mais magnifique !

A post shared by Escaia (@escaia) on

7. Le Lac de Tignes (Savoie)

On reste dans les terres, dans les montagnes, avec de la plongée dans le lac gelé de Tignes. Là aussi l’expérience est incroyable. Insolite également. En France, c’est ici qu’on peut le mieux pratiquer la plongée sous glace et bien sûr, cela ne s’improvise pas donc merci de vous renseigner avant de vous lancer.

8. L'étang de Thau (Languedoc-Roussillon)

Thau, c’est un peu la mer sans être la mer. L’étang où on élève des moules mais pas seulement car on peut aussi y plonger. C’est là qu’on peut rencontrer des hippocampes, mais aussi des loups et des anguilles. C’est de plus le spot parfait quand on débute.

9. L'archipel des Glénans (Finistère)

Le spot idéal pour mater des épaves. L’eau est turquoise et la faune généreuse, vu qu’on peut y croiser des phoques et des requins pèlerins. Chez les amateurs, c’est un peu « the place to be ». Dans la région, la rade de Brest et le Conquet sont aussi recommandés. Ah la Bretagne !

10. Le Calvados

Lieu clé de la Seconde Guerre mondiale, le Calvados porte encore les marques des nombreux combats qui s’y sont déroulés. Sous l’eau, ce sont plein d’épaves qu’on peut visiter. Celles de l’Empire Broadsword ou de l’USS Meredith III par exemple. Des bateaux aujourd’hui squattés par les petits poissons…

On fait la plonge ?