"Meilleur est le méchant, meilleur est le film" disait Hitchcock. Ce concept s'applique également aux jeux vidéo qui tentent d'instaurer une ambiance via un background fourni, peuplés de personnages plus ou moins prolifiques. Voici un petit florilège des antagonistes les plus charismatiques du monde vidéo-ludique.

  1. Revolver Ocelot de Metal Gear Solid
    Connu sous de nombreux noms (Adam, Shalashaska, Liquid Ocelot), son passé est trouble et ses objectifs plus encore. C'est dans Guns of the Patriots que l'on comprend toute la densité et l'ambiguïté de ce méchant pas vraiment méchant, mais quand même un peu extrême et pour qui la fin justifie clairement les moyens. Et on ne parle même pas de sa classe phénoménale avec son revolver et ses petits tricks.
    maxresdefault
    Source photo : youtube
  2. Sarah Kerrigan de StarCraft
    Trahie et abandonnée par Arcturus Mengsk, elle est alors contaminée par les Zergs et devient le bras armé de l'Overmind. Calculatrice et sans pitié, elle piétinera sans relâche les Terrans et les Protoss avec un pragmatisme cinglant et prendra rapidement la tête de l'Essaim. Un personnage haï par les fans pour le massacre de Fenix et Duke, mais que l'on adore détester. Bon ok, on est peut-être secrètement amoureux d'elle.
    3508169-sarah_kerrigan___hots_12_by_erenor-d5y0142
    Source photo : comicvine
  3. Arthas Menethil / Le Roi Liche de Warcraft III
    Grand leader et prince de Lordaeron, le petit freluquet part en mission contre les forces du Mal mais se retrouve manipulé par le Roi Liche et est transformé en pion. Il revient donc chez lui pépère, accueilli en héros. Et bim, il tue son papa le roi, et un peu tout le monde avant de prendre la tête des armées mort-vivantes, de zigouiller son ancien mentor et de rouler sur les haut-elfes.
    Arthas_PalDK
    Source photo : wowwiki
  4. GLadOS de Portal
    L'intelligence artificielle se présente de prime abord comme un guide, mais révèle vite des tendances meurtrières. Calculatrice et froide, la personnalité de l'I.A. est bien loin de celle de son modèle d'origine, Caroline, assistante du PDG de la boîte. Malgré tous les "gâteaux" promis par cette voix qui résonne encore dans nos oreilles les nuits de cauchemar, elle abdiquera en fin de jeu, trouvant finalement bien inutile cet acharnement sur la pauvre Chell.
    Glados_new_body
    Source photo : half-life wikia
  5. Vaas Montenegro de Far Cry 3
    Campé par l'acteur Michael Mando, ce personnage, bien que n'étant pas le grand méchant, fait toute la force du jeu. Cinglé comme il faut, avec des répliques qui font mouche et la gueule de l'emploi, il est le principal intérêt de Far Cry 3. En plus, il peut faire de vous un vrai guerrier et ça c'est rudement chouette.
    maxresdefault (1)
    Source photo : youtube
  6. LeChuck de Monkey Island
    Pire ennemi du célèbre Guybrush Threepwood, est sans conteste digne de faire partie de ce top. Écumant les mers et pillant à tout va pour conquérir le coeur du gouverneur Elaine Marley, qui elle en pince pour Guybrush. Depuis son repaire de l’île du Singe, il prépare les pires plans pour mettre à mal la liaison de nos deux tourtereaux, usant de vaudou et autres duels d'insultes pour tenter de parvenir à ses fins. Et un pirate zombie c'est juste trop stylé.
    talesofmi_lechuck
    Source photo : gamerzines
  7. L'Homme Trouble de Mass Effect
    Doublé par Martin Sheen en V.O, ses intentions sont à l'image de son surnom, et il fait preuve d'un calme énervant en toutes circonstances. Archétype du méchant bureaucrate, on comprend à la fin de la trilogie ses vrais motifs, et on peut penser qu'en un sens, il n'a pas forcément tort. Seulement, comme pour Ocelot, il y a l'art et la manière. Malgré une mort stylée, cela n'empêche pas ensuite le jeu de finir lamentablement sa trilogie.
    Me2ellusive1
    Source photo : mass effect wikia
  8. Sephiroth de Final Fantasy VII
    Meilleur méchant de la saga FF, design badass, et motivations pour lesquelles il donne dans l'extravagance, Sephiroth est le méchant le plus aimé des fans. On aimerait juste avoir des cheveux comme les siens et une épée de 150 km comme lui.
    Sephiroth_in_flames
    Source photo : finalfantasy wikia
  9. Bob Page de Deus Ex
    Homme le plus riche du monde, ex-membre des Illuminati qu'il a par la suite renversé grâce à son organisation Majestic 12, Bob a une ambition simple: devenir un dieu. Pour ça il veut fusionner son esprit à celui de l'I.A. Hélios afin d'avoir un contrôle absolu sur tout ce qui est et qui sera. Il verrait tout, saurait tout, et dirigerait notre belle planète. Mais c'était sans compter sur l'ami JC Denton et son gros flingue.
    maxresdefault (2)
    Source photo : youtube
  10. Dark Malak de Star Wars: Knight of the Old Republic
    Cet ancien disciple de Dark Revan a trahi son maître en détruisant son vaisseau lors d'un assaut et tente de contrôler la Forge Stellaire, espèce d'usine à gros vaisseaux, pour asseoir son pouvoir. Il est calme, a une mâchoire d'acier, et aime bien faire mal aux chatons. Un vrai méchant on vous dit. Et le jeu bénéficie d'un scénario en béton.
    Star-Wars-Knights-of-the-Old-Republic-Darth-Malak
    Source photo : quotesgram
  11. Molluck le Glukkon de L'Odyssée d'Abe
    Malgré peu d'apparitions, il est un méchant qui envoie, avec sa grosse tête, son gros cigare, son corps hyper bizarre, et son ambition de PDG tout à fait louable. Franchement, booster sa production en proposant de la viande de Mudokon, les esclaves qui bossent dans l'usine, ça s'entend parfaitement.
    full1
    Source photo : jawltd

On est bien conscient qu'on oublie encore une multitude de méchants alors nous serions ravis si vous proposiez vos pires méchants de jeux vidéo. Bisous et amour sur vos cœurs de gamers.

Un top signé Frakkazak

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :