Les jeux d’évasion, en ce moment, c’est la folie. On en trouve partout, en France et à l’étranger. Les déclinaisons sont nombreuses et plongent les participants dans des ambiances flippantes ou non, mais toujours très immersives (enfin, pour les plus réussis en tout cas). Créé au Japon en 2006, l’Escape Game grandeur nature est aujourd’hui incontournable. Une bonne occasion pour faire un état des lieux des meilleurs à travers le monde…

1. Trapped in a Room with a Zombie (Chicago, Cincinnati, Cleveland, Columbus et Dallas, États-Unis)

Vous voilà bloqué dans une pièce avec un zombie attaché à une chaîne. Toutes les 5 minutes, la chaîne s’allonge un peu et le zombie se rapproche. Une seule solution pour lui échapper : résoudre toutes les énigmes du redoutable Docteur Oxy…

2. Instinct de survie, LeavinRoom (Paris, France)

Anciennement connu sous le nom de Saw, cet escape game est l’un des plus efficaces et des plus divertissants qui soit. Coup de bol, c’est en France ! But du jeu : s’échapper de cette pièce infernale ! De ces pièces, car Instinct de Survie prend place dans deux salles distinctes.

?? #escaperoom #paris #saw #citytrip

A post shared by Laeti (@laeti_a_la_menthe) on

3. Mission Gaudi (Barcelone, Espagne)

Gaudi a tellement marqué Barcelone, qu’il se retrouve carrément au centre d’un Escape Game. Ici, l’atelier du célèbre artiste est menacé par les flammes. Si vous échouez, tous ses dessins seront détruits. Non seulement la pression du chrono est bien là mais ici, elle se manifeste par de la fumée et par des bruits qui illustrent la progression de l’incendie. Très réaliste et forcément hyper immersif !

4. Meltdown (Philadelphie, États-Unis)

Vous êtes seul dans une centrale nucléaire sur le point d’exploser. Seuls votre sang froid et votre esprit de déduction pourront éviter à la région une destruction totale !

5. Escape from East Berlin (Berlin, Allemagne)

Bloqué à l’Est de la ville, à l’époque du Mur de Berlin, vous devez absolument trouver un moyen de rejoindre l’Ouest. Ambiance année 80, paranoïa et immersion historique sont au programme de cet escape game.

#theroom #escapefromeastberlin

A post shared by Carl Pearce (@carlos_fire69) on

6. Cluequest (Londres, Angleterre)

Deux équipes s’affrontent au cours d’une impitoyable course contre la montre. Trop simple diront certains ! Oui peut-être, mais si Cluequest a été élu meilleur escape game de Londres, c’est pour une bonne raison.

7. The Basement (Los Angeles)

Un des jeux les plus prisés des USA. Un serial killer porté sur le cannibalisme vous a kidnappés, vous et vos compagnons de jeu. Vous voilà enfermés dans l’ancienne maison de la mère du tueur. Un endroit hyper glauque d’où il faut bien entendu sortir sous peine de passer littéralement à la casserole.

8. The Great Houdini Escape Room (San Francisco, États-Unis)

Un escape game basé sur la vie du grand magicien Houdini. Il existe aussi une suite, intitulée The Roosevelt Escape Room, qui est tout aussi recommandable !

9. Sherlocked (Amsterdam, Pays-Bas)

Un escape game adapté des aventures de Sherlock Holmes ! En voilà une bonne idée ! Un jeu qui consiste à tenter de voler un objet enfermé dans un coffre. Il a d’ailleurs gagné le Golden Lock-In Award et demeure d’après les experts l’un des meilleurs escape games du monde.

10. Secret of the Tomb (Rome, Italie)

Paradoxalement, ce jeu vous emmène à Londres, où il s’agit de sauver un innocent d’une mort certaine, et ainsi de préserver la famille du pauvre quidam, qui dépend directement de son sort. De Whitechapel à Picadilly, cet escape game s’avère très immersif !

Que le meilleur gagne !