Vous avez envie de vous faire une petite série policière avec une enquête prenante, des flics fatigués qui se servent des verres de whisky, des criminels qui font des crimes et beaucoup de moments avec du suspens qui fait claquer des dents ? Alors on a concocté pour vous une liste assez variée de séries policières histoire que tout le monde s’y retrouve. On ne parlera pas forcément des 2000 séries de type feuilleton sur le sujet parce que c’est généralement pas la meilleure qualité qu’on puisse trouver, mais y’a du choix quand même.

The Wire

Non seulement The Wire est l’une des meilleures séries de l’histoire mais c’est également l’une des meilleures séries policières. Très réaliste, elle fait presque office de documentaire puisqu’elle a été écrite et produite par David Simon, un ancien journaliste ayant passé plusieurs années à suivre une brigade de la police de Baltimore. La série suit énormément de personnages, aussi bien du côté de la loi que de l’autre et nous montre une galerie d’humains attachants et détestables des deux côtés. Un chef d’oeuvre rarement égalé, comme la Joconde sauf que là c’est pas une peinture mais une série.

True Detective

La première saison avait fait grand bruit tant elle était originale, sombre et magistrale. La seconde était beaucoup moins bonne et la troisième assez géniale (mais plus discrète). La première nous plonge dans une affaire de meurtres se déroulant sur plusieurs années et des deux enquêteurs qui galèrent à en recoller les morceaux. C’est noir, c’est poisseux, c’est bien filmé, bien joué et c’est une des meilleures mini séries donc foncez (aussi sur la troisième). Une quatrième saison est prévue au moment où j’écris ces lignes, donc si vous lisez ce top en 2040 et qu’il y a déjà 14 saisons ne tenez pas compte de cette dernière phrase. Et si une invasion extraterrestre a réduit l’humanité en esclavage ne tenez pas compte de tout le reste du top.

Sherlock

Une belle relecture des personnages de Conan Doyle un peu trop adaptés à l’écran dans une bonne série BBC de saisons de trois épisodes. Chaque épisode dure une heure et demie, comme un petit téléfilm qui peut se regarder indépendamment des autres même si une histoire globale se forme, donc vaut mieux regarder dans l’ordre. On a en plus le droit à un casting de choix puisque Benedict Cumberbatch et Martin Freeman campent les deux célèbres enquêteurs. C’est franchement bien fait, actuel (vu que ça se passe à notre époque) et on sent que les gens qui l’ont adapté sont des fans de l’oeuvre originale pour lui avoir rendu justice de cette façon.

Luther

Dans la même veine que Sherlock, cette série de la BBC se découpe de la même manière : des saisons de 3-4 épisodes d’une heure et demie. On y suit l’enquêteur John Luther merveilleusement porté à l’écran par Idris Elba, un flic toujours sur le fil du rasoir avec des méthodes musclées qui tombe entre les griffes d’une tueuse manipulatrice incroyablement interprétée par Ruth Wilson. Des épisodes franchement cool malgré une perte de qualité assez dommage sur les dernières saisons qui se regardent quand même sans soucis, ne serait-ce que pour Idris Elba qui fait plus de bien aux yeux qu’un rdv chez l’ophtalmo.

The Night of

Petit chef d’oeuvre d’enquête policière, cette série vous plonge dans une histoire de meurtre où un jeune homme qui vient de passer une nuit à prendre de la drogue avec une jeune femme se retrouve accusé de son meurtre. On voit alors toute l’affaire, de son passage en prison en attendant son jugement jusqu’au procès. Une série très sombre qui offre au passage à John Turturro l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Une série qui devrait vous passer l’envie de tuer des gens si jamais c’était l’un de vos projets.

The Shield

L’iconique série sur un agent de police membre d’une brigade spéciale antigang (et inspirée d’une vraie brigade de la police de Los Angeles) qui a des méthodes un peu musclées à la limite du brutal mais qui obtient des résultats sinon il va avoir le maire sur le dos (je résume). C’est violent, bien réalisé, prenant et franchement ça fait le boulot. Mon ancien coloc Pierre (qui n’en est pas moins un bon ami) vous la conseille aussi donc vous voyez, ça vaut le coup.

Mindhunter

Une série bien foutue qui nous montre deux agents du FBI dans les années 70 qui enquêtent et s’entretiennent avec plusieurs tueurs en série afin de cerner leur personnalité et inventer (sans vraiment le vouloir) le métier de profiler. Adaptée assez librement d’une histoire vraie, la série nous montre plusieurs « véritables » tueurs en série comme Ed Kemper, Ted Bundy, Charles Manson ou encore le Fils de Sam. Bref, c’est franchement très bon même si Netflix a eu la bonne idée d’annuler la série après deux bonnes saisons, probablement pour produire une énième série avec des teenagers à la con qu’ils ont aussi annulé derrière.

Twin Peaks

Twin Peaks raconte l’histoire d’une petite ville américaine chamboulée par le meurtre d’une lycéenne. Un enquêteur du FBI un peu atypique arrive sur place et découvre que la ville et ses habitants cachent tous pas mal de secrets, ce qui n’aide pas forcément son enquête à avancer. Une ambiance pesante et particulière qui a inspiré un sacré nombre d’autres séries dont la prochaine du top qui peut y ressembler pas mal niveau synopsis. Mais rien n’est semblable à Twin Peaks.

The Killing

Alors vous avez le choix car il y a eu une version originale danoise et un remake américain et que a priori c’est quasi la même chose de bout en bout. On y suit une enquêtrice tenter de résoudre le meurtre d’une jeune adolescente alors qu’elle remonte peu à peu une piste inattendue : le crime serait lié à des politiciens très influents. Une seule chose à vous dire : ça tire un peu en longueur par moment et ça aurait été tout simplement génial en une saison mais ça vaut tout de même le coup d’oeil comme disait mon oncle quand il parlait d’un établissement de nuit que la morale réprouve.

Broadchurch

Broadchurch c’est une petite bourgade du sud de l’Angleterre où il ne se passe jamais rien, du moins jusqu’au jour où un terrible meurtre a lieu et que toute la ville est en émoi. Un flic de Londres est alors dépêché sur place pour mener l’enquête et faire équipe avec une policière locale, sauf que tous les habitants tentent de se mêler de l’affaire et que ça devient vite ingérable pour eux. La première saison est géniale, et je ne vous révèle rien mais ça aurait pu s’arrêter là.

Bron

Il se passe sur le pont reliant le Danemark à la Suède une série de crimes, ce qui pousse assez logiquement la police des deux pays à collaborer et notamment deux agents de police. On suit alors leur enquête et leur cohabitation (parce qu’ils sont quand même très différents) pendant qu’ils traquent un tueur assez flippant. Une série très appréciée tout en restant assez confidentielle, même si la série Canal + Tunnel s’en est pas mal inspiré.

Fargo

Assez étonnement, baser une série sur un film n’est pas toujours une mauvaise idée. La série Fargo arrivait à créer une histoire étonnante sur une petite bourgade dans la même ambiance que le film. La première saison est géniale, la seconde très bonne, la troisième moins ouf et je n’ai pas encore vu la quatrième. Ceci dit, chaque saison est indépendante donc vous pouvez totalement en zapper une pour passer à l’autre même si on vous conseille fortement les deux premières vu qu’elles sont très bonnes, presque autant que la tarte aux pommes de ma grand mère (elle met beaucoup de beurre dans la pâte).

Only murder in the building

Trois personnes qui ne se connaissent pas mais partagent la passion des affaires criminelles se retrouvent à élucider un meurtre dans leur résidence. Plutôt comique, la série a gagné un interêt grandissant auprès du public et a déjà eu droit à trois saisons qui sont assez sympathiques à regarder. Une série feel good comme on dit, ce qui change un peu d’ambiance avec les autres mais se regarde tout tranquillement.

Dexter

Dexter met en scène un policier expert en médecine légale qui est en réalité tueur en série de tueurs en série. En gros, la journée il aide à résoudre les crimes et le soir il torture ces mecs jusqu’à la mort pour leur montrer que ça se fait pas trop de buter d’autres gens. Après une fin assez décriée la série est revenue pour une toute dernière saison qui était supposée conclure d’une meilleure manière l’histoire. Aucune idée de si c’était bien ou pas, j’ai pas regardé car j’ai peur des tueurs.

Esprits criminels

Une très longue série (324 épisodes jusqu’ici) qui suit une équipe chargée d’enquêter sur des tueurs en série avec la particularité de s’attarder à chaque épisode sur une nouvelle affaire. Inutile de vous dire que si vous vous lancez dans cette série aujourd’hui vous aurez littéralement vieilli après l’avoir terminée, mais au moins si vous accrochez vous êtes tranquille pour un petit moment.

Happy Valley

Une série policière originale avec une femme flic bien torturée qui doit faire régner la loi dans une bourgade isolée d’Angleterre (ce qui peut faire penser à Broadchurch). La série arrive à rester intéressante et à se renouveler sans être au niveau de séries policières plus élaborées, mais ça fonctionne franchement bien. En plus l’actrice ressemble vachement à Nadine Morano, ce qui est aussi drôle que perturbant selon la propre image que vous avez de Nadine Morano.

Narcos

L’enquête historique de la DEA (la brigade anti-drogue et anti-cartel) qui a travaillé de longues années pour tenter d’arrêter Pablo Escobar, un joyeux drille qui n’hésitait pas à tuer des gens pour continuer de vendre de la drogue (ce qui tue des gens aussi remarquez). Ce qui est bien c’est que la série continue après l’enquête et qu’on a même droit à une nouvelle série sur El Chapo, un autre dirigeant de cartel qui n’aime pas qu’on lui vole dans les plumes (pour rester poli).

Hannibal

Si vous avez lu ou vu le roman Dragon Rouge alors vous serez plus ou moins en terrain connu puisqu’on y suit le début de la collaboration entre le policier Will Graham et le médecin cannibale Hannibal Lecter alors qu’ils enquêtent sur des tueurs en série. La série est franchement bonne avec en prime un Mads Mikkelsen plus malsain que jamais, et on a du mal à comprendre pourquoi elle a été annulée après trois saisons, mais c’est ça la vie, des surprises et pas que des bonnes.

Ozark

Personnellement j’ai tout regardé sans trop savoir pourquoi j’ai regardé. C’est loin d’être mauvais, mais il manque un truc. Bref, vous vous foutez de mon avis et je suis bien d’accord. Ça raconte l’histoire d’une famille qui va s’installer dans les Ozark pour blanchir de l’argent pour un cartel de drogue et qui se met dans la merde à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. On peut retrouver une ambiance à la Breaking Bad par moments, mais ça reste assez différent. Petite mention spéciale pour Jason Bateman en père de famille qui est toujours aussi impeccable.

Banshee

De la série B avec de la baston, des personnages hauts en couleur (genre des Amish super violents), du cul (beaucoup), des meurtres (beaucoup aussi) et un casting qui fait un excellent travail (notamment Anthony Starr dans le rôle titre que vous avez probablement vu dans le rôle du Homelander dans The Boys). C’est l’histoire d’un type qui sort de prison et se rend dans la petite bourgade de Banshee où il se retrouve pris dans une baston de bar où se fait tuer sous ses yeux le futur sherif de la ville. Du coup il décide de prendre son rôle sans que personne ne s’aperçoive et s’improvise shérif à sa place, avec ses propres méthodes bien énervées.

Mare of Easttown

Cette mini-série policière (qui était dans la liste des meilleures mini-séries) menée par la talentueuse Kate Winslet nous montre une femme qui tente de composer avec sa vie de famille et son poste d’inspecteur dans une petite ville où deux cadavres sont retrouvés en peu de temps. L’histoire peut paraitre assez convenue mais l’ambiance et Winslet sont largement suffisantes pour vous garder happés devant votre écran.

Engrenages

Et pourquoi pas une série bien de chez nous qui montre le système pénal français, avec des juges et des avocats français mais surtout des acteurs français excellents. La série montre donc comment ça se passe en arrière-cuisine avec les procureurs, les juges et tout le bordel et ce que ça comporte de petites magouilles. Au départ je croyais que ça parlait d’un horloger qui fabriquait des horloges mais finalement non, les engrenages c’est juste des gens qui font marcher ce système. Eh oui, croyez-le ou non mais elle fait partie des meilleures séries françaises.

Castle

Un ancien romancier de livres policiers se retrouve à faire équipe avec une véritable enquêtrice pour résoudre des vrais crimes véritables. La série a été très appréciée par beaucoup même si la fin a déçu une grande partie du public puisqu’elle a été tournée à l’arrache suite à la décision d’annuler la série. Pour autant vous passerez un bon moment si vous décidez de vous lancer dedans malgré les a priori que vous pourriez avoir, un peu comme une semaine de vacances dans le Loir-et-Cher.

The Fall

Direction l’Irlande et ses jolis paysages humides pour cette série où des policiers locaux d’une petite ville n’arrivent pas à résoudre plusieurs meurtres qui semblent liés. Vous connaissez à connaitre la musique : on décide de leur envoyer un policier de la grande ville pour les aider et commence alors une traque entre la brillante policière et le tueur en série pas gentil du tout. Même si dit comme ça vous avez l’impression que c’est pas super original on vous assure que ça vaut le coup d’oeil si vous aimez les séries policières ou l’Irlande. Ceci étant dit, si vous aimez surtout l’Irlande et pas forcément les séries policières on vous conseille plus d’aller directement là-bas.

Octobre

Cette série danoise nous emmène à Copenhague pour suivre l’enquête d’une policière sur un tueur qui laisse à côté de ses victimes des petites sculptures à base de marrons. Une traque sur le tueur en série commence et c’est plutôt pas mal, d’autant que c’est une mini série en six épisodes, donc ça se regarde très vite.

Zone blanche

Cette série française nous embarque dans la petite bourgade de Villefranche, une ville cachée au milieu de la forêt dans une « zone blanche », un endroit où aucune onde ne passe. Pour ajouter un peu de piquant, la ville enregistre un quota d’homicides très élevé et des tensions entre les habitants, sans parler d’une rumeur locale qui parle d’une bête planquée dans la forêt… Bref, du surnaturel, du thriller et une histoire qui se tient en deux saisons de 8 épisodes, donc c’est cool.

The Outsider

Cette série adaptée d’une nouvelle de Stephen King nous plonge dans une enquête pour le moins singulière. Alors que le corps d’un enfant de 11 ans est retrouvé, le principal suspect est son entraineur de baseball. Des témoins l’accusent, des preuves directes également sauf qu’au moment du meurtre il était filmé par les caméras de surveillance d’un casino à des centaines de kilomètres de là. Coïncidence ? Jumeaux ? Surnaturel ? Vous le saurez en regardant cette mini-série plutôt originale.

Sambre

Cette série produite par France 2 nous raconte en six épisodes glaçant l’enquête semée d’échecs sur la poursuite du violeur de la Sambre, le plus grand criminel sexuel que la France ait connu et qui a violé des dizaines de femmes à visage découvert sans jamais avoir été inquiété. On pourra sans nul doute la rajouter au panthéon des meilleures séries françaises ainsi que dans la liste des meilleures séries de 2023.

Polar Park

Un auteur parisien de romans policiers retourne sur la terre de son enfance en pleine Bourgogne Franche-Comté, dans le village de Mouthe. Supposé venir pour faire la lumière sur son histoire familiale, il se retrouve mêlé à une affaire de meurtres en série où le tueur fait une référence à une oeuvre artistique à chaque victime. À la fois prenante et drôle, la série a en plus le mérite de se dérouler dans une région pas souvent présentée à l’écran et ça fait plaisir.

Bodies

Un cadavre est retrouvé à Londres par quatre inspecteurs différents. Comment est-ce que c’est possible ? Parce que ce même cadavre est retrouvé en 1890, en 1941, en 2023 mais aussi en 2053. Un sacré bordel aussi bien en terme de temporalité que de paperasse à remplir, et c’est pour ça que cette affaire de meurtre va vraiment être compliquée à régler. Une mini série basée sur un graphic novel en huit épisodes, mais un sacré casse-tête à comprendre.

Et sinon vous pouvez aller voir les séries qui sont pas incroyables mais quand même cool, parfois les bonnes surprises sont les moins évidentes.