Même si Vincent Bolloré est venu avec ses gros sabots détruire intégralement la chaîne qui était jusqu’à il y a peu, encore la plus cool du PAF ; même si aujourd’hui on ne se retrouve plus sur Canal + que par un malheureux hasard ; même si les méthodes de recrutement des abonnés de Canal + sont certainement les plus féroces… Malgré tout ça, les créations originales de séries sur Canal + sont souvent d’une grande qualité. On vous sélectionne nos pref’ des pref’.

Engrenages

Huit saisons de pur kif pour les amoureux de la capitaine Berthaud (interprétée par la géniale Caroline Proust). Engrenages a su se positionner au rang des meilleures séries françaises avec une palanquée de personnages très justes, que ce soit le juge d’instruction François Roban (Philippe Duclos), Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) ou encore le regretté Pierre Clément (ouin ouin Grégory Fitoussi).

Borgia

Souvent citée en haut des classements des meilleures séries Canal, Borgia mérite toute notre attention car elle retrace la sanglante histoire des Borgia, famille rongée par le pouvoir, les complots et les conspirations. Et laissez-moi vous dire que n’a pas l’air si simple de fonder une dynastie censée dominer le monde en fait.

Le bureau des légendes

On ne tarit pas d’éloges sur cette série, qui fait tout simplement partie des meilleures séries de tous les temps. Un sans faute absolu. Une série politique qui mêle services secrets, terrorisme sans jamais le moindre mélo inutile, d’une justesse presque documentaire. On ne se lasse pas des aventures de Malotru, James Bond des temps modernes mais un poil plus réaliste.

Les Revenants

Une série qui ose parler de gens décédés mais qui sont quand même bien là sans que ce soit des zombies, fallait le faire. Les Revenants reste une valeur sûre, avec un paquet de distinctions au compteur.

Hippocrate

Série de Thomas Lilti à qui l’on devait le film du même nom, c’est une immersion dans le milieu difficile d’un service hospitalier. C’est ultra réaliste et ça nous balance de plein fouet les enjeux liés aux hôpitaux aujourd’hui. En tout cas ça file un coup de jeune aux innombrables séries médicales.

Calls

Trouvaille de 2017. Canal + a fait le pari de produire une série sonore destinée toutefois à la diffusion sur la chaîne. Le résultat est non seulement ultra original, mais aussi ultra flippant et angoissant. Dix épisodes d’une dizaine de minutes qui semblent déconnectés les uns des autres avant que le fil conducteur apocalyptique ne se décèle. Bref, c’est génial en tous points.

Baron Noir

Elle fait aussi partie des séries françaises qui marchent le mieux à l’étranger même si elle s’est arrêtée en 2020, une pépite de série politique dans laquelle Kad Merad s’illustre avec brio comme membre du parti socialiste, un personnage bien éloigné des types rigolos qu’il a eu l’habitude de jouer jusque là.

Platane

Excellente série d’Eric Judor dans laquelle je participe à une grande scène en tant que figurante alors voilà quoi je fais un peu mon auto-promo (si vous retrouvez la scène, sur preuve de photo de vous offre mon poids en couenne de jambon). Bref Platane est une série hilarante qui trouve pas mal de points communs avec Larry et son nombril, série américaine devenue culte et injustement peu connue en France.

Maison Close

Pas étonnant que cette série ait cartonné étant donné notre goût prononcé pour les histoires de fesses. Comme son titre l’indique, l’histoire prend place dans un bordel de la fin du XIXe à Paris on y suit le destin de trois femmes qui souhaitent en sortir sur fond de fresque historique. On y trouve une brochette de comédiennes géniales (et ça fait plaisir de voir Valérie Karsenti en dehors de Scènes de ménage).

Django

Série franco-britannico-italienne avec Matthias Schoenaert en tête d’affiche, une petite pépite pour les amoureux du Far West. Django est à la recherche de sa fille alors que toute sa famille a été assassinée huit ans auparavant…

Versailles

Rien à voir avec l’inégalable série des frères Podalydès Versailles-chantier je vous préviens. Ce Versailles-là est d’un tout autre genre puisque la série nous renvoie direct à l’époque de Louis XIV alors âgé de 28 ans quand il lance la construction du château le plus famous au monde. Un projet totalement démesuré qui va foutre un sacré bordel.

The English : Unis par la vengeance

Déjà de base, une série avec Emily Blunt ça nous donne fortement envie. Mais si en plus il s’agit d’une histoire de vengeance d’une femme envers le meurtrier de son fils, ça nous motive d’autant plus. Un drame qui montre qu’on a décidément le goût du western sur Canal.

B.R.I.

Mini-série qu’on peut découvrir sur Canal depuis 2023 et qui nous offre une plongée au coeur de la brigade d’intervention de Versailles. Série policière de très bonne facture avec des acteurs qu’on apprécie comme Sofian Khammes et Ophélie Bau. Attention à ne pas confondre avec la mini-série Brie, un thriller au tour d’une fabrication de fromage à pâte molle.

Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra & La Flamme

Oui OK je mets les deux saisons dans le même panier je respecte rien mais la vie appartient aux esprits disruptifs. Evidemment que parmi les créations de Canal, on ne peut pas passer à côté de ce chef d’oeuvre d’humour porté par un Jonathan Cohen au sommet de son talent. Une parodie de téléréalité avec des personnages hilarants dont on retiendra entre autre : un paquet de répliques de La Flamme.

L'effondrement

Une belle série de fin du monde qui a traumatisé tout le monde à l’époque de sa sortie. Je peux pas vous dire que vous allez passer un moment reposant et apaisé mais vous risquez d’avoir un peu envie d’apprendre à faire du vélo après (rapport au fait que l’essence, les voitures, toussa toussa ça risque de poser problème à un moment donné).

Paris etc.

Qu’on ait aimé ou non la série on peut dire qu’elle est rentrée dans le top des meilleures premières scènes de série (je vous dévoile rien mais y’a peut-être une histoire de fellation dans l’affaire) et on doit dire que ça a suffi à nous convaincre de sa qualité sur toute la saison qui entrecroise les histoires de 5 femmes d’aujourd’hui vivant à Paris.

H

Un classique parmi les classiques. Parce que Canal +, c’est aussi l’humour et la rigolade (et le lol parfois aussi) et qu’on lui doit autant de programmes aussi géniaux que Nulle part ailleurs ou Burger Quiz, H fait partie des sitcoms cultes. Certes quand on la remate, il y a de quoi trouver ça un peu foireux voire totalement pourri mais c’est une bonne madeleine de Proust de nos années jeunesse.

The Young Pope

Bah ouais les gars ya pas que les mini-séries à voir sur Netflix dans la vie, y’a aussi des mini-séries géniales sur d’autres plateforme et celle-ci fait dans nul doute partie des meilleures créations originales de Canal. Déjà parce qu’on est fan de Jude Law et qu’en plus la série nous raconte l’histoire du premier pape italo-américain, une figure historique complexe qui méritait ce joli coup de loupe.

Crédits photo : Timeout

OVNI(s)

Série de SF très chouette qui montre qu’on arrive de plus en plus à manier ce genre dans nos séries françaises et c’est une très belle nouvelle. Un savoureux mélange d’extraterrestre sur fond de sitcom et de Melvil Poupaud.

Kaboul Kitchen

Parce qu’on adore Gilbert Melki (même s’il s’est fait remplacer par Stéphane de Groodt sur la fin), on s’est totalement fait happer par cette série qui a le mérite d’être très originale. Un gars qui tient un resto super cool en Afghanistan où les expats vont faire la fête dans un contexte politique de plus en plus tendu ? Oui, ça sort un peu des sentiers battus. Inutile de préciser que ça se passe avant que les talibans aient repris le pouvoir ce qui lui donne une tout autre saveur désormais.

Inside Jamel Comedy Club

Ouais bon OK le Jamel Comedy Club c’est sympa… Mais de toute évidence le meilleur du meilleur du Jamel Comedy Club vient avant tout de cette série filmée à la façon d’un faux making of de la tournée des humoristes. Et c’est le truc le plus drôle du monde. Un programme Canal qu’on peut toutefois voir intégralement sur Youtube ce qui a le mérite de faire plaisir.

Le département

On a eu beaucoup de chance en 2016 de retrouver l’inénarrable duo d’Inernet sur la petite lucarne dans cette série complètement loufoque. Les épisodes de 2 à 8 min nous montrent le quotidien de Camille (renommée Guylain) nouvelle stagiaire dans une entreprise qui n’a clairement ni queue ni tête. Un bijou d’absurdité hilarant, de très haute volée.

Si d’ailleurs vous appréciez cet ovni, on ne peut que vous recommander de vous orienter vers La vidéo dont vous êtes le héron, un programme interactif totalement délirant avec encore une fois Benoit Blanc et Matthias Girgig aux manettes.

Bref

Difficile de parler des meilleures séries Canal aujourd’hui sans penser à Bref qui a révolutionné le genre. On a regardé. On a aimé. Bref, c’était une des meilleures séries de Canal.

Gangs of London

Série de Gareth Evans à qui l’on devait déjà l’incroyable film The Raid (si vous ne l’avez pas vu, mettez tout de suite fin à toutes vos activités pour le visionner, vous allez suinter de stress jusqu’au fond du slip). Si l’histoire de Gangs of London est bien éloignée des quartiers pauvres de Jakarta, elle nous plonge au coeur d’une guerre de gangs londonienne (comme le titre l’indiquait, en fait), c’est ultra violent mais foutrement bien foutu.

Validé

Qu’on soit un fan de rap ou non, cette série de Frank Gastambide a su séduire un paquet de monde et pour cause. Elle nous embarque aux côtés de Apash, un jeune rappeur et son ascension dans ce milieu plein de rivalités. Un petit plaisir autant pour les yeux que pour les oreilles.

ET aussi...

Braquo

D'Argent et de sang

La Guerre des Mondes

Paris Police 1900

Vernon Subutex

Mafiosa

66-5

Narvalo : nouvelles galères

Guyane

L'entretien

Les Kassos

Les Sauvages

Les Cahiers d'Esther

Têtard

Allez salut bonjour au revoir il ne vous reste plus qu’à mater les meilleures séries 2023.