Si tu étudies en France, il y a de grandes chances qu'on te propose à un moment ou un autre de prendre tes cliques et tes claques et de partir vivre six mois dans une nouvelle ville d'Europe. Pour découvrir comment c'est la vie là-bas, apprendre une langue si possible et réaliser que, partout où qu'on aille, les gens sont cools et que c'est sympa de faire la fête. Mais fais attention avant de choisir ta destination, les meilleures sont pas forcément les plus connues.

  1. Valence (Espagne)
    Salut, c'est la ville de ma vie. Il y a du soleil toute l'année, un énorme jardin qui coule dans la ville tel le lit de la rivière qu'il était avant (poème). Et dans les palmiers, il y a des perroquets verts. Et il y a la plage et son quartier bohème le cabanyal qui est trop joli. Et le vieux centre qui est magnifique. Et tu peux rejoindre l'un et l'autre en vélo sans effort.

    http://instagram.com/p/3MTQICPWed/

  2. Lisbonne (Portugal)
    Lisboa est une petite ville bourrée de charme comme on dit chez nous, la San Francisco d'Europe comme on dit aussi, grâce à ses collines et ses tramways et son côté bohème, version vie bon marché. Et puis il y a plein de paysages de ouf à découvrir dans ses alentours. Faut juste se mettre au portugais.

    http://instagram.com/p/9nsJ8vOux1/

  3. L'Andalousie (Espagne)
    On parle ici en particulier de Grenade et Séville, mais c'est comme vous voulez, toute la région est fantastique. L'architecture est belle, qu'elle soit d'inspiration maure ou espagnole, le temps est bon. Et surtout l'Andalousie est très bon marché et les Andalous sont généreux ; tu commandes un demi tu récoltes une assiette de tapas en prime. Et les villes sont petites, ce qui te donne l'avantage de les connaître très vite et d'être voisin avec tous tes amis.

    http://instagram.com/p/2QdEbRgClZ/

  4. Bologne (Italie)
    Ce n'est pas uniquement la ville des bolos et de tortellinis, même si c'est un très bon point. Déjà il y a la plus vieille université d'Europe, autant dire que c'est une vraie ville étudiante. En plus elle est jolie (bon, comme toutes les villes de ce top, certes). Et c'est aussi un très bon point de départ pour découvrir les plus belles villes d'Italie. Et puis c'est cool de parler italien.
    http://instagram.com/p/75eCjhBj_n/
  5. Vilnius (Lituanie)
    Alors on y pense pas tout de suite, comme ça, les petits pays de l'Est. Mais vous avez tort et mille fois tort. Déjà, parce que c'est vraiment dépaysant, plus que Barcelone. Ensuite parce le coût de la vie y est moins cher, ce qui n'est pas du tout négligeable quand on est étudiant, que l'on veut voyager et faire la fête. Et que les villes sont plus petites et donc plus humaines et accueillantes.
    http://instagram.com/p/9nlRPzQ5pk/
  6. Varsovie (Pologne)
    Oui, la Pologne en général est une chouette destination pour les Erasmus. Déjà (stop aux clichés) il n'y fait pas plus froid qu'en Allemagne. Ensuite ce pays n'est pas saturé de touristes comme à l'Ouest, les gens sont donc heureux que tu choisisses de vivre chez eux et t'accueillent très bien. Ensuite c'est une des villes les plus vertes d'Europe, et chaque quartier est complètement différent des autres, ce qui en fait une ville passionnante.

    https://instagram.com/p/78v3YxgB6J/

  7. Berlin (Allemagne)
    Berlin a beau être une capitale, elle n'est pas trop chère, ce qui est rudement cool quand on y pense. En revanche, elle est très grande, ce qui veut donc dire multitude de quartiers et d'ambiances, et il va vous falloir un paquet de temps pour la connaître sur le bout des doigts. Mais on vous fait confiance là-dessus.

    http://instagram.com/p/80WOzKiRyC/

  8. Madrid (Espagne)
    Une autre capitale, moins chère et moins stressante que notre Paris bien-aimée, où tout peut se faire à pied et où il y a toujours quelque chose à faire. Un avantage non négligeable des villes espagnoles, c'est que la colocation entre inconnus est très courante, et les Espagnols sont donc très à l'aise avec ça et très accueillants. Essayez quand même de trouver une coloc sans français, vous êtes là pour apprendre une langue quand même.

  9. Porto (Portugal)
    Un centre historique classé à l'Unesco en veux-tu, en voilà. Pareil pour de nombreuses petites bourgades alentour. Et cette ville n'est pas seulement super jolie, c'est aussi la deuxième plus grande du Portugal, et elle est, elle aussi juste à côté de la mer. Tu peux même y faire du surf, si tu veux.

  10. Prague (République Tchèque)
    Pas besoin de vous rappeler que là-bas la bière est moins chère que l'eau, on sait que vous savez. On va plutôt se concentrer sur son centre historique tout aussi joli que celui de Porto, classé lui aussi patrimoine mondial, avec des petites maisons qui nous donnent l'impression d'être dans Disney.
    http://instagram.com/p/9mGX3skHK0/

Oui, on sait, il manque la vôtre. Mais c'est dur de faire un choix ! On s'est dit que le prix du loyer serait décisif.

Sources: Un doux mélange de Skyscanner, l'Internaute, Erasm.Us et Slate.

Un top signé Annafea

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :