Programme d’échange d’étudiants (et d’enseignants) entre universités et grandes écoles européennes, Erasmus offre l’opportunité aux étudiants de voir du pays, pour une durée qui peut aller de 3 à 12 mois. Mais l’Europe, c’est grand. Il convient de choisir avec soin la fac dans laquelle on va se retrouver pendant plusieurs semaines. Voici les 10 plus populaires d’après les statistiques publiées par la Commission européenne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Espagne a la côte.

1. Université de Grenade (Espagne)

Populaire pour le patrimoine qu’elle met à disposition des étudiants et pour les différentes distinctions qu’elle reçut (première au classement des études de traductions et d’interprétations notamment), la fac de Grenade a également su se tourner vers le futur grâce à son parc technologique des sciences et de la santé. Le top du top.

2. Université Complutense à Madrid (Espagne)

Prestigieuse à plus d’un titre, cette faculté a accueilli, en tant qu’élèves ou en tant que professeurs, sept des huit lauréats espagnols du Prix Nobel. Elle possède également la plus grande bibliothèque universitaire du pays et s’impose naturellement dans le classement des universités les plus prisées par les étudiants européens.

3. Université de Valence (Espagne)

Fondée en 1499, cette fac est l’une des plus anciennes d’Espagne. Elle possède elle aussi un réel intérêt historique en plus de proposer un enseignement reconnu et apprécié par quelques 55 000 étudiants.

4. Université de Bologne (Italie)

Une autre vieille dame de l’enseignement supérieur. La plus ancienne de toute l’Europe d’ailleurs, vu que sa création remonte à 1088. C’est ici qu’a étudié Érasme de Rotterdamn, qui a donné son nom au programme Erasmus. Logique alors que cette université figure dans ce classement.

5. Université Charles de Prague (République Tchèque)

Composée de 17 facultés, cette université est la plus ancienne d’Europe centrale. Partir étudier à Prague rime avec dépaysement et coût de la vie moindre qu’en France. Connue pour ses filières en sciences humaines et en médecine, cette faculté attire aujourd’hui 5 fois plus d’étudiants Erasmus qu’au début des années 2010.

6. Université Polytechnique de Valence (Espagne)

Avec ses 320 jours de soleil par an et ses nombreux attraits, relatifs ou non aux études, Valence avait naturellement tous les atouts pour attirer un maximum d’étudiants. Et si ces derniers ont le choix entre plusieurs facs, c’est l’Université Polytechnique qui remporte le plus de suffrages.

7. Université de Séville (Espagne)

Là aussi le climat et le coût de la vie pèsent dans la balance quand il s’agit de se décider. Le fait que la fac de Séville soit l’une des plus prestigieuses du pays aussi bien entendu.

8. Université de Barcelone (Espagne)

Il aurait été étonnant que Barcelone ne figure pas dans ce top. Ville star des étudiants français, elle est relativement proche de la France et propose un dépaysement propice à la fête. On peut suivre un nombre impressionnant de cursus dans les différentes facultés réparties dans toute la ville et ses environs.

9. Université de Ljubljana (Slovénie)

Partir étudier en Slovénie rime forcément avec économie. Ljubljana étant une capitale de taille relativement modeste, on peut y nouer des relations assez rapidement. L’ambiance est conviviale et l’enseignement de qualité. Tous les étudiants qui y ont séjourné ont souligné l’importance de bien maîtriser l’anglais pour s’y faire comprendre. C’est peut-être évident dis comme ça mais ça ne coûte rien de le rappeler.

10. Université catholique de Louvain (Belgique)

Une université multi-sites (présente à Louvain-la-Neuve, Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Gilles Tournai, Mons et Charleroi), populaire pour la qualité de ses enseignements et pour son dynamisme. Au fond, c’est tout ce qui compte non ?

Vous avez étudié dans une de ces universités ? Vous en voyez une autre ? N’hésitez pas à partager vos conseils et autres bons plans !

Source : Toute l’Europe

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Sinon, si tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool du web :