Si tu as déjà été chez le dentiste pour des caries bien pourraves, c’est que généralement tu aimes un peu (trop) les bonbons. Particulièrement ceux bien bourrés de sucre, qui te collent aux dents, de toutes les couleurs et toutes les formes, ceux qui, rien qu’à l’odeur, te replongent dans tes souvenirs d’enfance, à la cour de récré… Mais est-ce que tu connais vraiment tous les bonbons du monde ? Même si globalement, ça reste du sucre, chaque pays a sa spécialité.

1. Les fraises Tagada (Allemagne)

Produit phare de la marque Haribo, les fraises Tagada sont les bonbons les plus consommés en Europe, et tout particulièrement en France, où nous pouvons nous envoyer plusieurs paquets par mois. Pépouze.

2. Les oursons en chocolat (France)

Mesdames et monsieur, voici le combo de la perfection: l’alliance du chocolat et de la guimauve. Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ? Non, je ne crois pas. Ces sucreries existent depuis tellement longtemps que nous avons pratiquement tous goûté au moins une fois à ces merveilles.

3. Les Scoubidous (Belgique)

Comme quoi, les belges ne font pas que des trucs pas bons (à part les frites) (coucou, je vais me faire des copains moi !). Plus sérieusement, les Scoubidous sont les meilleurs trucs chimiques du monde, toutes couleurs confondues.

Vous les avez reconnus ? Merci à @bee_on_earth pour la belle photo!

A post shared by Lutti (@lutti_officiel) on

4. Les coquillages Roudoudous (France)

Là, on tape dans la Madeleine de Proust messieurs dames. Les Roudoudous, même Renaud en parle dans sa chanson « Mistral Gagnant », c’est pour dire. Ça nique les dents et les lèvres, tu baves de partout en les léchant, mais qu’est ce que c’est bon.

5. Les M&M's (USA)

Est-ce que c’est considéré comme des bonbons ? Bah étant donné qu’il y a du sucre et des couleurs, je dirai oui.Puis c’est mon top, donc je dis un peu ce que je veux en fait (#kestuvasfaire). Ça se mange de manière absolument incontrôlée, la faute aux cacahouètes à l’intérieur parait-il.

7. Le Loukoum (Turquie)

Ces étranges petits carrés mous très sucrés peuvent être aromatisés à plein de chose, mais surtout à la rose, son parfum initial. Ça passe très très bien avec un thé à la menthe.

8. Les Wine Gums (Grande-Bretagne)

Oui bon, si tu connais deux mots d’anglais, tu devines rapidement quel est le parfum de ce bonbon typiquement britannique, et particulièrement apprécié. Nous parlons donc bien de bonbons aromatisés au vin, ou au champagne, au rhum, etc.. Initialement crées pour aider les alcooliques à décrocher (c’est une technique comme une autre hein).

#winegums #betterthanmaynards #tesco #sweets ?

A post shared by ?????????? (@_willze_) on

9. Le Tanghulu (Chine)

Globalement, c’est des délicieuses brochettes de pommes (ou d’autres fruits) trempées dans du sucre liquide. Oui, on peut aussi appeler ça des « Pommes d’amour », mais ça sonne moins bien.

10. Les Pico Dulce, cremitas de leche (Argentine)

Des petits bonbons à la confiture de lait. Spécialité d’Argentine, où la confiture de lait est elle-même un des produits les plus consommés (en terme de friandise). Alors quand on mixe les deux, ça fait forcément un truc de dingue.

Il y en a des milliers d’autres évidemment, mais j’voulais vous éviter une crise de foie visuelle (j’suis sympa en vrai).

Et vous, c’est lesquels vos préférés ?