Les être humains adorent le sucre. Il s’en écoule 175 millions de tonnes tous les ans et non ce n’est pas une bonne nouvelle. Même pas pour les dentistes. Car aujourd’hui, le sucre n’est pas seulement dans les sodas ou les bonbons, il est partout. Même dans le ketchup et la bière ! Où va le monde ?Alors forcément, même quand on fait gaffe, on bouffe du sucre à foison. Surtout dans certains pays. Et oui, le premier est bien celui que vous pensez…

1. Les États-Unis

C’est le pays de ces gigantesques sodas qu’on retrouve en fontaine dans les fast-food ou les stations-service un peu partout. Des verres d’un litre, qui contiennent à peu près l’équivalent d’une vingtaine de morceaux de sucre. Si on accompagne le tout d’un bon burger et de frites arrosées de ketchup, l’addition est salée. Ou plutôt sucrée (lol). Alors oui, avec 126,4 grammes de sucre consommés par jour et par habitant, les États-Unis caracolent en tête du classement !

Source photo : Giphy

2. L'Allemagne

C’est plus inattendu mais les Allemands se gavent de sucre à longueur de journée. 103 grammes par jour et par habitant. Pour info, vu qu’il s’agit de l’une des spécialités du pays, une bière contient en moyenne 5 morceaux de sucre, soit deux de moins qu’une canette de soda.

3. Les Pays-Bas

102,5 grammes de sucre par jour et par habitant pour nos amis néerlandais. Il faut croire que leur cuisine, qui tient au corps, contient plus de sucre que prévu.

Source photo : Giphy

4. L'Irlande

On descend en-dessous de la barre fatidique des 100 grammes avec l’Irlande et sa consommation de 96,7 grammes de sucre par jour et par habitant. Paradoxalement, la Guinness, la bière la plus consommée sur l’île, est loin d’être la plus sucrée de toutes les bières. Ce serait même le contraire. Seulement 10 grammes de glucides dans un verre.

5. L'Autriche

95,6 grammes de sucre par jour et par habitant. Moins gourmands que leurs voisins allemands, les Autrichiens sont quand même largement au-dessus de la moyenne. Comme quoi, les montages et le grand air, ça ne fait pas tout non plus hein (comment ça il n’y a aucun rapport?) ?

Source photo : Giphy

6. La Belgique

On le sait, en Belgique, les frites sont délicieuses. Il faut donc peut-être y voir un rapport de cause à effet car du côté de Bruxelles, on consomme 95 grammes de sucre par jour et par habitant. Une portion de 250 grammes de frites contient quant à elle l’équivalent de 15 morceaux de sucre. Oui ça fait flipper.

7. Le Royaume-Uni

93,2 grammes de sucre par jour et par habitant pour les sujets de Sa Majesté. Pour info, même si il serait un peu dommage de limiter la gastronomie britannique à cela, 100 grammes de pudding équivalent à 12 grammes de sucre.

Source photo : Giphy

8. Le Mexique

92,5 grammes de sucre par jour et par habitant. La cuisine mexicaine est loin de faire partie des plus sucrées mais visiblement, certaines habitudes provoquent une augmentation de la consommation.

9. La Finlande

Pour le coup, il est vraiment surprenant d’apprendre que le Finlandais moyen consomme 91,35 grammes de sucre par jour. Les pays nordiques ayant la réputation de reposer sur une gastronomie plutôt light.

10. Le Canada

Il y a tellement de sucre aux États-Unis qu’il déborde carrément au Canada ! 89,1 grammes de sucre par jour et par habitant. On va enfoncer une porte ouverte, mais sachez que 100 grammes de sirop d’érable équivaut à 68 grammes de sucre. Sur des pancakes, avec un peu de chocolat et un milk-shake ou un café bien sucré, vous avez votre compte pour l’année !

Source photo : Giphy

I love sugar.

Source : AA