T’as l’impression d’avoir gagné au Loto parce que ton gamin a une place en crèche cette année ? Alors oui, tu vas éviter de galérer à le faire garder, mais prépare-toi quand même à bien en chier avec toutes les maladies qu’il va choper. Les joies de la collectivité, paraît-il.

1. La gastro-entérite

C’est la maladie la plus fréquente dans les crèches et la plus chiante (dans tous les sens du terme, bonjour le glamour). Si ton gamin n’en chope que deux dans l’année tu pourras te considérer comme chanceux, et si tu ne l’attrapes pas aussi, tu pourras être hyper fier(e) de tes défenses immunitaires.

Source photo : Giphy

2. La bronchiolite

Chaque hiver, cette maladie touche un grand nombre de nourrissons. Si le tien est à la crèche, tu as pas mal de chance qu’il la chope aussi. Te voilà condamné à lui infliger des séances de kinésithérapie respiratoire, le tout sans pleurer. Youpi.

3. Le rhume

Un rhume, c’est pas grand chose. Un rhume qui traîne de septembre à début juin, c’est quelque peu plus gonflant, non ? C’est pourtant monnaie courante dans les crèches, tous les gosses ont la goutte au nez en permanence.

4. L’otite

On le sait, les crèches sont des bouillons de culture. Et les otites sont présentes, toute l’année, avec la fièvre et les douleurs qui l’accompagnent. Ne pense surtout pas qu’après en avoir attrapé une il sera immunisé, parce que c’est faux.

5. La conjonctivite

Ça circule encore plus rapidement que la sex-tape de Kim Kardashian ce truc. Ton bébé va avoir l’oeil rouge, qui coule, qui suinte, et va la refiler à son deuxième œil, et peut-être même aux tiens.

Source photo : Giphy

6. Le Pied-Main-Bouche

Une saloperie qui fait apparaître des petits boutons autour et dans la bouche, mais aussi sur les pieds et/ou les mains. Il parait que niveau douleur, c’est comme avoir une pelote d’aiguille sur la langue. Sympa quoi.

7. La varicelle

Bon ça, s’il ne la contracte pas à la crèche, il l’attrapera plus tard, c’est vraiment rare de passer au travers. Dis-toi qu’il va en chier quelques jours, mais qu’après au moins, il sera immunisé à vie, c’est déjà ça.

8. La grippe

Oui elle touche tout le monde cette maladie, mais en crèche, y’a peu de chance que ton bébé passe à côté. Et un bébé qui a la grippe, c’est pas franchement ce qu’il y a de plus marrant.

9. L’angine

Déjà toi, adulte, quand t’as une angine c’est l’angoisse et ça fait mal, alors imagine ça sur un enfant en bas âge, qui ne pourra pas manger sans souffrir. La grosse éclate quoi.

10. La laryngite

A ne pas confondre avec l’angine, la laryngite est hyper fréquente chez les enfants de 18 mois à 5 ans. Cette maladie peut être hyper flippante car elle peut provoquer des toux asphyxiantes, et ton gosse peut même arrêter de respirer et devenir tout bleu. Bon après, il respire de nouveau hein, mais sur le coup ça fait vraiment peur.

Alors, t’as toujours l’impression d’avoir gagné au Loto en ayant une place en crèche ?