TMTC, garder son gamin à la maison en permanence, ça peut vite ressembler au huitième cercle de l’enfer. C’est pour ça que dès que tu es enceinte de 6 mois, tu te précipites dans ta mairie pour demander le fameux dossier d’inscription en crèche municipale. Si tu es chanceux, tu as une place. Sinon, tu peux continuer à galérer pour trouver une nounou, une halte garderie, et autres joyeusetés. Bonne chance !

1. Tu vas pouvoir respirer

foutre à la crèche, c’est aussi pouvoir respirer, avoir un peu de temps pour toi, et pouvoir poser un arrêt maladie au boulot juste pour passer la journée sur ton canapé à mater des séries, sans qu’il soit dans tes pattes.

Source photo : Giphy

2. Ton gamin va être immunisé

Vu qu’il va choper à peu près quatre gastro, douze conjonctivites, trois otites et un rhume qui durera de septembre à juillet, il va booster ses défenses immunitaires, et devenir le plus costaud des bébés. Bon, tu risques de tout choper aussi du coup, mais dis toi que plus il grandira, moins il sera malade. En gros, sers les fesses la première année, et après ça ira mieux.

3. Ça coûte pas trop cher

Le prix de la crèche est calculé en fonction de tes revenus, et vu que c’est un service social, t’es pas censé trop trop douiller chaque mois. Ça sera toujours moins cher qu’une crèche privée, ou même qu’une nounou. C’est pour ça qu’avoir une place en crèche, c’est un peu comme gagner au loto. Ça n’arrive jamais, mais si c’est le cas c’est très cool.

4. Il va se sociabiliser

C’est sympa de passer la journée avec sa mère ou son père, mais il va vite en avoir marre de voir vos tronches. En crèche, il sera avec des gamins de son âge, et il va pouvoir gouter aux joies de la communauté, du vol de tétines entre bébés, et du vomi partagé. Génial.

Source photo : Giphy

5. Tu vas pouvoir le comparer aux autres gamins

Vu que les gamins qui sont avec lui ont à peu près le même âge, tu vas pouvoir faire ce que tu aimes le plus: comparer. La petite Fanny ne marche pas encore à 1 an ? Bah ton bébé à toi, il marche depuis qu’il a 8 mois, c’est forcément un génie du coup.

6. Tu ne te prendras pas la tête pour lui faire à manger

Pas la peine de galèrer à lui trouver des trucs sains à manger, ni même à mesurer le nombre de grammes de légumes et de protéines que tu mets dans son assiette, à lui faire des plats que pour lui, alors que toi t’as juste envie de manger une bonne pizza bien grasse. Non là, c’est la crèche qui se démerde, et qui connait le sujet sur le bout des doigts.

7. Il va apprendre plein de trucs

Tu as beau lui acheter plein de jouets et sécuriser ton salon, il sera tout de même mieux dans un espace jeux spécialement conçu pour les bébés, avec un sol pas trop dur, et des tonnes de jouets adaptés. Il va pouvoir apprendre des bébés plus grands que lui, et tu vas voir à quel point il progresse rapidement.

8. Il va te manquer

L’avoir tous les jours avec toi à la maison empêche le manque de s’installer. Parfois, tu ne peux plus voir ton môme en peinture, et tu aimerais juste pouvoir faire pipi sans qu’il te colle aux basques. En crèche, tu seras vraiment content(e) de le retrouver après toute une journée séparé(e) de lui.

Source photo : Giphy

Et toi, t’es plutôt team nounou ? Ou team on-reste-tous-les-deux-à-la-maison ?