La crèche, c’est comme Dallas, c’est un univers impitoyable. (T’as la ref ?) Quand tu déposes ton môme le matin pour partir bosser, tu es plutôt serein(e), à penser qu’il va passer une bonne journée, qu’il va s’éclater, jouer, le tout avec ses copains, comme dans le parfait monde des Bisounours. En vrai, c’est surtout une entrée dans le monde réel, celui de la vraie vie, avec ses règles et ses lois. Va falloir qu’il s’y fasse.

1. Chacun pour sa gueule

Ouais à la crèche, si tu ne te bats pas pour avoir ce que tu veux, tu peux toujours attendre que ça te tombe direct dans le bec. Ton gamin l’a bien pigé lui, il sait que c’est chacun pour soi, et marche ou crève.

2. La loi du plus fort

Les enfants à la crèche sont comme les animaux de la jungle : c’est le plus faible qui se fait bouffer. Espérons juste que le tien soit plus du genre à se prendre pour un lion que pour une gazelle.

Source photo : Giphy

3. Si on te cogne, cogne plus fort

Oeil pour oeil, dent pour dent, au sens propre du terme. Si on te cogne, bah fais pareil, parce que personne ne viendra te défendre. Bon si, en vrai, y’a quand même une auxiliaire qui risque de foutre au coin celui qui cogne tous les autres, mais elle a pas des yeux partout, faut pas trop compter dessus.

4. En pleurant, tu peux tout obtenir

Ta couche est sale ? Pleure. T’aimes pas la bouffe ? Chiale. Tu veux du rab de gâteau ? Sors les larmes de crocodiles. A la guerre comme à la guerre maggle, prépare tes lèvres tremblantes et tes yeux humides, c’est ton moment.

Source photo : Giphy

5. Un bout de gâteau par terre reste tout de même un bout de gâteau

La loi des 5 secondes ne s’applique pas à la crèche, la seule loi qui vaille ici c’est que le premier qui trouve un morceau de bouffe le mange, et basta. Même s’il est là depuis 2 jours, même si y’a des poils et de la pâte à modeler collés dessus, du gâteau reste du gâteau.

6. La vie en communauté, cette plaie

Dormir ensemble, partager les jouets, danser en ronde et attendre son tour pour le toboggan, c’est l’angoisse. Sauf que c’est comme ça partout, faudra toujours que tu fasses en fonction des autres.

Source photo : Giphy

7. T’auras toujours affaire à plus con que toi

Peu importe ton âge, tu auras toujours affaire à quelqu’un de plus con, comme tu pourras aussi être le con de quelqu’un. C’est une loi universelle, faudra faire avec mon gars.

8. Le temps passe plus vite si on s’amuse un peu

A la crèche comme dans la vie, le temps semble moins long si on s’amuse, c’est scientifiquement prouvé. Du coup, prend sur toi et amuse toi, tu passeras moins de temps à attendre que les minutes passent.

Source photo : Giphy

9. Réclame ton dû, personne ne le fera à ta place

En pleurant, en tapant, en criant, en négociant ou en scred, va falloir apprendre à te battre pour obtenir ce que tu veux, que ce soit un doudou à la crèche ou une réduction d’impôts.

10. Ne roule pas des pelles à n’importe qui si tu veux pas choper une maladie

Rouler des galoches à celui qui a une gastro n’est pas une obligation, au contraire. En crèche, tu apprendras vite que si tu partages ta salive avec quelqu’un qui fait pipi des fesses, y’a moyen que tu sois le suivant sur la liste.

Source photo : Giphy

Puis si c’est pas à la crèche qu’il apprend tout ça, ça sera à l’école, rassurez-vous. La vie est une jungle putain.