Quand on est parent, on a tout le temps peur pour son enfant. C’est comme ça, ça se contrôle pas, on y peut rien. Alors quand notre bébé tombe malade, c’est la panique total. Quel parent n’a pas googlisé les symptômes de son enfant à 3h00 du mat, en stresse ? Et c’est pas pour en rajouter une couche, mais ça ne risque pas de se calmer avec le temps. Vous avez signé à vie pour l’inquiétude perpétuelle. Mais bon, on ne fait pas des enfants pour être tranquilles.

1. La varicelle

Maladie légère mais incommodante, elle donne des petits boutons absolument partout, et des cicatrices si ton enfant se gratte, ainsi qu’un peu de fièvre. C’est pas franchement une partie de plaisir pour ton môme et pour toi. Passés les un mois de vie de l’enfant, y’a pas de gros risques à la contracter. Et en plus, on ne peut la chopper qu’une fois.

2. La roséole

Elle donne des grosses poussées de fièvre, puis des petites taches roses sur le visage et le corps, chez les enfants de 6 mois à 2 ans. Il n’y a pas grand chose à faire pour l’éviter à part se laver les mains, et attendre que ça passe.

3. Pieds-mains-bouche

Ce n’est pas une maladie grave, mais elle est chiante. Elle provoque entre autres de la fièvre, une perte d’appétit et des petites taches rouges surmontées de cloques sur les mains, les pieds, les fesses, et parfois même à l’intérieur de la bouche. Les adultes peuvent aussi l’attraper, il faut donc bien se laver les mains et éviter de se faire baver directement dans la bouche par son enfant.

4. La bronchiolite

Ça peut paraitre flippant et impressionnant comme maladie, mais c’est généralement une affection bénigne. Ça provoque une forte toux avec une respiration sifflante, et de la fièvre. Il est important de consulter un médecin, car lui seul pourra donner la marche à suivre et évaluer l’état de la maladie.

5. Les oreillons

Douloureuse et contagieuse, cette maladie touche les glandes salivaires. Fièvre, maux de tête, joues qui enflent, bref c’est pas la joie. Mais la solution existe: la vaccination.

6. La rougeole

La rougeole est une grave infection respiratoire, très contagieuse et douloureuse. Elle donne des plaques rouges un peu partout sur le corps et le visage, et rend les yeux très sensibles à la lumière. Encore une fois, on est chanceux: un vaccin existe.

7. La rubéole

Très dangereuse pour le foetus si on la chope enceinte, la rubéole donne aussi chez l’enfant des éruptions cutanées rosées, de la fièvre et des ganglions. Maladie contagieuse, il n’existe pas de traitement. La seule prévention possible est la vaccination.

8. La gastro-entérite

Maladie bégnine, que tout le monde connait, mais qui peut s’avérer très dangereuse chez les enfants de moins de 3 mois, et qui reste très impressionnante. C’est une maladie contagieuse qui, je ne vous apprends rien, donne des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des crampes d’estomac, bref la totale quoi. Pensez à bien hydrater votre enfant le plus possible.

9. Les otites

Les otites, c’est douloureux, vraiment. C’est une infection du conduit auditif qui peut empêcher de dormir, rend irritable, et qui peut être de multiples forme (bactérienne, virale…) Le plus sage est de consulter rapidement un médecin, qui pourra donner un traitement adapté et soulager la douleur.

10. Les bronchites

L’enfant crache ses poumons en permanence, peut faire de la fièvre, et la maladie ne disparait qu’en 2 à 3 semaines. Il faut bien surveiller l’évolution de la maladie et consulter rapidement, pour éviter une surinfection des bronches et une évolution en bronchiolite.

Liste non exhaustive, bien évidemment. Dans tous les cas, l’auto-médicamentation n’est pas recommandée, et consulter un médecin est impératif.